Avions au sol, coupure de courant… En plus des aurores boréales, que peut provoquer une éruption solaire ?


Voir mon actu

Dans la nuit de dimanche 24 à lundi 25 mars 2024, des aurores boréales étaient annoncées en conséquence d’une éruption solaire. Comme en témoignent de nombreux internautes sur les réseaux sociaux, peu d’individus (pour ne pas dire aucun) ont eu la chance d’assister au spectacle.

En effet, la pleine lune et la couverture nuageuse ont joué les trouble-fêtes. N’empêche qu’une éruption solaire a bien eu lieu dans la matinée de ce samedi 23 mars 2024.

Si l’on n’a pas vu d’aurores boréales, ce phénomène n’est pas sans conséquence sur notre quotidien – même si on ne peut pas toujours les constater à l’œil nu non plus.

C’est quoi une éruption solaire ?

Rappelons rapidement de quoi il s’agit. Une éruption solaire, qu’on appelle aussi « tempête solaire », est une « rafale intense de rayonnement provenant d’une énergie magnétique », indique la Nasa.

Et cela s’observe. Elle prend la forme de zones lumineuses sur le Soleil. En clair, c’est une variation soudaine de luminosité.

Selon l’Observatoire de Paris, les éruptions solaires « sont les manifestations les plus violentes de l’activité de notre étoile ».

Un phénomène fréquent

Que les plus sceptiques se rassurent. Ces phénomènes sont relativement fréquents et n’ont pas de conséquences dans notre vie de terrien.

Vidéos : en ce moment sur Actu

En effet, nous sommes protégés par un puissant champ magnétique qui dévie les ondes envoyées par le Soleil. 

« Le champ de la Terre fait bifurquer la plupart des particules dangereuses », expliquait Jean-Pierre Martin, président de la commission de cosmologie de la société astronomique de France, contacté par actu.fr en mars 2022.

Avions et satellites perturbés

En revanche, il peut y avoir des conséquences concrètes à une tempête solaire. Jean-Pierre Martin, qui est aussi directeur de recherche au CNRS, évoquait notamment les avions qui peuvent se retrouver contraints de changer leurs itinéraires en cas d’éruption solaire.  

Les passagers d’un vol d’avion peuvent se retrouver soumis à des radiations plus intenses que d’habitude.

Jean-Pierre MartinPrésident de la Commission de cosmologie de la Société astronomique de France

Les satellites en orbite autour de la Terre peuvent également être perturbés. Ils peuvent disparaître des radars et chuter en brûlant dans l’atmosphère. 

C’est ce qui est arrivé à Elon Musk et son entreprise SpaceX, qui a perdu une quarantaine de satellites en février 2022 suite à une éruption solaire. Depuis, d’autres ont suivi le même chemin à l’été 2023.

Ce qui est déjà arrivé par le passé

Des problèmes peuvent surgir sur les réseaux électriques. Ce fût le cas en 1989 au Québec, quand plus de six millions de personnes se sont retrouvées sans lumière pendant une dizaine d’heures.

Les télécommunications peuvent également se retrouver perturbées, comme en Suède, en 2015. Les radars des grands aéroports du pays ont été mis hors d’usage, provoquant la fermeture de l’espace aérien et de nombreux retards.

Mais tout cela, « a peu de chances d’arriver avec une éruption d’une petite ampleur », relativisait Jean-Pierre Martin à propos d’une tempête solaire de 2022. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.





Source link

Leave a Comment