les Lensois s’imposent et font une bonne affaire dans la course à l’Europe


Toulouse en danger à la 14e place

Le Téfécé n’a qu’un point d’avance sur l’OL, barragiste, et deux sur Clermont, premier relégable qui a pris un point aujourd’hui contre Strasbourg.

Lens fait la bonne affaire du week-end

Avec les matchs nuls de Lille, Reims et lors de Marseille-Monaco ce week-end, le RC Lens a refait une partie de son retard dans la course à l’Europe. Les Lensois sont à égalité avec l’OM, à un point de Reims, trois de Lille, cinq de Monaco.

C’EST FINI, LENS S’IMPOSE 2-0 !

Après une première demi-heure compliquée, les Lensois ont fait ce qu’il fallait. David Pereira Da Costa puis Andy Diouf ont permis aux Lensois de terminer tranquillement. Toulouse a manqué un pénalty en fin de match qui aurait pu permettre de redonner un peu d’espoir au Téfécé.

La belle lensoise combinaison dans la surface !

Thomasson avait décidé de chercher Fulgini en bout de chaîne, mais il est signalé hors-jeu. C’était joli, en une touche.

SAMBA ENCORE !

Après un joli boulot de Cissokho et Skytta en pleins dribbles dans la surface, Dallinga peut reprendre juste devant Samba, qui sort vite et bien pour récupérer le ballon.

Thomasson en profondeur

Il est finalement signalé en position de hors-jeu, mais Mawissa était de toute façon bien revenu pour mettre en corner.

Triple changement pour Lens

Entrées de Thomasson, Abdul Samed et Sishuba pour remplacer Pereira Da Costa, Aguilar et Wahi.

Gelabert et Cissoko entrent en jeu

Sorties de Schmidt et Donnum côté toulousain.

DIOUF A BOUT PORTANT !

Sotoca lui avait offert un caviar en pleine surface, la défense était prise, mais le ballon est resté dans les pieds de Diouf qui n’a pas réussi à enchaîner correctement. Son tir un peu mou est capté par Restes.

SIERRE SUR LA BARRE !

TOULOUSE NE REDUIT PAS L’ECART ! Sierro avait pris Samba à contre-pied mais le pénalty du Suisse s’écrase sur la barre. Dans la foulée, Toulouse va chercher un corner qui ne donne rien. Lens s’en sort bien, toujours 2-0.

PENALTY POUR TOULOUSE !

TOULOUSE VA POUVOIR REDUIRE L’ECART ! L’arbitre a tranché, c’est pénalty et carton jaune pour Haïdara.

Intervention du VAR

Sur le début de l’action qui mène au sauvetage de Samba, Sierro était resté au sol après un contact avec Haïdara. Il y avait peut-être un pénalty, l’arbitre de la rencontre va aller voir les images.

QUEL ARRET DE SAMBA !

Sur un centre de Desler, Nicolaisen réussit à placer une tête difficile qui filait vers la lucarne. Samba se déploie très bien pour dévier en corner !

Faute sur Haïdara

Les Toulousains s’énervent et contestent, peut-être à raison, mais ils sont impuissants dans cette seconde période.

Problème au bras pour Aguilar

Il semble s’être démis l’épaule et on lui a remis directement sur le terrain. C’est douloureux, mais il va reprendre sa place, courageusement.

Diouf dans la surface !

Le milieu lensois est en confiance et fait un festival ! Il tente de conclure pied gauche mais glisse et obtient un corner.

Desler remplace Kamanzi côté toulousain

Un changement en défense alors que les Toulousains ont deux buts de retard.

Fulgini et Haïdara entrent en jeu

Sorties de Saïd et Chavez.

Mauvaise remise de Dallinga

Il avait été bien trouvé mais devant l’arrivée de Danso, il a tenté de dévier pour un partenaire et a perdu le ballon.

Fulgini attend depuis 5 minutes sur le bord du terrain

Le meneur de jeu va entrer pour les 20 dernières minutes, mais le changement se fait attendre.

Succession de corners pour Toulouse

Les Violets réagissent depuis le 2-0. Mais pour le moment la défense lensoise repousse tous les assauts.

Double changement pour le Téfécé

Skytta et Gboho remplacent Casseres et Babicka, qui a fait une très bonne impression en première période mais a été très discret depuis le retour de la pause.

CASSERES DEVANT SAMBA !

