PHOTOS – Obsèques de Victor-Emmanuel de Savoie : Albert II de Monaco, Sofia d’Espagne… Les têtes couronnées lui rendent hommage


Triste moment pour la famille de Savoie. Le 3 février dernier, le prince Victor-Emmanuel de Savoie s’est éteint “paisiblement après avoir été hospitalisé, puis plongé dans le coma, à l’âge de 86 ans. Il laisse derrière lui son épouse, la princesse Marina, et un fils, le prince Emmanuel-Philibert, ainsi que deux petites-filles, les princesses Vittoria et Luisa. Une semaine après son décès, ayant bouleversé son fils, les obsèques du fils du dernier roi d’Italie, Umberto II, se sont tenues ce samedi 10 février, au sein de la basilique de Superga, située à Turin, en Italie. Un lieu symbolique puisque qu’elle a été construite au début du XVIIIe siècle par l’architecte Filippo Juvarra, à la demande du duc Victor-Amédée II de Savoie.

Pour lui rendre un dernier hommage, toute sa famille, unie dans le chagrin, s’est réunie. Visage fermé, Emmanuel-Philibert de Savoie était présent aux côtés de son épouse Clotilde Courau et de sa fille la princesse Vittoria. Certaines têtes couronnées ont également fait le déplacement. Parmi elles, la reine Sofia d’Espagne, la princesse Victoria Romanovna, ainsi que le prince Jean du Luxembourg ou encore le prince Leka d’Albanie. Même le prince Albert de Monaco a souhaité soutenir la famille de Savoie dans cette épreuve. Astrid et Lorenz, le frère du roi Philippe, ont également répondu présent pour se recueillir.

>>> PHOTOS – Obsèques de Victor-Emmanuel de Savoie : sous la pluie, le dernier adieu émouvant de son fils Emmanuel-Philibert

Mort de Victor-Emmanuel de Savoie : le tendre hommage de son fils

Unique fils de Victor-Emmanuel de Savoie, Emmanuel-Philibert de Savoie a succédé à la tête de la prestigieuse maison royale depuis la disparition de ce dernier le 3 février dernier. Une disparition qui a profondément endeuillé celui qui partage la vie avec Clotilde Courau. “Je ressens déjà le vide qu’il laisse et si je suis ému par tous les messages qui me parviennent”, a-t-il confié dans une interview accordée à Paris Match le 7 février dernier. Il avait également tenu à souligner l’importance de son père en le qualifiant de “merveilleux“ et de “guerrier”, avant de préciser qu’il allait continuer son action et “porter la tradition historique millénaire que [sa] famille incarne”. Emmanuel-Philibert de Savoie avait ensuite partagé plusieurs clichés sur son compte Instagram offrant un tendre aperçu de sa relation avec son regretté père.

Crédits photos : Piovanotto Marco/ABACA



Source link

Leave a Comment