à la découverte du château médiéval de Rauzan



Publié



Mis à jour



Durée de la vidéo : 4 min

Pendant la Guerre de Cent Ans, le château de Rauzan était une frontière fortifiée entre la France et l'Angleterre.
Gironde : à la découverte du château médiéval de Rauzan

Pendant la Guerre de Cent Ans, le château de Rauzan était une frontière fortifiée entre la France et l’Angleterre.


(FRANCE 2)

En Gironde, le château fort médiéval de Rauzan a été érigé au XIIIème siècle. Il est mis à l’honneur dans la rubrique “Chemins de traverse”, dimanche 10 mars.

Pendant la Guerre de Cent Ans, le château de Rauzan était une frontière fortifiée entre la France et l’Angleterre. Situé dans un petit village de Gironde, ses ruines majestueuses font partie du patrimoine. Selon le guide Stéphane Trysna, cette forteresse exceptionnelle doit être mise en valeur. Le château a même failli disparaître, avant d’être racheté par le Conseil municipal en 1900. Depuis 124 ans, c’est le budget de la petite commune qui préserve l’énorme édifice.

Histoire et patrimoine

Après une montée de 31 mètres, le donjon offre une vue imprenable sur le village et son campanile tout juste restauré. Le patrimoine et l’histoire sont aussi célébrés à l’heure du déjeuner pour les habitants de Rauzan. La cheffe Agnès Carbonnier est spécialiste de la cuisine historique. Elle anime un atelier avec des recettes retrouvées dans les monastères. La petite commune de Gironde abrite aussi une église romane typique et des maisons remarquables.



Source link

Leave a Comment