QUEL DOMMAGE POUR TOULOUSE… Sur une frappe de Donnum, Samba repousse sur Casseres plein axe, à bout portant, mais le milieu toulousain ne réussit pas à pousser le ballon dans le but. Toujours 2-0.

OH QUEL BUT DE DIOUF !

C’EST UNE REPRISE MAGNIFIQUE ! Sur un corner repoussé par la défense toulousaine, Diouf est juste devant la surface pour placer une demi-volée en pleine lucarne du pied droit. Restes ne peut rien faire, 2-0 pour Lens.

El Aynaoui frappe au-dessus

Bonne tentative aux abords de la surface, mais son tir s’envole complètement.

Le jeu est à la fois hâché et brouillon

Les Toulousains sont aussi un peu plus sous pression, ils ont du mal à garder le ballon et à mettre en place les phases de possession qu’ils pouvaient avoir en première période.

Duel Suazo-Saïd

Le Lensois n’est pas loin de récupérer le ballon dans une très bonne position, mais il est finalement sanctionné pour une faute.

Carton jaune pour Suazo

Le latéral toulousain est pris à défaut, il reçoit le deuxième carton jaune de son équipe.

C’est reparti au Stadium

Le coup d’envoi de la seconde période est donné par Toulouse, qui a montré de belles choses durant les 45 premières minutes et a les armes pour revenir.

Seulement 2 tirs pour Toulouse

Le Téfécé n’a pas réussi à conclure par des frappes ses nombreuses situations. De l’autre côté, Lens a semblé dominé mais a frappé neuf fois – et cadré à trois reprises.

C’est la pause au Stadium !

Lens a souffert mais a fait le plus dur en ouvrant le score en fin de première période grâce à David Pereira Da Costa. Elye Wahi aurait pu aggraver le score quelques minutes plus tard mais Toulouse, qui a proposé du jeu pendant 30 minutes, est encore dans le match.

WAHI MANQUE LE CADRE

C’ETAIT UN BALLON DE 2-0 ! Sur un ballon long mal négocié par la défense toulousaine, Wahi décide de frapper plutôt que de trouver un partenaire, mais il se manque complètement et loupe le cadre très largement.

Wahi obtient un coup franc

Nicolaisen, pris par le crochet, reçoit un carton jaune. Bon coup franc pour Lens, même s’il y avait un 4 contre 2 à jouer si Wahi avait donné le ballon.

PEREIRA DA COSTA DELIVRE LE RC LENS !

LES LENSOIS N’ONT PAS EU BESOIN DE 10 OCCASIONS ! Sur un très joli ballon par-dessus la défense d’El Aynaoui, Pereira Da Costa joue bien avec son corps et conclut du pied droit entre les jambes de Restes. 1-0 pour le RC Lens !

Diouf lance Wahi

L’avant-centre lensois s’est déporté côté droit pour toucher le ballon. Il efface son défenseur, centre et obtient un corner. La défense toulousaine repousse le danger.

Wahi n’a touché que 13 ballons

Et un seul dans la surface de Toulouse. Première mi-temps très compliquée pour l’attaquant lensois.

Carton jaune pour Saïd

Le premier de la rencontre. L’attaquant lensois a mis une bonne semelle à Suazo après avoir mal conduit son ballon.

Samba vigilant sur sa ligne

Casseres était monté et son centre en bout de course aurait pu lober Samba, qui attrape le ballon du bout des doigts.

Reprise de Pereira Da Costa

C’est contré, après un bon boulot de Saïd et un bon centre vers Wahi, qui n’a pas pu reprendre.

Wahi fantomatique

On a peu vu Saïd sur le frontd e l’attaque lensoise, mais on a encore moins vu Wahi.

Lens toujours incapable de déployer son jeu

Pendant quelques minutes il y a eu du mieux, mais ça n’a pas vraiment duré. Lens défend très bas et à la récupération, il y a 60 mètres à faire jusqu’au but adverse.

Babicka fait la différence !

Il avait déposé Aguilar côté droit. Son avant-dernière touche est imprécise et son centre en retrait, dans la foulée, ne trouve personne. Lens réussit à se dégager. Mais le Gabonais fait très mal sur son côté.

Samba réorganise l’équipe

Le gardien tente de remettre un peu d’ordre dans le eu lensois. On rappelle qu’aujourd’hui, Franck Haise, suspendu, voit le match depuis les tribunes. Ca perturbe peut-être les Sang et Or.

