Cette chanson culte de Grease a failli ne jamais exister


Sortie en 1978, Grease est sans conteste l’une des plus grandes comédies musicales de l’histoire. De nombreuses chansons de ce film culte ont bercé notre enfance et notre adolescence, mais saviez-vous que la célèbre chanson Hopelessly Devoted To You a failli ne jamais exister ?

Grease suit la mythique romance entre Danny Zuko (John Travolta) et Sandy Olsson (Olivia Newton-John) pendant leurs vacances d’été. Lorsque Sandy rejoint la même école que Danny à l’automne suivant, ils doivent surmonter les différences de statut social pour être ensemble. Sous le rythme de chansons entraînantes et de danses, reflétant l’énergie et l’esprit de l’époque, nous suivons nos deux protagonistes dans leur quête de l’amour.

Si Grease nous a offert de nombreuses chansons culte, Hopelessly Devoted To You est certainement l’une des plus célèbres de la bande son du film et, pourtant, elle a failli ne jamais voir le jour…

D’où vient cette chanson culte de Grease ?

Sandy, Grease
© Paramount Pictures

Hopelessly Devoted to You apparaît à un moment important pour nos deux héros. En effet, Sandy vient d’être invitée à une soirée pyjama par ses nouvelles amies après que Danny a minimisé ses sentiments pour elle. C’est pendant cette fête que Sandy se rend compte que malgré l’indélicatesse de Danny, elle l’aime toujours. Le nom de la chanson prend donc tout son sens.

À l’origine, Hopelessly Devoted To You ne devait pas faire partie de la bande son de Grease. Elle a été enregistrée puis filmée après la réalisation du film. Le contrat d’Olivia Newton-John stipulait que la chanteuse devait avoir une chanson en solo. Malheureusement, personne n’avait d’idées de chansons adéquates pour son personnage.

John Farrar, l’homme de la situation

Les fans de Grease peuvent remercier John Farrar, le producteur d’Olivia, car c’est grâce à lui que la chanson voit le jour. En effet, il propose Hopelessly Devoted To You au milieu du tournage de Grease. Pourtant, le réalisateur Randal Kleiser n’était pas entièrement convaincu par la chanson (à tort) au début et a dû inventer une nouvelle scène pour l’intégrer. Finalement, elle a été filmée et enregistrée après la fin de Grease et a été la seule nomination aux Oscars du film dans la catégorie de la meilleure chanson originale.

Ce n’est pas la seule chanson que John Farrar a écrite pour Grease, puisqu’il est aussi l’auteur de You’re the One That I Want qui a eu aussi un succès fulgurant, ayant atteint la première place des charts américains.

Hopelessly Devoted to You n’a cessé de croître en célébrité après les années suivant sa sortie. La célèbre chanteuse Mariah Carey a même interprété la chanson en live avec Olivia Newton-John. La danseuse et actrice Julianne Hough l’a également chantée lorsqu’elle était dans le rôle de Sandy dans Grease : Live, sorti en 2016. 

Lundi’spensable

Le meilleur de
dans ta boite mail





Source link

Leave a Comment