C’est quoi le flat white, mis à l’honneur par Google ?


Les amateurs de café apprécieront certainement le doodle du moteur de recherche Google de ce lundi. Il célèbre le flat white, un type de boisson caféinée qui fait partie des nouveaux venus du monde du café depuis plusieurs années. La preuve en est : ce doodle vient célébrer l’intégration du flat white dans l’Oxford English Dictionary il y a seulement 13 ans, en 2011. L’occasion de revenir sur ce breuvage qui a fait le tour du monde.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un flat white ? Il s’agit d’un café qui associe une dose simple ou double d’expresso avec, au-dessus, du lait chaudement micro-moussé, explique Nescafé. Cela donne à la boisson un aspect lisse et velouté. C’est là l’aspect le plus technique du flat white, puisque le barista doit savoir bien faire monter la mousse. Certains vont même plus loin et réussissent à créer des dessins en versant la boisson.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un goût plus prononcé

Cette boisson semble trouver son origine en Australie ou en Nouvelle-Zélande dans les années 1980. Elle aurait commencé à se développer sur les menus des cafés à Sydney et à Auckland environ au même moment. Ce café s’est ensuite répandu partout dans le monde. Originellement préparé avec du lait entier, il s’est décliné au fil des années avec du lait végétal, comme le lait d’avoine, comme le précise Google dans la présentation de son doodle.

La popularité du flat white tient d’abord au fait qu’il représente une alternative intéressante pour celles et ceux qui aiment pleinement le goût du café. Servi dans une tasse tulipe de 160-165 ml, avec traditionnellement autant de lait que de café, il vient moins diluer l’expresso que le latte ou le cappuccino, ce qui lui confère une saveur plus prononcée. « Les flat whites sont appréciés des connaisseurs de café qui recherchent moins de mousse », ajoute Google.



Source link

Leave a Comment