Sotoca cherche Saïd

Intervention de Restes et faute de Saïd. Mais c’était enfin un bon mouvement lensois, on n’en a pas vu beaucoup pour le moment. Quand Lens passe, d’ailleurs, c’est souvent sur le côté droit de Sotoca (dans 49% des attaques).

Toulouse se projette dès la récupération

Pas de temps perdu, avec la vitesse de Babicka notamment, le TFC va tout de suite de l’avant.

Lens tente de mettre le pied sur le ballon

Après un premier quart d’heure où la possession était toulousaine, les joueurs de Franck Haise tente de réagir mais pour l’instant, c’est sans danger.

Frappe de Diouf !

Sur une récupération haute, le milieu lensois va tout de suite vers le but et déclenche du gauche. Mais c’est capté sans problème par Restes.

Le ballon est toulousain dans ce début de match

Lens court après la possession, fait des fautes, concède des corners. Faut de Medina à l’instant, c’est Toulouse qui a pour le moment les meilleures situations.

Bonne combinaison toulousaine

Très bon boulot de Babicka au départ de l’action, la recrue du TFC fait bonne impression dans ce début de match. Les Violets vont chercher un corner.

Medina se fait peur !

Sur un ballon pourtant anodin, le défenseur argentin manque son contrôle et n’est pas loin de laisser Dallingaen profondeur. Il se rattrape bien en revenant in-extremis.

Frappe lointaine de Schmidt

C’est capté en deux temps par Samba. Le ballon était flottant et dangereux. Les Toulousains n’ont pas peur de sortir balle au pied, début de match intéressant.

Sotoca au premier poteau !

Le corner semblait mal tiré mais Sotoca réussit à le couper astucieusement au premier poteau. Bon arrêt de Restes qui repousse en corner une seconde fois.

Première incursion lensoise

Et premier corner pour les Sang et Or. Les hommes de Franck Haise se projettent vite dès ce début de match.

C’est parti au Stadium !

Le coup d’envoi est donné par le RC Lens, en quête de points pour tenir le rythme des équipes européennes.

Coup d’envoi imminent

Le rappel des compositions avant de débuter la rencontre.

Toulouse: Restes – Kamanzi, Mawissa, Nicolaisen, Suazo – Casseres, Sierro, Schmidt – Donnum, Dallinga, Babicka.

Lens: Samba – Aguilar, Danso, Medina, Chavez – Diouf, El Aynaoui, Pereira Da Costa – Saïd, Sotoca, Wahi.

Haïdara, sur le banc, devrait rester

Un temps annoncé à Nantes pour remplacer Merlin parti à l’OM, Haïdara devrait finalement rester à Lens. Il est sur le banc cet après-midi.

Toulouse dangereux de la tête

31% des buts des Toulousains ont été inscrits de la tête. Il faudra se méfier sur les corners et sur les centres de manière générale pour la défense lensoise.

Lens, attention aux remplaçants

Les Lensois ont inscrit 8 buts grâce à leurs remplaçants cette saison en Ligue 1, mieux que personne.

Saïd et Wahi n’avaient jamais débuté ensemble

C’est une nouveauté de la part de Franck Haise. Depuis l’arrivée de Wahi l’été dernier, l’entraîneur lensois jamais associé ses deux attaquants. C’était soit l’un, soit l’autre, et souvent Wahi. Saïd a surtout été titularisé lorsque son concurrent était blessé ou suspendu.

Du classique pour le TFC

La composition de Toulouse: Restes – Kamanzi, Mawissa, Nicolaisen, Suazo – Casseres, Sierro, Schmidt – Donnum, Dallinga, Babicka.

Lens avec Wahi, Sotoca et Saïd devant

Privé de Frankowski et Gradit, suspendus, Franck Haise innove sur les côtés et associe Wahi et Saïd devant, plutôt inhabituel. A voir comment s’articulera l’équipe, et notamment si ce sera une défense à trois ou à quatre.

La composition de Lens: Samba – Aguilar, Danso, Medina, Chavez – Diouf, El Aynaoui, Pereira Da Costa – Saïd, Sotoca, Wahi.

Coup d’envoi à 17h05

Toulouse (14e) reçoit Lens (8e) ce dimanche dans un match qui oppose une équipe qui joue le maintien et une autre qui vise l’Europe. Après les points perdus par Lille et Marseille durant le week-end, et en attendant le résultat de Reims, les Lensois peuvent faire un joli rapproché au classement en cas de victoire. Coup d’envoi à 17h05 au Stadium de Toulouse.



Source link

Leave a Comment