les Parisiens favorables à un triplement des tarifs



Les Parisiens ont tranché. Pour ou contre le triplement des tarifs de stationnement pour les voitures dites « SUV » ? Les habitants de la capitale se sont prononcés « pour », dimanche 4 février, à 54,55 %, selon les informations du Parisien.

Le journal du soir

Tous les soirs à 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Merci !
Votre inscription à bien été prise en compte avec l’adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Quelque 1,3 million d’électeurs étaient invités à se rendre aux urnes pour se prononcer « pour ou contre la création d’un tarif spécifique pour le stationnement des voitures individuelles lourdes, encombrantes, polluantes ». La votation, qui s’est déroulée sans incident selon la Mairie, a pris fin à 19 heures.

Puisque le « pour » l’a emporté, le conducteur d’un véhicule thermique ou hybride rechargeable dépassant 1,6 t, ou 2 t pour un véhicule électrique, devra désormais payer 18 euros l’heure de stationnement pour les arrondissements 1 à 11 et 12 euros pour les arrondissements extérieurs, soit le triple du tarif de base.

Le tarif sera inchangé pour les conducteurs de voitures moins volumineuses : 6 euros l’heure pour les arrondissements centraux et 4 euros dans le reste de la capitale. La surtaxe ne concernera pas non plus les Parisiens qui bénéficient d’un tarif résident.

Une mesure débattue en mai prochain

Cependant, la mesure ne sera pas mise en place dans l’immédiat, car elle devra être débattue lors du Conseil de Paris, en mai prochain, par les élus parisiens. En cas d’adoption, il faudra plusieurs mois à la Ville pour mettre en place le nouveau tarif.

Début décembre, la maire PS de Paris, Anne Hidalgo, estimait que plus un véhicule était « gros, plus [il] pollu[ait] ». Elle avançait aussi un enjeu de sécurité routière alors que les accidents impliquant les SUV sont « deux fois plus mortels pour les piétons qu’avec une voiture standard ».




Source link

Leave a Comment