« Ceux qu’on était » de Pierre Garnier, une chanson phénomène et un poil de déception


Un succès phénoménal. Ceux qu’on était, la chanson de Pierre Garnier, qui a triomphé samedi en finale de « Star Academy », est disponible sur les plateformes depuis minuit ce mercredi. Quelques heures plus tard à peine, elle est en tête des téléchargements sur iTunes France. Du rarement vu, pour ne pas dire jamais vu, pour un titre de variété. Par ailleurs, jamais un vainqueur du télécrochet de TF1 n’avait sorti un morceau qu’il a écrit et composé aussi rapidement après la fin de l’émission. Mais il fallait battre le fer tant qu’il était chaud.

C’est au détour du live de « Star Academy » que le public a découvert cette chanson. Pierre l’a interprétée plusieurs fois sous l’œil des caméras du château de Dammarie-les-Lys. Dans la dernière ligne droite avant la finale, on a vu le Normand de 21 ans la jouer au piano pour Dadju. « Elle est magnifique ta chanson, elle est terrible ! », avait-il jugé, conquis. A un tel point que le frère de Gims a interrompu samedi leur duo sur le prime pour que Pierre puisse la chanter…

Plus de 10.000 créations vidéos ont été postées ces derniers jours sur TikTok avec Ceux qu’on était en accompagnement musical. Et lorsque Pierre a interprété sa composition sur le plateau de Quotidien, lundi, une partie du public reprenait déjà le refrain en chœur.

« Beaucoup trop lisse »

La sortie de cette chanson de rupture était donc attendue avec impatience. Peut-être est-ce pour cela que certains ont déchanté lorsqu’ils ont découvert que c’est une version radio, composée avec Joseph Kamel et Daysy, qui a été mise à disposition sur les plateformes de streaming.

« La chanson est beaucoup trop lisse, on ne retrouve pas le grain de voix de Pierre ni l’ambiance unique qui était créée par sa voix et sa guitare uniquement », a réagi un internaute sur X. « La version de Ceux qu’on était est nulle comparée à ce que Pierre nous a offerts sur le live. Vraiment une mauvaise idée [sic] qu’il ait gagné la “Starac” si c’est pour que tous ses morceaux soient aussi transformés », a cinglé un autre. Deux exemples parmi de nombreux autres.

La version acoustique « arrive très bientôt »

Que les échaudés se rassurent, Pierre a promis dans une story Instagram – où son nombre d’abonnés frôle désormais le million, soit davantage que Jenifer – qu’une version acoustique « était prévue ». « Elle arrive très bientôt », a-t-il annoncé après avoir remercié le public pour l’accueil « fou » fait à sa chanson. « C’est incroyable », s’est-il réjoui.

L’émission de TF1 peut sabrer le champagne. Ce carton annoncé apporte une légitimité au programme qui n’avait pas vu depuis longtemps (quinze ans, soit l’époque de la victoire de Mosimann) un de ces participants s’engager dans une carrière prometteuse.



Source link

Leave a Comment