Zaho de Sagazan s’impose comme reine de la soirée avec un quatrième trophée


Quatrième victoire pour Zaho de Sagazan

“Eh bah voilà, j’ai épuisé toutes mes cartes”, a plaisanté Zaho de Sagazan en récupérant son quatrième trophée, s’imposant comme la grande gagnante de ces Victoires 2024.

Zaho de Sagazan s’impose comme la star de la soirée avec une troisième Victoire

Et de trois! Après les prix de Chanson originale et d’Album de l’année, Zaho de Sagazan vient d’être sacrée Révélation scène. “Qui pirate ce truc?”, a-t-elle ironisé en remontant sur scène. “Maman est derrière tout ça!”. Va-t-elle également décrocher le prix de Révélation féminine?

L’album de l’année revient à Zaho de Sagazan pour “La Symphonie des éclairs”

Et de deux! À peine sortie de scène pour récupérer son prix de Chanson originale de l’année, la chanteuse de 24 ans est remontée sur scène afin de récupérer celui d’Album de l’année pour La Symphonie des éclairs.

Elle s’impose ainsi dans l’une des catégories maîtresses de la soirée, et n’a peut-être pas dit son dernier mot: elle est également nommée pour les prix de Révélation féminine et Révélation scène, qui n’ont pas encore été décernés.

Zaho de Sagaza, favorite de la soirée, remporte sa première Victoire

Zaho de Sagazan n’a pas contenu son émotion en récupérant le prix de Chanson originale, le seul entièrement soumis au vote du public, pour son tube La Symphonie des éclairs. Il s’agit d’une première récompense pour cette grande favorite de la soirée, qui cumule à elle seule 5 nominations (elle s’est déjà inclinée dans la catégorie Création audiovisuelle face à Shay).

“Être sensible c’est être vivant, et on n’est jamais trop vivant!”, a-t-elle déclaré en récupérant ses trois trophées, puisqu’elle est autrice, compositrice et interprète du morceau.

Damso remporte la Victoire du concert de l’année

Le QALF Tour vaut à Damso de remporter la Victoire du concert de l’année. Il s’impose face à Shaka Ponk (The Final Fucked Up Tour), Pomme (Consolation Tour), Bigflo et Oli (Le Grand Tour ).

Le rappeur belge Damso au défilé Jacquemus, en juin 2023.
Le rappeur belge Damso au défilé Jacquemus, en juin 2023. © Julien de Rosa – AFP

Arrivés ex aequo dans les votes, Vianney et Gazo remportent tous les deux le prix d’artiste masculin

Ce ne sont pas un mais bien deux artistes qui ont remporté le titre d’artiste maculin. Ainsi, le rappeur Gazo et le chanteur Vianney ont reçu le même nombre de suffrages lors des votes. Une situation “absolument inédite”, selon la co-animatrice Léa Salamé.

ils se sont imposés faceà Étienne Dao et Pierre de Maere. C’est le troisième trophée de Vianney aux Victoires et le premier de Gazo, emblématique des artistes surtout prisé des jeunes audiences.

La salle rend hommage à Jane Birkin, morte l’année dernière

Léa Salamé et Cyril Féraud ont rendu hommage à Jane Birkin, morte le 16 juillet dernier à l’âge de 76 ans. Les spectateurs ont longuement applaudi cette figure de la chanson française, après plusieurs images retraçant ses différentes participations aux Victoires de la musique.

Un hommage a été rendu à Jane Birkin aux Victoires 2024 le 9 février
Un hommage a été rendu à Jane Birkin aux Victoires 2024 le 9 février © Capture d’écran France 2

Bernard Lavilliers reçoit une Victoire d’honneur

Bernard Lavilliers a reçu son trophée des mains de Sandrine Bonnaire. “Cette victoire, je vais la partager avec tous les musiciens, morts ou vivants comme Ray Barretto ou Bob Marley, tous les msiciens qui m’ont inspiré.” Avant de poursuivre:

“Il y a trois sortes de gens: les morts, les vivants et ceux qui sont en mer. Pour l’instant, je suis en mer.”

