Le Vietnam et l’Argentine ont un fort potentiel de coopération commerciale


Le Vietnam et l’Argentine devraient promouvoir davantage la coopération économique, commerciale, d’investissement, scientifique et technologique, afin de contribuer au processus de reprise économique et de développement, a déclaré l’attaché commercial du Vietnam en Argentine, Ngô Manh Khôi.

>> Ratification de l’Accord d’entraide judiciaire en matière pénale Vietnam – Argentine

>> Célébration des 50 ans de l’établissement des relations diplomatiques Vietnam – Argentine

>> Séminaire sur le partenariat intégral Vietnam – Argentine à Buenos Aires

Le Vietnam exporte pour l’essentiel des téléphones, des composants, des ordinateurs, des produits électroniques et des pièces de rechange vers l’Argentine.
Photo : VNA/CVN

Dans une interview à l’Agence Vietnamienne d’Information (VNA) à Buenos Aires, le diplomate a souligné que l’Argentine est l’un des principaux partenaires du Vietnam en Amérique, avec une croissance de la valeur des échanges commerciaux de près de 13 fois au cours de la période 2007-2022.

Le commerce bilatéral est passé de 378 millions d’USD en 2007 à 4,88 milliards d’USD en 2022, faisant de l’Argentine le cinquième partenaire commercial du Vietnam en Amérique, et du Vietnam le sixième partenaire commercial de l’Argentine dans le monde, a-t-il indiqué.

Le Vietnam exporte pour l’essentiel des téléphones, des composants, des ordinateurs, des produits électroniques et des pièces de rechange, des chaussures et des sandales, des machines et des équipements, matières premières du textile et de l’habillement, du cuir et des chaussures vers l’Argentine d’où il importe en revanche du maïs, des aliments pour animaux, du coton, du soja, des huiles et graisses.

L’année dernière, le chiffre des échanges commerciaux a diminué de 29,6% par rapport à 2022, à seulement 3,45 milliards d’USD. La valeur des importations vietnamiennes, dont 92% sont constituées de produits agricoles, a diminué parce que l’Agentine a traversé une sécheresse historique durant la campagne 2022-2023 qui a provoqué une baisse de la production agricole de 54%.

Au cours de la campagne 2023-2024, la production agricole argentine devrait augmenter considérablement grâce à des conditions météorologiques favorables. Par conséquent, les importations en provenance d’Argentine devraient encore augmenter cette année, a prédit le diplomate.

En termes d’investissement, l’Argentine compte cinq projets au Vietnam, pour un investissement de 160.000 USD. Les deux pays partagent des similitudes, avec un grand potentiel pour devenir des points de transit pour les flux de marchandises et de capitaux d’investissement qui relient les pays de la région.

L’Argentine, en tant que membre actif du Marché commun du Sud (Mercosur), serait la porte d’entrée des produits vietnamiens vers les marchés sud-américains. Pendant ce temps, le Vietnam pourrait être un pont permettant à Buenos Aires d’accéder au marché de l’ASEAN, ainsi qu’à la région Asie-Pacifique, a déclaré Ngô Manh Khôi.

Les bonnes relations traditionnelles entre les deux pays, ainsi que l’attractivité de chaque marché, constituent en même temps la force motrice permettant aux deux pays de se rapprocher, d’élargir et de développer davantage leurs relations globales, notamment dans les domaines économique et commercial.

Il a préconisé que les deux parties se concentrent sur la diversification des produits d’importation et d’exportation ; renforcent la coopération commerciale dans des produits potentiels tels que les textiles, les chaussures, les produits agricoles, les meubles en bois et l’artisanat ; coordonnent les activités de promotion du commerce et des investissements ; promeuvent les négociations sur l’accord de libre-échange entre le Vietnam et le Mercosur; et élargissent la coopération technique et d’investissement dans l’agriculture de haute technologie, la transformation des produits agricoles, la biotechnologie et l’énergie verte.

VNA/CVN



Source link

Leave a Comment