des détails qui ne trompent pas


Tempête médiatique au sein de la famille royale ? Une photo de Kate Middleton fait polémique depuis ce dimanche, postée sur le réseau social X par le prince William. On y découvre la princesse de Galles entourée de ses enfants. Cependant, des incohérences visuelles dans l’image suggèrent que la photo est retouchée. Il n’en fallait pas plus pour que la machine médiatique s’emballe.

Kate Middleton, une photo officielle retirée de la diffusion par les agences de presse

Shocking ! Dimanche 10 mars, les principales agences de presse ont décidé d’initier – fait rarissime – un « mandatory kill » sur un cliché publié plus tôt par Kate Middleton et le prince William. Et le lendemain, la princesse de Galles a présenté ses excuses pour avoir publié une photo retouchée. Que s’est-il passé ?

La photo, qui marquait la fête des Mères en Grande-Bretagne, montrait Kate Middleton souriante entourée de ses enfants, George, Charlotte et Louis. Cependant, de nombreuses incohérences visuelles dans l’image, telles que l’alignement de la main gauche de la princesse Charlotte et des détails comme une manche ou une fermeture éclair qui ne s’alignent pas, ont suggéré qu’elle avait été fortement retouchée.

En effet, dès la publication sur les réseaux sociaux, des utilisateurs de X ont remarqué différentes incohérences sur la photographie. Ici, on voit une main floue alors que la zone est nette. Le pli du pull du prince Louis (à gauche) est également suspect. Là, on voit une manche du gilet de la princesse Charlotte qui a été retouchée, mais pas de manière très fine. En bas à gauche, on observe une étrange rupture au niveau du sol.

De manière générale, on a l’impression que le visage de Kate Middleton a été placé au cœur de l’image de manière totalement artificielle, ou du moins qu’il a été fortement retouché. Enfin, la princesse ne porte pas son alliance à la main gauche… Au final, toutes ces petites modifications font penser que l’image n’a pas été postée de manière aussi spontanée qu’il y paraît !

La controverse a suscité un vaste débat sur la manipulation des images par l’IA et les implications éthiques de telles pratiques. D’autant plus que cette affaire s’inscrit dans un contexte particulier, Kate Middleton n’ayant pas fait d’apparitions publiques depuis décembre 2023.

Les réactions de la presse ont été rapides. Ainsi, les principales agences comme The Associated Press, Reuters et l’AFP ont rapidement émis un picture kill – soit un effacement pur et simple du cliché des bases de données des différentes rédactions. « Il est apparu que l’image fournie par le palais de Kensington […] de Kate et de ses enfants a été modifiée », a indiqué l’AFP.

Captures d’écran des communiqués transmis par les agences AFP, AP et Reuters pour signaler une anomalie sur l’image publiée par la famille royale, le 10 mars 2024. AFP / AP / REUTERS (source Le Monde)

La presse a également soulevé des questions sur l’absence publique de la princesse depuis Noël et sa chirurgie abdominale en janvier, alimentant des spéculations et des théories du complot sur son état de santé.

Pire encore : selon certaines sources, le visage de la princesse serait issu de la couverture de l’édition britannique du magazine Vogue de… juin 2016. Le visage et le sourire de la Duchesse de Cambridge – à l’époque – colle en effet plutôt bien avec la photo partagée 8 ans plus tard, avec un peu de Dodge and Burn pour modifier l’éclairage du visage.

« Il m’arrive parfois de retoucher mes photos »

La famille royale a réagi le lendemain en affirmant que la photo était une image informelle de famille et que Kate avait effectué de légères retouches, bien que la photo ait été prise par William.

« Comme beaucoup de photographes amateurs, il m’arrive parfois de retoucher mes photos. Je tenais à m’excuser pour la confusion que la photo de famille que nous avons partagée hier a pu causer. J’espère que toutes les personnes présentes ont passé une très bonne fête des Mères. C », peut-on lire dans un message posté par le compte @KensingtonRoyal sur X (ex-Twitter).

Polémique sur une photo retouchée de Kate Middleton : réponsePolémique sur une photo retouchée de Kate Middleton : réponse

Cependant, le couple princier n’a pas été transparent sur les modifications apportées lorsqu’ils ont partagé l’image avec les médias, ce qui a intensifié la tempête médiatique. De plus, nous avons du mal à comprendre l’intérêt de toutes ces retouches diverses, qui semblent d’ailleurs bien inutiles… sauf à vouloir modifier la vérité.

Ainsi, alors que cette photo devait redonner confiance sur l’état de santé de la Princesse de Galles, c’est tout l’inverse qui semble ici se produire. La réaction du public a été plus que mitigée, certains internautes exprimant leur soutien à Catherine pour son honnêteté – quand d’autres critiquent la manipulation de l’image.

Des personnalités britanniques, comme le journaliste Piers Morgan, ont également pesé dans le débat, soulevant la question de savoir pourquoi la famille royale ne mettait pas fin aux théories du complot en publiant simplement la photo non éditée.

Cette publication a également titillé la créativité des internautes, qui depuis lundi ne cessent de partager des memes sur les réseaux sociaux.

Même si ce cliché ne semble pas avoir fait appel à l’intelligence artificielle, l’incident a mis en évidence les défis croissants auxquels le public est confronté pour distinguer le réel de la fiction dans un monde où la génération d’images assistée par l’IA devient courante. Les appareils photo intégrant la fonctionnalité de traçabilité des images ont assurément un rôle à jouer dans ce monde de l’image.





Source link

Leave a Comment