Ce n’était pas de l’ail des ours : un couple cuisine une plante toxique et meurt


Terrible confusion pour un couple de personnes âgées qui l’a payée de sa vie. Le journal autrichien Kleine Zeitung rapporte que le drame s’est déroulé en Basse-Autriche. Le couple avait décidé d’aller cueillir de l’ail des ours en forêt pour préparer une soupe. Cette plante se récolte dans les sous-bois, de mars à la fin du printemps. Mais quelques heures après avoir mangé, l’état de l’homme et de la femme a nécessité leur hospitalisation.

« Nous soupçonnions qu’il s’agissait d’une intoxication alimentaire. Lorsque nous avons transporté les deux personnes à l’hôpital, leur état était stable », indique la Croix-Rouge. Les deux sont toutefois décédés quelques jours plus tard. Les analyses ont montré que le couple avait confondu l’ail des ours avec une autre plante extrêmement toxique : la colchique d’automne. Pour différencier ces deux plantes, il existe pourtant un moyen simple : l’ail des ours sent… l’ail.

« On n’a pas d’antidote »

Les colchiques d’automne contiennent une toxine cellulaire, la colchicine, qui peut entraîner une défaillance des organes et un choc circulatoire en l’espace de quelques jours. « C’est un toxique qui va agir sur l’intérieur des cellules » et s’en prendre au système digestif, au sang et aux défenses immunitaires, indique Marion Evrard, responsable toxicovigilance du Centre antipoison de l’Est, pour France 3. Il tue en quelques jours.



Source link

Leave a Comment