Hommage en musique à Bernard Lavilliers… auquel il prend part

Plusieurs artistes se sont succédé pour rendre hommage à Bernard Lavilliers. Après Terrenoire et leur version de Saint-Étienne, le chanteur a redécouvert On the Road Again par Jeanne Cherhal, puis Les Mains d’or par Olivia Ruiz.

Il a ensuite lui-même surpris le public en montant sur scène pour entonner Idées noires avec Catherine ringer puis Noir et blanc avec Faada Freddy.

Bernard Lavilliers, très ému lors d’un hommage musical

Quelques minutes avant de recevoir une Victoire d’honneur pour l’ensemble de sa carrière, Bernard Lavilliers assiste à un hommage musical durant lequel plusieurs artistes interprètent certains de ses plus grands tubes. Le duo Terrenoire ouvre le numéro avec une reprise de Saint-Étienne, face à laquelle le chanteur de 77 ans n’a pas caché son émotion.

Bernard Lavilliers, très ému lors d'un hommage musical retraçant sa carrière
Bernard Lavilliers, très ému lors d’un hommage musical retraçant sa carrière © Capture d’écran France 2

Rachida Dati saluée par les présentateurs

Léa Salamé et Cyril Féraud, les animateurs de la soirée, ont eu quelques mots pour saluer la nouvelle ministre de la Culture. Ils ont également eu un mot pour Jack Lang, créateur des Victoires de la musique.

Rachida Dati aux Victoires de la musique 2024, le 9 février
Rachida Dati aux Victoires de la musique 2024, le 9 février © Capture d’écran France 2

La rappeuse Shay remporte le trophée de création audiovisuelle

La première récompense de la soirée a été remise à Shay pour son clip Commando. Elle s’impose face à Zaho de Sagazan avec La Symphonie des éclairs et face à Juliette Armanet, avec Flamme.

C’est Guillaume Doubet, ralisateur du clip de Commando, qui s’est avancé pour récupérer le trophée et saluer la rappeuse belge:

“Shay si tu es à Bruxelles, tu as trois heures pour venir ici, on a une fête qui nous attend!”

Vianney, premier nommé de la soirée à se produire

Vianney est le premier artiste nommé à se produire. Il concourt dans les catégories artiste masculin et album, pour son disque À 2 à 3. Il interprète Maintenant, un duo avec Renaud qui en est extrait. Il l’a chanté seul ce soir, mais il avait noué un bandana rouge à son micro en clin d’oeil.

Zazie ouvre les festivités

La chanteuse donne le coup d’envoi de la cérémonie, dont elle est présidente d’honneur, avec une interprétation de son titre Rue de la paix.

Zazie aux Victoires de la musique 2024, le 9 février
Zazie aux Victoires de la musique 2024, le 9 février © Capture d’écran France 2

Le coup d’envoi est lancé

Les Victoires de la musique 2024 démarrent avec une valse de Léa Salamé et Cyril Féraud, les deux présentateurs, sur une version instrumentale de J’envoie valser de Zazie.

Léa Salamé et Cyril Féraud
Léa Salamé et Cyril Féraud © Capture d’écran France 2

La séquence se poursuit avec un medley des plus grands tubes de la chanteuse, présidente d’honneur de cette 39e édition.

Rachid Dati est arrivée à la Seine musicale

La ministre de la Culture s’est présentée à La seine muscale, une demi heure avant le début de la soirée. Elle a répondu à quelques questions de L’Étincelle, le pôle média des Ateliers Médicis, créé par un collectif de jeunes de Clichy-sous-Bois. Elle les avait rencontré là-bas et les a conviés aux victoires.

Premières Victoires pour Rachida Dati

La présence de Rachida Dati, nommée ministre de la Culture dans le gouvernement Attal le 11 janvier dernier, est très attendue.

