ces détails qui montrent que la photo officielle a été retouchée


Après un tollé sur une photo officielle, la princesse de Galles a reconnu avoir transformé le cliché.

Ce weekend, les plus grandes agences de presse – Associated Press, Reuters et l’AFP – ont toutes décidé de retirer le dernier cliché de Kate Middleton avec ses enfants leurs banques d’images, suspectant un montage. La princesse a réagi dans la foulée ce matin: “Comme toute photographe amateure, j’expérimente parfois en faisant de l’editing. Je voulais présenter mes excuses pour toute confusion que le portrait de famille que nous avons partagé hier a pu causer.”

La manipulation se niche dans les détails

Plusieurs éléments ont permis de mettre la puce à l’oreille en faveur d’un photomontage. L’occasion de rappeler que la meilleure manière de le vérifier reste de zoomer pour scruter les moindres détails. De notre côté, nous avons choisi le logiciel Forensically avec son outil très pratique baptisé “Magnifier”: une loupe permettant de zoomer sur les détails d’une image et ainsi détecter les anomalies potentielles. Des fonctions variées d’ajustement du contraste peuvent aussi renforcer la mise en valeur des imperfections.

  • La main gauche de Charlotte

En zoomant sur la main gauche de Charlotte Middleton, on peut s’apercevoir qu’une partie de son cardigan rose disparaît, laissant supposer que plusieurs photos ont été superposées. De plus, la main gauche de la princesse présente un défaut d’alignement avec la manche de son gilet. À noter enfin que ses cheveux s’effacent mystérieusement à travers son épaule droite.

  • Les mains “anormales” de Kate Middleton

Ce qui reste très intrigant à la vue des internautes est le fait que Kate Middleton ne porte manifestement pas d’alliance, qui a pourtant épousé le prince William, héritier du trône, en 2011. Ses mains entourant ses enfants auraient donc été rajoutées en postproduction? À ce stade, Kate Middleton n’a pas précisé les retouches effectuées, ce qui rend donc difficile de valider cette hypothèse.

  • Des motifs “décalés” sur le pull du prince Louis

On vous l’accorde, ce détail est à peine perceptible. À gauche de l’image cette fois-ci, sur la manche droite du pull du prince Louis, on peut déceler une anomalie dans les motifs “mal alignés” au niveau de son épaule. De la même manière, le bas de son pull est entaillé grossièrement par un bout de son pantalon.

Les anomalies repérées sur la photo de famille postée par Kate Middleton.
Les anomalies repérées sur la photo de famille postée par Kate Middleton. © @KensingtonRoyal

D’autres internautes ont aussi pointé les feuilles verdoyantes des arbres en arrière-plan, alors que le printemps n’a pas encore eu lieu ou encore le genou de Charlotte, qui est rogné par l’herbe sur sa gauche. Bref, les détails de retouche potentielles ne manquent pas.



Source link

Leave a Comment