l’Etna offre un magnifique spectacle en crachant des ronds de fumée


Depuis le début de la semaine, des anneaux de fumée presque parfaits et atteignant pour certains plusieurs dizaines de mètres de diamètre s’échappent du célèbre volcan sicilien.

Les anneaux forment un cercle si parfait qu’on les croirait formés par la bouche d’une personne fumant une cigarette. Aucune intervention humaine en réalité derrière les auréoles s’échappant depuis le début de la semaine de l’un des cratères du mont Etna, le volcan situé à l’est de la Sicile.

Le phénomène, bien que rare, ne se produit pas pour la première fois sur l’île italienne. L’Etna, surnommé la “Dame des anneaux”, n’est pas non plus le seul à générer ces ronds de fumée pouvant atteindre 200 mètres de diamètre et capables de conserver leur forme circulaire dans le ciel durant une dizaine de minutes, comme l’explique Futura Sciences. Il est aussi possible de voir des anneaux de fumée prendre leur envol depuis le Stromboli ou l’Eyjafjallajökull, en Islande.

Un nouveau cratère à la “forme parfaite

Le curieux phénomène se produisant en ce début avril a pour explication la formation d’un “nouveau cratère de fosse (qui) s’est formé il y a quelques jours dans le cratère sud-est”, situé à plus de 3.350 mètres d’altitude, a détaillé pour l’agence Reuters Giuseppe Barbagallo, guide sur l’Etna. Et ce nouveau cratère “a une bouche en forme parfaite de cercle, d’où sortent plusieurs anneaux volcaniques”.

Ces anneaux sont dus à la fois à “la morphologie du cratère et du conduit”, “à la pression qui monte plus ou moins” et “à la teneur en gaz”, énumère Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue à l’université Paris-Saclay interrogé par TF1. Les anneaux de fumée sont ainsi les produits de l’éjection de gaz lors d’explosions ayant lieu dans des conduits étroits situés au-dessus des chambres magmatiques.

“C’est plusieurs facteurs qui se réunissent et qui font qu’on a une petite merveille à la fin.”

La formation de ces anneaux ne présage en rien d’une éruption à venir, même si l’Etna est un volcan en activité crachant régulièrement de la lave et des cendres.



Source link

Leave a Comment