Sa nomination rue de Valois avait pris tous les observateurs par surprise et déclenché un flot de critiques. “Elle n’y connaît rien, mais ce n’est pas grave”, avait déclaré Frédéric Mitterrand sur RTL. Des commentaires que l’intéressée associe à du “mépris de classe”. Lire notre article

Zaho de Sagazan, la (nouvelle) star de la soirée

Encore inconnue du grand public il y a un an et demi, la chanteuse opère une entrée fracassante dans l’histoire de la cérémonie avec pas moins de cinq nominations, qui font d’elle la favorite de la soirée.

Zaho de Sagazan concourt dans les catégories révélation féminine, révélation scène, album, chanson et création audiovisuelle.

Qui est cette artiste originaire de Saint-Nazaire, qui allie textes à fleur de peau et influences électro? BFMTV.com a rencontré la jeune artiste de 24 ans; découvrez notre article ou écoutez notre podcast.

SDM, le rappeur exclu des nominations

Avec son titre Bolide allemand, SDM devait figurer parmi les nommés dans la catégorie chanson originale. Mais son refus de se produire en direct, comme le veut le règlement, lui a coûté sa place dans la compétition.

SDM lors de la cérémonie Les Flammes.
SDM lors de la cérémonie Les Flammes. © Zoulerah NORDDINE / AFP

Il s’agit du dernier épisode de l’animosité que le rappeur entretient contre les Victoires. Il a déjà appelé au boycott de la cérémonie par le passé, agacé du peu de place fait aux artistes urbains qui dominent pourtant les ventes en France. Lire notre article.

Zazie, présidente d’honneur

Cette année, c’est à la chanteuse de de J’envoie valser que revient la présidence de la cérémonie. Elle succède à Calogero, président d’honneur 2023, et à Stromae, qui a assuré ce rôle l’année précédente.

La chanteuse Zazie en mars 2022 lors d'un concert en soutien à l'Ukraine
La chanteuse Zazie en mars 2022 lors d’un concert en soutien à l’Ukraine © Julien de Rosa

Zazie est une habituée de la remise de prix: elle-même a remporté pas moins de six Victoires au cours de sa carrière. Lire notre article

Vers plus de diversité?

Après des années de polémique autour des noms redondants des nommés d’édition en édition – et du manque de représentation des artistes rap et R’n’B – les Victoires de la musique semblent chercher à rectifier le tir. Vincent Frèrebeau, nouveau président des Victoires, a mis un coup de pied dans la fourmilière en janvier dernier lors de la révélation des nommés, prononçant les mots “entre-soi”, “petits arrangements entre amis” et “manque de diversité”:

“Depuis quelques éditions, on commençait à entendre des choses pas agréables sur les Victoires, à juste titre. Moi-même je ressentais des choses qui n’allaient pas”, a-t-il confié à l’AFP.

Les noms de Gazo, Josman ou Aya Nakamura dans la liste des nommés 2024 semblent être les témoins d’une volonté d’ouvrir, enfin, la porte au genre le plus écouté de l’Hexagone. Lire notre article

Le point sur les nominations

Neuf récompenses seront remises ce soir. Parmi les plus convoitées, celles d’artiste de l’année. Côté hommes,Étienne Daho se mesurera à Pierre de Maere, Vianney et Gazo. Chez les femmes, ce sont Véronique Sanson, Jain, Aya Nakamura et Louane qui sont en lice.

Concernant l’album de l’année, autre Victoire très convoitée, ça se jouera entre Étienne Daho (Tirer la nuit sur les étoiles), Vianney (À 2 à 3), Josman (J.000.$), Zaho de Sagazan (La Symphonie des éclairs) et Jain (The Fool). Pour retrouver la liste complète des nominations, lire notre article.

Les Victoires de la musique 2024 commencent dans une heure

Bonjour à tous, et merci de suivre la 39e cérémonie des Victoires de la musique avec nous! Tout au long de cette soirée donnée à la Seine musicale de Boulogne-Billancourt, nous alimenterons ce direct avec les récompenses décernées, les grands événements de la cérémonie et les prestations des nommés.



Source link

Leave a Comment