La magie de Joe Hisaishi à Paris


Samedi 19 heures, aux abords de Paris La Défense Arena, la foule patiente déjà devant les portes de la salle, une heure et demie avant le début annoncé du concert. Beaucoup de jeunes mélomanes, des familles venues parfois avec enfants, des sourires aussi. Il fait beau, un temps idéal pour un apéro en terrasse mais la blonde (ou la brune) attendra des jours moins heureux.

Ce samedi soir, Mamoru Fujisawa, dit Joe Hisaishi, donne le premier de ses deux concerts à Paris et c’est un événement que les amoureux de musique de film attendaient depuis de nombreux mois. Le compositeur nippon avait déjà donné une série de concerts mémorables à la Philharmonie de Paris, en 2022 – il y retournera en mars 2025 – mais on nous promettait une expérience musicale hors norme, un ciné-concert symphonique dédié à l’œuvre du génie de la Japanimation Hayao Miyazaki.

Joe Hisaishi dirige le Royal Philharmonic Orchestra de Londres, le 6 avril à Paris La Défense Arena.

Joe Hisaishi dirige le Royal Philharmonic Orchestra de Londres, le 6 avril à Paris La Défense Arena.

© Apolline Cornuet

Sur la scène immense, peu après 20h30, le Royal Philharmonic Orchestra de Londres prend enfin place. Sous les applaudissements, Joe Hisaishi arrive ensuite presque timidement et s’installe derrière son piano. La salle retient son souffle, prêt pour l’envol… Dès les premières notes de « Nausicaä de la vallée du vent », la magie opère. L’écran gigantesque alterne images divines du maître et visages radieux des musiciens et des choristes.

La soprano française Alexandra Marcellier a magnifiquement chanté en japonais s'il vous plait.

La soprano française Alexandra Marcellier a magnifiquement chanté en japonais s’il vous plait.

© Apolline Cornuet

Ce qui frappe à la réécoute des partitions, c’est le choix varié des instruments pour donner une couleur musicale différente à chaque film : tambours japonais pour « Princesse Mononoké », harpe pour « Kiki, la petite sorcière », mandoline pour « Le Vent se lève ». La première partie file à la vitesse d’un aéronef et nous offre un moment de grâce quand la soprano lyrique française Alexandra Marcellier chante le sublime aria de « Ponyo sur la falaise ». Mais le meilleur reste à venir…

Deux grandes voix

Au retour de l’entracte, la Garde républicaine prend place pour un « Marching Band » aussi surprenant qu’adapté à la plus belle partition de Joe Hisaishi, celle du sublime « Château dans le ciel » – des frissons sur « Carrying You » aux paroles magnifiques écrites par Miyazaki . Après un détour par « Porco Rosso » et « Le Château ambulant », Joe Hisaishi se replace derrière son piano pour jouer le thème du « Voyage de Chihiro ». Il est rejoint ensuite par la soprano anglaise Grace Davidson, la voix de Max Richter (notamment sur l’album « Sleep »). Elle enchante la salle, en anglais puis en japonais, avant d’être rejointe par Alexandra Marcellier pour « Mon voisin Totoro » dont le générique fait vibrer l’Arena.

La suite après cette publicité

Une petite pause sous les hourras et Joe Hisaishi revient une troisième et dernière fois pour interpréter Madness  de « Porco Rosso » et surtout une version magnifique d’Ashitaka and San de « Princesse Mononoké »). Les larmes n’étaient pas loin.

Joe Hisaishi ému par l'accueil réservé le 6 avril 2024 à Paris La Défense Arena.

Joe Hisaishi ému par l’accueil réservé le 6 avril 2024 à Paris La Défense Arena.

© Apolline Cornuet

Un message de remerciements s’affiche sur le grand écran. Bouquet en main, presque gêné par l’accueil triomphal que Paris lui a réservé, Joe Hisaishi quitte les lieux. Un seul regret ? L’absence de la partition magnifique du « Garçon et le héron », le dernier opus de Miyazaki mais ce sera peut-être pour son prochain concert…

Set list

NAUSICAÄ DE LA VALLEE DU VENT

The Legend of the Wind
Nausicaä Requiem
The Battle between Mehve and Corvette
The Distant Days
The Bird Man

KIKI LA PETITE SORCIÈRE
A Town with an Ocean View
Heartbroken Kiki
Mother’s Broom

PRINCESSE MONONOKÉ

The Legend of Ashitaka
The Demon God
Princess Mononoke (Soprano : Alexandra Marcellier)

LE VENT SE LÈVE (Mandoline : Marie Burou)
A Journey (A Dream of Flight)
Nahoko (The Encounter)
A Journey (A Kingdom of Dreams)

PONYO SUR LA FALAISE
Deep Sea Pastures
Mother Sea (Soprano : Alexandra Marcellier)
Ponyo’s Sisters Lend a Hand – A Song for Mothers and the Sea
Ponyo on the Cliff by the Sea

LE CHATEAU DANS LE CIEL (Marching band : La Garde Républicaine)
Doves and the Boy
Carrying You
The Eternal Tree of Life

PORCO ROSSO
Bygone Days

LE CHÂTEAU AMBULANT
Symphonic Variation « Merry-Go-Round + Cave of Mind »

LE VOYAGE DE CHIHIRO
One Summer’s Day
Reprise (Chant : Grace Davidson)

MON VOISIN TOTORO
The Path of the Wind
Hey Let’s Go (Chant : Alexandra Marcellier & Grace Davidson)
My Neighbor Totoro (Chant : Alexandra Marcellier & Grace Davidson)

Encore

PORCO ROSSO
Madness

PRINCESSE MONONOKÉ
Ashitaka and San



Source link

Leave a Comment