Tucker Carlson, effigie d’une Amérique blanche conservatrice


L’animateur star Tucker Carlson, ancien de Fox News, a annoncé qu’il interviewera prochainement le président russe Vladimir Poutine. Mais qui est-il exactement?

Dans la catégorie “adepte des théories complotistes et racistes”, j’ai nommé Tucker Carlson. Ancien animateur star de Fox News, il s’est progressivement imposé comme l’une des voix les plus influentes de l’Amérique conservatrice. Ce mardi, il a fait une annonce retentissante dans une vidéo publiée sur X (ex-Twitter): il est actuellement à Moscou pour s’entretenir avec Vladimir Poutine. Le polémiste devient donc le premier américain à interviewer le président russe depuis le début de la guerre en Ukraine, il y a près de deux ans.

“Nous faisons du journalisme, notre devoir est d’informer les gens”, a-t-il fièrement lancé, le regard franc face caméra, pour justifier son échange prochain avec le leader russe responsable de l’invasion de l’Ukraine qui a déjà fait des centaines de milliers de morts, et plus de quatre millions de déplacés, selon Eurostat. Mais qui est Tucker Carlson, porte-voix d’une Amérique blanche et tourmentée?


Adepte de l’idéologie du “grand remplacement”, le quinquagénaire n’hésite pas à miser sur la frayeur pour gagner en célébrité.

Surfer sur la vague de la peur

Âgé de 54 ans, Tucker Carlson est un conservateur radical accusé par ses détracteurs de promouvoir nombre de théories conspirationnistes. De 2016 à 2023, il a animé “Tucker Carlson Tonight”, l’une des émissions les plus regardées aux États-Unis, diffusée sur la chaîne tout autant conservatrice Fox News jusqu’en avril dernier. Pendant sept ans, il y a quotidiennement dressé le portrait d’une Amérique menacée par l’immigration et la bien-pensance.

Tucker Carlson s’est confortablement installé dans une posture de commentateur de l’actualité, avec un ton très personnel, affirmant entre autres que “les hommes américains sont dans une position très délicate” ou que “le racisme anti-blanc explose à travers le pays”. Il s’oppose à l’avortement et s’érige en défenseur farouche du droit à porter des armes. Avec de telles idées, il semble être l’alter ego idéal du candidat à l’élection présidentielle Donald Trump.

Adepte de l’idéologie du “grand remplacement” – selon laquelle la population blanche sera bientôt supplantée par une population immigrée – le quinquagénaire n’hésite pas à miser sur la frayeur pour gagner en célébrité. Même la très controversée Fox News a fini par se séparer de lui au printemps dernier, après qu’il a été accusé de violences sexistes par l’ancienne productrice de son émission.


Imperméable aux critiques, ce père de quatre enfants ne semble vouloir parler qu’aux personnes qui partagent ses convictions.

Ami des leaders populistes

Depuis son départ de Fox News, Tucker Carlson diffuse une nouvelle émission sur X, dans laquelle il a naturellement invité l’ancien président Donald Trump. L’animateur s’est aussi rendu à Buenos Aires pour parler au nouveau président argentin Javier Milei, et à Budapest pour interviewer le Hongrois Viktor Orban. Il a aussi échangé avec une longue liste de parlementaires ultra-conservateurs.

Imperméable aux critiques, ce père de quatre enfants ne semble vouloir parler qu’aux personnes qui partagent ses convictions.

La politique serait-elle la prochaine étape? Interrogé sur le podcast conservateur “Ruthless” en juin 2022, Tucker Carlson avait balayé l’idée d’un revers de la main: “Je suis un présentateur de talk-show. J’aime ça.”


CV Express

  • 1969: Naissance à San Francisco, d’un père journaliste et d’une mère artiste.
  • Il est diplômé du Trinity College de Hartford, dans le Connecticut.
  • 1991: Il tente, sans succès, d‘intégrer la CIA avant de se réorienter vers le journalisme, sur les conseils de son père.
  • Son début de carrière est difficile. Il travaille notamment pour CNN et se retrouve temporairement au chômage, autour de ses 40 ans.
  • 2009: Il rejoint Fox News comme commentateur et présentateur invité.
  • Entre 2016 et 2023, il est l‘animateur vedette d’une émission quotidienne à son nom sur Fox News, “Tucker Carlson Tonight”.
  • En avril 2023, il quitte Fox News et lance une émission sur X (ex-Twitter).


Dossier | Élection présidentielle aux États-Unis en 2024

Toute l’actualité sur les élections qui se tiendront en 2024 aux États-Unis pour élire un nouveau locataire à la Maison-Blanche et renouveler une partie du Congrès.



Source link

Leave a Comment