Xavier Dupont de Ligonnès : il est encore “vivant”, assure sa sœur, qui dénonce “une mise en scène”


l’essentiel
La sœur de Xavier Dupont de Ligonnès publie un livre sur l’affaire criminelle qui implique son frère, accusé d’avoir assassiné sa femme et ses quatre enfants, en 2011, à Nantes. Xavier Dupont de Ligonnès n’a jamais été retrouvé. Sa sœur est persuadée qu’il est encore vivant.
 

C’est l’affaire criminelle la plus terrifiante de ces dernières années en France. L’affaire Xavier Dupont de Ligonnès, connue aussi sous le nom de “tuerie de Nantes”. Ce père de famille d’une cinquantaine d’années est accusé d’avoir tué sa femme Agnès, et leurs quatre enfants de 14 à 20 ans – Arthur, Thomas, Anne et Benoît, en avril 2011. Leurs corps ont été retrouvés dix jours après leur disparition, enveloppés dans des sacs de jute, enduits de chaux vive, sous des plaques de béton. Xavier Dupont de Ligonnès, lui, n’a jamais été retrouvé. Sa piste se perd à Roquebrune-sur-Argens (Var) après un périple qui l’avait conduit à passer une nuit dans un hôtel dans la banlieue de Toulouse et dans une auberge de jeunesse du Pontet dans le Vaucluse.

Une des deux sœurs du suspect Christine Dupont de Ligonnès, restée discrète depuis 10 ans, sort un livre avec son mari Bertram de Verdun, pour donner sa version de l’affaire après avoir passé en revue les milliers de pièces de l’enquête.

Un agent du Renseignement exfiltré ?

Pas de doute pour Christine Dupont de Ligonnès : la mort de son ex-belle-sœur, de ses neveux et nièces est “une mise en scène” pour couvrir une autre vérité. Elle affirme avoir reçu une lettre de son frère, peu de temps avant sa disparition. Xavier Dupont de Ligonnès lui apprenait qu’il faisait du Renseignement et qu’il avait dû partir précipitamment avec toute sa famille pour plusieurs années. Pour Christine Dupont de Ligonnès, toute l’affaire serait une couverture organisée pour permettre à la famille Dupont de Ligonnès d’être exfiltrée.

Invitée de “Quelle époque” avec Léa Salamé sur France 2 samedi soir, elle a expliqué : “Dans cette lettre, Xavier me dit que clairement qu’il est du renseignement depuis X années, chose que je ne peux pas vérifier mais qui me parle. J’avais des interrogations sur certaines petites choses qui juraient, que je ne m’expliquais pas”. Elle poursuit : “Je comprends très bien qu’on puisse trouver ça farfelu, c’est une hypothèse qui a été balayée, mais les arguments qu’on m’oppose n’ont pas tant de poids que ça”.

\ud83d\udde3\ufe0f Christine Dupont de Ligonnès a eu “la pensée d’un drame familial” après la lettre envoyée par Xavier Dupont de Ligonnès à sa famille et ses proches avant sa disparition, où il révèle que sa famille et lui se sont envolés pour les \ud83c\uddfa\ud83c\uddf8

\ud83d\udcfa #QuelleEpoque @FranceTV @LeaSalame pic.twitter.com/iCmb65RVup

— Quelle Époque ! (@QuelleEpoqueOff) March 9, 2024

A lire aussi :
Affaire Xavier Dupont de Ligonnès : le mystère reste entier, dix ans après

Xavier Dupont de Ligonnès toujours en vie ?

Christine Dupont de Ligonnès en est persuadée : son frère est toujours vivant. “On a aucune raison de le croire suicidé”, assure-t-elle. Où pourrait-il donc être ? “Je n’en sais strictement rien. S’il dit que c’est aux Etats-Unis, je pense qu’il n’y est pas”. Dans la lettre envoyée à sa sœur, Xavier Dupont de Ligonnès affirmait en effet être parti aux USA pour quelques années.

Pourtant l’enquête de la police a prouvé que quelques jours avant le drame, Xavier Dupont de Ligonnès avait acheté une boîte de munition, un silencieux, des sacs de ciment, des sacs à gravats, une houe, une bêche et de la chaux vive. Pour quoi faire ? L’ex-beau-frère de Xavier Dupont de Ligonnès, Bertram de Verdun, a une explication : “Il jouait son rôle de suspect”. La sœur de Xavier Dupont de Ligonnès renchérit : “S’il a tué toute sa famille, pourquoi fait-il tous ces achats avec sa carte bancaire ? C’est quand même pas très malin”.

\ud83d\udde3\ufe0f La chaux vive – utilisée notamment pour accélérer la décomposition des corps – achetée par Xavier Dupont de Ligonnès le 2 avril ? “Il jouait son rôle de suspect” pour son beau-frère, Bertram de Verdun

\ud83d\udcfa #QuelleEpoque @FranceTV @LeaSalame pic.twitter.com/ewGG1ie1wU

— Quelle Époque ! (@QuelleEpoqueOff) March 9, 2024

“Pas de scène de crime”

Le beau-frère de Xavier Dupont de Ligonnès, Bertram de Verdun, s’étonne de son côté qu’il n’y ait “pas de scène de crime dans la maison. C’est très curieux pour cinq personnes. On ne sait pas où ça a pu avoir lieu”.

Selon l’enquête officielle, Xavier Dupont de Ligonnès est bel et bien soupçonné d’avoir abattu et tué son épouse et ses enfants. L’homme, qui avait une double vie, tout comme son épouse, était confronté à d’importantes difficultés financières. Une énigme essentielle demeure : où est Xavier Dupont de Ligonnès et est-il toujours en vie ?

“Xavier, mon frère présumé innocent”, de Christine Dupont de Ligonnès et Bertram de Verdun, éditions Harper Collins





Source link

Leave a Comment