Sans réussite, l’AS Monaco concède le nul face au Havre


Malgré l’ouverture du score de Wissam Ben Yedder et de nombreuses opportunités dans la surface normande, les Rouge et Blanc ont été contraints de partager le point du match nul avec une formation havraise très regroupée (1-1).

Ce dimanche, des Rouge et Blanc dominants mais pas récompensés ont concédé le match nul contre Le Havre au Stade Louis-II (1-1), au terme d’une rencontre marquée par l’hommage appuyé à la Légende Jean Petit, en présence de S.A.S. Le Prince Albert II de Monaco et du Président de l’AS Monaco, Dmitry Rybolovlev.

Le contexte 📅

Battus pour leur retour à domicile par le Stade de Reims (1-3) puis accrochés par l’Olympique de Marseille au Vélodrome (2-2), les Rouge et Blanc veulent glaner un premier succès en Ligue 1 en 2024 et au Stade Louis-II. Une mission complexe, si l’on se rappelle du match aller (0-0), où Philipp Köhn avait sauvegardé le point du nul en stoppant un penalty à la dernière seconde. D’autant plus en sachant que l’AS Monaco n’a plus gagné en Principauté face au HAC depuis… le 4 mai 2000 !

Le HAC est une très bonne équipe en contre-attaque, je le répète, ce qui nous interdit de faire trop d’erreurs faciles et de perdre le ballon dans certaines zones. Nous devons être très méfiants sur ce point, et regagner rapidement la possession à la perte. Nous avons travaillé cela à l’entraînement cette semaine, donc je suis assez confiant.

Adi HütterA propos du Havre

La compo 👥

Pour mener à bien ce défi, Adi Hütter décide d’aligner une composition de départ ambitieuse en 3-1-4-2. Très combatif au milieu lorsque l’équipe était réduite à 10 contre l’OM, Aleksandr Golovin est aligné aux côtés de Youssouf Fofana et Maghnes Akliouche. Wissam Ben Yedder est lui accompagné par Eliesse Ben Seghir, prolongé la semaine dernière jusqu’en 2027. A noter le come-back d’Ismail Jakobs, de retour de la CAN.


Le scénario 🎞

Avant que le coup d’envoi ne soit donné, un hommage appuyé est rendu à la Légende du Club, Jean Petit, disparu mardi dernier. Une minute d’applaudissements est respectée avec la famille de « Jeannot », présente en bord de terrain, tandis que les Monégasques portent un maillot floqué à son nom. Après ce temps de recueillement, les Normands poussent d’entrée mais Antoine Joujou ne parvient pas à se montrer dangereux (3e, 10e).

Des opportunités, mais pas de réussite

Réponse immédiate des Rouge et Blanc qui mettent du rythme dans les transmissions, mais Maghnes Akliouche est contré dans sa tentative (13e). L’ouverture est proche ensuite, mais Eliesse Ben Seghir bute sur la défense havraise, et Akliouche, encore lui, est devancé par Arthur Desmas (18e). La pression monégasque est forte sur le but du HAC, mais les Normands sont bien regroupés.

Il faut même toute la vigilance de Philipp Köhn pour repousser un corner direct de Christopher Opéri (39e). Une dernière tentative non cadrée d’Eliesse Ben Seghir scelle finalement le sort de ce premier acte (44e). A la reprise, les Rouge et Blanc se montrent d’entrée, mais la reprise de de Thilo Kehrer sur corner est encore stoppée par Desmas (51e). Puis Antoine Joujou, le Havrais le plus en vue, trouve le petit filet (54e).

La délivrance… puis la malchance

Heureusement, sur une action d’école à trois déclenchée par Golo’, Akliouche remise sur Wissam Ben Yedder qui finit de près (1-0, 63e) ! Son 11e but en Ligue 1 cette saison, sur la deuxième offrande du milieu offensif formé à l’Academy. Joie de courte durée néanmoins, puisque sur un coup franc tiré par Opéri, Youssouf Fofana dévie malencontreusement le ballon dans son but (1-1, 65e).

Le retour de Taki’

Les hommes d’Adi Hütter repartent au combat, et Takumi Minamino, de retour de la Coupe d’Asie, fait même son entrée en jeu. Wissam Ben Yedder croit même obtenir un penalty sur un contact avec Gauthier Lloris, mais M. Brisard n’est pas de cet avis (75e). Qu’importe, le numéro 10 monégasque repart au combat et tombe sur un Desmas encore décisif sur sa ligne sur une tête, puis dans les pieds (82e).

Poursuivre l’aventure en Coupe de France

La fin de match est complètement en faveur des Rouge et Blanc, malheureusement le dernier essai de Kassoum Ouattara, de la tête, trouve lui aussi les gants du portier normand. C’est terminé, l’AS Monaco concède le match nul à domicile face au Havre, et devra rebondir dès jeudi en Coupe de France à Rouen (20h45).


Les highlights 🎥

3e : Frappe de Joujou aux 20 mètres qui fuit le cadre
10e : Centre de Joujou intercepté par Philipp Köhn
13e : Tir contré d’Akliouche sur une remise de Ben Yedder
17e : Coup franc capté dans les airs par Köhn
18e : Frappe contrée de Ben Seghir puis arrêt de Desmas devant Akliouche
39e : Corner direct d’Opéri repoussé par Köhn
44e : Tir puissant de Ben Seghir qui s’envole
51e : Reprise de volée de Kehrer sur corner, repoussée par Desmas
54e : Frappe de Joujou dans le petit filet de Köhn
63e : Golovin lance Akliouche qui remise sur Ben Yedder pour l’ouverture du score (1-0)
65e : Coup franc d’Opéri dévié par Fofana dans son but (1-1)
82e : Tête de Ben Yedder captée par Desmas
94e : Tête de Ouattara sur un centre de Fofana

La stat’ 📊

Wissam Ben Yedder a disputé son 500e match en club toutes compétitions confondues (174 avec Toulouse, 138 avec Séville et 187 avec l’AS Monaco). C’est d’ailleurs avec la formation de la Principauté qu’il est le plus prolifique, puisqu’il a inscrit son 113e but en rouge et blanc (71 avec le TFC et 70 avec Séville). Le capitaine monégasque est par ailleurs impliqué dans 5 des 6 dernières réalisations de son équipe dans l’élite.


📋 La feuille de match :

Dimanche 4 février – Stade Louis-II

Ligue 1 – 18e journée : AS Monaco 1-1 Le Havre

Mi-temps : 0-0

Buts : Ben Yedder (63e) pour l’AS Monaco ; Fofana (CSC, 65e) pour Le Havre

Cartons jaunes : Magassa (33e), Ben Yedder (75e), Golovin (92e) pour l’AS Monaco ; pour Le Havre

AS Monaco : Köhn – Magassa, Kehrer, Salisu – Vanderson, Fofana, Golovin, Jakobs (Ouattara, 86e) – Akliouche (Minamino, 72e), Ben Seghir (Diatta, 57e) – Ben Yedder ©

Remplaçants : Majecki, Ouattara, Platret, Valme, Coulibaly, Diatta, Diop, Minamino, Michal

Entraîneur : Adi Hütter

Le Havre : Desmas – Sangante © (El Hajjam, 88e), Youté, Lloris, Opéri – Kouziaïev (Ngoura, 88e), Ndiaye (Nego, 70e), Kechta – Sabbi (Grandsir, 87e), Casimir, Joujou (Ayew, 61e)

Remplaçants : Gorgelin, El Hajjam, Nego, Salmier, Confais, Ayew, Bentoumi, Grandsir, Ngoura

Entraîneur : Luka Elsner





Source link

Leave a Comment