Les infos de 18h – Le Sénat empêtré dans une affaire de sextape et de chantage


L’affaire, révélée par le Canard Enchaîné, démarre mi-octobre, quand le médecin du Sénat se plaint auprès du service de ressources humaines de sa secrétaire médicale au comportement très désagréable. Elle se prétend intouchable et protégée par un influent sénateur. Et pour preuve de ses dires, elle a transmis au médecin une vidéo qu’elle a tournée elle-même. On la voit filmée avec un sénateur, le pantalon sur les chevilles, c’est sans équivoque. Informé de l’affaire Gérard Larcher, le président du Sénat, est très embarrassé. 

Un mois plus tard survient l’affaire Guerriau, vous vous souvenez de ce sénateur qui a drogué une députée. Or le médecin fait un arrêt de travail à Joël Guerriau. Là, Gérard Larcher est furieux, parce qu’il voulait obliger Guerriau à abandonner certaines de ses fonctions officielles au Sénat, mais ce n’est plus possible.

L’affaire ne s’arrête pas là : fin janvier, le médecin est sèchement viré du Sénat, qui voulait garder l’histoire secrète et se terrer dans le silence. C’est raté, puisque ces nouvelles frasques éclatent au grand jour.

À écouter également dans ce journal

Hommage – Emmanuel Macron rendra mercredi un hommage national “sous le signe” de la “lutte contre l’antisémitisme” aux victimes françaises de l’attaque menée le 7 octobre par le Hamas en Israël, avant un “temps mémoriel” envisagé ultérieurement pour les Français morts dans les bombardements israéliens à Gaza. La présence de la France Insoumise a fait polémique, alors que plusieurs familles de victimes franco-israéliennes ont demandé au président “d’interdire” la présence des Insoumis à cet hommage, les accusant de “porter une très lourde responsabilité dans l’explosion de la judéophobie” dans le pays.

Remaniement – La fin de la constitution du gouvernement pourrait avoir lieu plus tard que prévu. Le Premier ministre Gabriel Attal s’est entretenu du casting à la mi-journée avec le chef de l’État, dans l’espoir de trouver la bonne formule avant la fin de la journée, selon plusieurs conseillers de l’exécutif. Il faudra peut-être patienter jusqu’à mercredi pour connaître les noms de la quinzaine de ministres délégués et secrétaires d’État appelés à rejoindre les 14 ministres en fonction depuis déjà un mois. Avec la possibilité d’un retour de François Bayrou et du départ d’Amélie Oudéa-Castéra

Royauté – Charles III a fait sa première (brève) réapparition en public depuis l’annonce, lundi, de son cancer. Souriant et saluant la foule depuis le siège arrière du véhicule, le roi, accompagné de la reine Camilla, venait de recevoir la – brève – visite de son fils cadet, le prince Harry, tout juste arrivé des États-Unis, où il vit depuis 2020. Le roi va s’absenter de la vie publique pour une durée indéterminée.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l’actualité au quotidien



Source link

Leave a Comment