Le prince Victor Emmanuel de Savoie, fils du dernier roi d’Italie, est mort à l’âge de 86 ans


Il avait quitté l’Italie à l’âge de 9 ans, banni pour la collaboration de son grand-père avec le régime fasciste de Mussolini.


Publié



Mis à jour



Temps de lecture : 1 min

Victor Emmanuel de Savoie, le 18 décembre 2017, à Vicoforte (Italie). (MARCO BERTORELLO / AFP)

Le prince Victor Emmanuel de Savoie, fils du dernier roi d’Italie, est mort samedi 3 février à l’âge de 86 ans. “Son altesse royale, Victor Emmanuel, duc de Savoie et prince de Naples s’est éteint paisiblement à Genève entouré de sa famille”, précise un bref communiqué de la maison royale des Savoie, cité par les médias italiens, précisant que le lieu et la date des obsèques seraient annoncés ultérieurement.

Né le 12 février 1937 à Naples, Victor Emmanuel de Savoie était le fils d’Umberto II, qui n’a occupé le trône que de mai à juin 1946. Il avait quitté l’Italie à l’âge de 9 ans, banni avec tous les descendants mâles de la maison royale par la Constitution de 1946 pour sanctionner la collaboration de son grand-père, Victor Emmanuel III, avec le régime fasciste de Benito Mussolini.

Il n’a pu revenir dans la péninsule qu’en décembre 2002, après la levée de son exil votée par le Parlement italien. Pour l’obtenir, il avait dû jurer fidélité à la République, un geste auquel il s’était longtemps refusé.





Source link

Leave a Comment