A Star Is Born sur TF1 : savez-vous qu’il s’agit d’un remake de remake de remake ? – Actus Ciné


“A Star Is Born” réalisé par Bradley Cooper avec Lady Gaga n’est pas un film original, puisqu’il s’agit du troisième remake d’un film de 1937 !

TF1 diffuse ce soir le drame musical A Star Is Born, de et avec Bradley Cooper, mais également Lady Gaga dans son premier grand rôle au cinéma ! Enorme succès au box-office et nommé à huit Oscars, le film est pourtant le remake de plusieurs longs métrages sortis avant lui… Car oui, trois films A Star Is Born sont sortis avant cette version de 2018 !

Un remake

Mais le sujet d’A Star Is Born n’est pas nouveau, puisqu’avant lui, Barbra Streisand et Kris Kristofferson s’étaient donnés la réplique dans Une étoile est née en 1976. Là aussi situé dans le domaine de la musique, le film raconte le parcours autodestructeur du chanteur de rock John Norman Howard, qui rencontre Esther, une chanteuse en devenir qui va bientôt l’éclipser.


Warner Bros.

Leur relation personnelle et professionnelle houleuse est au cœur du film, et reprise largement par la version de Bradley Cooper. Et c’était la première version à transformer le sujet initial en le transposant à la musique. Car auparavant, A Star Is Born parlait… de cinéma !

Un remake de remake

Une étoile est née (1954) met en scène une star de cinéma sur le déclin (James Mason) rencontrant une jeune chanteuse (Judy Garland) et la présentant à un patron de studio. La jeune comédienne gravit les échelons à la vitesse de l’éclair et épouse son mentor. Leur relation là encore, va subir bien des déboires, dont un est repris quasi tel quel dans la version de Bradley Cooper : lorsque le mari ivre mort ruine une cérémonie consacrée à son épouse.

Un remake de remake de remake

Mais avant Une étoile est née, il y avait un autre A Star Is Born, eh oui ! Un précédent film, lui aussi intitulé en français Une étoile est née, sorti en 1937 ! Portée par Janet Gaynor et Fredric March et réalisée par William A. Wellman, cette version est supposée s’inspirer de la vie de l’actrice Barbara Stanwyck avec son premier mari, Frank Fay.


Warner Bros.
Extrait du générique de A Star is Born

Ayant été un succès, une suite à ce Une étoile est née avait été annoncée. Intitulée Heartbreak Town, elle devait s’intéresser au parcours d’un enfant-star dans le milieu du cinéma. Elle ne verra finalement jamais le jour.



Source link

Leave a Comment