Triste nouvelle pour les fans de Serge Lama


Une page se tourne pour Serge Lama. L’artiste a annoncé son départ à la retraite, dévoilant la date de ce qui devrait être sa dernière apparition. Le 25 janvier, sur le plateau de C à vous, il a révélé les raisons profondes à l’origine de cette décision. SFR Actus vous dit tout.

Depuis quelques temps déjà, Serge Lama se faisait de plus en plus rare. Récemment, il a confirmé ce que beaucoup redoutaient : la fin de sa carrière est imminente. Après avoir dû annuler sa tournée d’adieu en 2020 en raison de la pandémie, le chanteur, marqué par le temps et les épreuves, s’apprête à tirer sa révérence définitivement. SFR Actus vous en dit plus sur les raisons qui le poussent à arrêter et vous révèle la date à laquelle il a choisi de faire ses adieux à son public.

Serge Lama prêt pour une dernière séance

Depuis un certain temps, l’annonce semblait inévitable, mais elle est désormais officielle. Lorsque l’interprète de Je suis malade a reçu l’an dernier une Victoire d’honneur saluant l’ensemble de sa carrière, il avait déjà laissé entendre, lors d’un discours où on le sentait au bord des larmes, que la fin était plus proche que jamais :

“Je suis très ému parce que c’est peut-être la dernière fois ce soir que je vois un public m’acclamer debout. C’est même certainement la dernière fois. Vous savez, j’arrête les frais. Mon corps ne peut plus suivre, je ne veux pas chanter assis, je refuse cette éventualité. J’ai eu une belle vie.”

Lors de son passage dans l’émission C à vous fin janvier 2024, il a expliqué pourquoi le moment était maintenant venu pour lui de se retirer :

“Je refuse de montrer au public quelque chose pour lequel il ne vient pas. J’ai vu des chanteurs – des grands – chanter assis pour leur dernière fois. Je trouvais que c’était très, très moche. Ça m’a fait beaucoup de peine. Trenet notamment. Reggiani, comme emmuré dans une cage, il ne pouvait rien faire. On l’amenait sur scène. C’est un métier de vie, c’est un métier d’élan, donc il faut le faire tant qu’on peut le faire.”

Pour sa fin de carrière, Serge Lama s’invite chez Michel Drucker

Serge Lama ne s’est pas contenté d’annoncer sa retraite ; il a également révélé le cadre de sa dernière apparition publique. “Ce sera le jour de mon anniversaire“, a-t-il affirmé. Le choix s’est porté sur une émission spéciale de Vivement Dimanche, toujours présenté par Michel Drucker. “Il y aura Roger Federer“, a-t-il ajouté avec une certaine fierté. Ainsi, c’est le 11 février 2024 que la carrière de ce mastodonte de la chanson française arrivera à son terme. Mais pourquoi Serge Lama fera-t-il ses adieux en présence de Roger Federer ?

Quel est le lien entre Serge Lama et Roger Federer ?

La présence de Roger Federer aux côtés de Serge Lama peut surprendre, mais elle est en réalité tout à fait pertinente. L’ancien champion de tennis est une authentique idole pour Serge Lama, qui lui a même dédié une chanson de son ultime album, intitulée Le Geste de Roger Federer.

Dans une interview accordée à L’Equipe en novembre 2022, Serge Lama avait exprimé toute son admiration pour Federer :

“Jamais personne n’aura son style tout en légèreté dans ses grandes années, une espèce de danse. Jamais je ne retrouverai ça, c’est quelque chose d’unique dont on ne veut pas se séparer, une œuvre d’art, en somme. Federer est un objet d’art.”

Mais comment lui est venue l’idée de lui dédier une chanson ? L’immense artiste est revenu sur son processus créatif :

“En général, je pars sur une phrase, c’est comme ça que je travaille. Une fois que j’ai trouvé ‘le geste de Roger Federer’, il n’y avait plus qu’à écrire la chanson. Tu fais quoi avec ça ? Il fallait trouver les plus grandes merveilles du monde et les comparer avec Federer. L’idée était là, il suffisait ensuite d’écrire, de trouver à qui ou quoi le mesurer.

L’admiration de Serge Lama pour Federer est telle que lors des confrontations du Suisse avec des joueurs français, le cœur du chanteur né à Bordeaux en 1943 penchait toujours vers Federer :

“Ça n’enlève rien à Tsonga, mais enfin, on ne peut pas comparer le génie avec le talent. C’est différent. (…) Si Dieu existait, il s’appellerait Federer.”

L’annonce de la retraite de Serge Lama sonne comme un crépuscule pour l’un des plus grands noms de la chanson française. Au fil des décennies, sa voix unique et ses mélodies intemporelles ont touché le cœur de millions de fans, et sa décision, prise avec une dignité touchante, met en lumière sa volonté de ne pas les décevoir. Le jour de ses 81 ans, Serge Lama tirera sa révérence avec panache, en compagnie de personnes qui lui sont chères… des deux côtés de l’écran.

Sources : Voici, L’Équipe



Source link

Leave a Comment