En Islande, une éruption volcanique en cours dans la péninsule de Reykjanes


Une nouvelle éruption volcanique a commencé, jeudi 8 février, dans la péninsule de Reykjanes, dans le sud-ouest de l’Islande, la troisième de la région depuis le 18 décembre. Les images télévisées montrent des coulées de lave rouge orangé accompagnées d’un nuage de fumée s’élevant d’une fissure dans la nuit islandaise, rapporte l’Agence France-Presse (AFP).

« A 6 h 30 [heure de Paris] ce matin, un petit séisme a commencé à s’intensifier au nord-est de Sylingarfell. Environ trente minutes plus tard, une éruption a commencé dans la même zone », a écrit l’Office météorologique islandais (IMO).

« Selon les premiers rapports venant du vol de surveillance des gardes-côtes, l’éruption a eu lieu dans la même zone que celle du 18 décembre. La fissure mesure 3 kilomètres de long environ », ajoute l’IMO. L’institut prévoyait une éruption imminente dans son dernier rapport.

Il s’agit de la sixième éruption volcanique en Islande en deux ans, la précédente ayant eu lieu au petit matin le 14 janvier près de Grindavik, une petite ville de 4 000 habitants. Cette bourgade avait été évacuée dès le 11 novembre par mesure de précaution.

Trente-deux systèmes volcaniques sont considérés comme actifs dans ce pays de feu et de glace, région la plus volcanique d’Europe.

Le Monde avec AFP



Source link

Leave a Comment