pourquoi on l’aime toujours autant ?


Le film est à nouveau proposé ce dimanche 11 février sur TF1 et continue, à chaque rediffusion, de rassembler des millions de téléspectateurs.

Comme chaque année, l’heure est à la rediffusion du film culte Les Bronzés font du Ski (1979) et, comme chaque année, le succès est déjà au rendez-vous. Malgré ses nombreux passages à la télévision, le film de la troupe du Splendid – composée de Christian Clavier, Michel Blanc, Gérard Jugnot ou encore Marie-Anne Chazel – conserve une popularité indémodable et continue de fédérer différentes générations.

C’est la principale raison du succès : au fil du temps, le long-métrage de Patrice Leconte se découvre avec un nouveau public et représente un ancien style de comédie française, celui des années 1970 et 1980. Les Bronzés font du ski, c’est évidemment des répliques cultes et une maîtrise absolue du texte. Chaque ligne de dialogue sonne telle une musique parfaitement accordée et délivre de nouvelles subtilités à chaque visionnage.

C’est aussi un film à sketchs, qui suit les aventures d’une troupe d’amis en vacances en compilant différents moments de vie, tout en proposant un climax mémorable alors que la troupe part faire du hors piste. Pour ces raisons et encore bien d’autres autres – la musique, le casting, les personnages secondaires –, Les Bronzés font du ski conserve une fraîcheur intemporelle. 

Représenter l’esprit de la station de ski

Là où le film arrive à créer la surprise, c’est dans sa représentation minutieuse de l’ambiance ressentie en station de ski ou à la montagne.

Le froid, les pistes, le fromage, la vie en collectivité… Les Bronzés font du ski est l’œuvre de référence quand il s’agit de vivre par procuration les sensations de station, entre la galère quotidienne propre au lieu, le plaisir de la descente sur neige, la convivialité du groupe et la nostalgie douce-amer quand arrive la séparation.

En stock

Acheter sur Fnac.com

D’année en année, le film revient ainsi comme une friandise d’hiver et ne vole à aucun moment sa réputation de film et de comédie culte. À retrouver à nouveau ce soir sur TF1.

Et l’année prochaine également ? Sans aucun doute.



Source link

Leave a Comment