les Dogues manquent le podium, le MHSC n’en profite pas à 11 contre 10


Les Dogues manquent le podium, le MHSC n’en profite pas à 11 contre 10

Sans but, ce match n’aura toutefois pas manqué de péripéties et d’occasions. A dix toute la seconde période, les Lillois ont eu des coups à jouer tout comme des Montpelliérains auteurs d’un bon match mais maladroits face à un énorme Lucas Chevalier (7 arrêts). Le LOSC se contentera probablement de ce nul en infériorité numérique, mais manque l’occasion de monter sur le podium. Montpellier n’en profite pas pour se relancer.

Le nouveau festival Ounas !

Quelle entrée de l’Algérien, dans tous les bons coups. Il résiste à un adversaire, et s’arrache pour accélérer avant de déclencher une violente frappe lointaine. C’est hors cadre !

Temps additionnel

Trois minutes de plus ont été annoncées par le quatrième arbitre, alors que Sainte-Luce enlève du bout du pied un ballon de contre à Zhegrova.

Stat’

Lille n’a perdu qu’une seule de ses 19 dernières rencontres toutes compétitions confondues (11 victoires, 7 nuls) – à Strasbourg le 20 décembre (1-2) – gardant sa cage inviolée lors de 12 d’entre elles.

Un changement de chaque côté, Montpellier mue

Jullien laisse sa place à Ferri côté MHSC, l’équipe change de système et passe en 4-3-3 pour les dernières minutes. Gomes est lui remplacé par Bentaleb côté lillois.

But de Yazici… refusé !

Ounas amène le danger à l’entrée de la surface, et lance Yazici après un passement de jambes. Le Turc conclut en angle fermé, mais il est logiquement signalé hors-jeu au départ.

Hefti bute sur Chevalier !

Savanier joue par-dessus la défense sur Adams, qui joue en appui, se retourne et sert Hefti. Le piston suisse arme une lourde frappe que Chevalier capte en deux temps !

La tête de Zhegrova !

Très vite après son entrée en jeu, Ounas n’est pas loin de la passe décisive sur ce centre parfait ! Zhegrova place sa tête après rebond au second poteau, mais n’attrape pas le cadre !

Stat’

Montpellier n’a gagné que 4 de ses 18 matches de Ligue 1 2023-24 (7 nuls, 7 défaites), son plus faible total à ce stade de la compétition depuis 2013-14 (2 – saison terminée à la 15e place).

Double changement pour le LOSC

Gudmundsson prend la place d’Ounas, David laisse lui la sienne à Yazici.

Hefti avait autre chose à faire !!

Quel dommage pour Montpellier, c’était une vraie balle de but mais Hefti, lancé à droite dans une position idéale, tergiverse trop ! Adams demandait le ballon au second poteau, et deux partenaires étaient disponibles en retrait…

Zhegrova frôle le cadre !

Gudmundsson a des jambes et repique depuis son aile. Il sert Zhegrova, qui se décale, une fois, deux fois, trois fois puis arme un tir croisé qui passe juste à côté du poteau ! C’était chaud pour le MHSC.

Et au tour de Tiago Santos…

Les cartons pleuvent. Le latéral portugais a lui aussi le droit à sa biscotte, en retard sur son intervention sur Guéguin.

Double changement pour le MHSC

Sainte-Luce et Guéguin entrent, le très énervé Khazri et Mincarelli, touché, sortent.

Carton jaune pour Coulibaly

Et un nouveau Montpelliérain averti, cette fois Coulibaly pour un tacle glissé très maladroit sur Alexsandro. Le nouvel entrant s’en sort bien.

Cartons jaunes pour Savanier et Khazri

Toujours aussi énervés, les Montpelliérains pestent avec force à chaque décision de l’arbitre. Savanier pour contestation puis Khazri en retard sur Tiago Santos, écopent de jaunes.

Le joli enchaînement d’Adams

Quel contrôle de l’impressionnant Adams, qui déploie sa jambe dans les airs pour contrôler un ballon long de Savanier. Il enchaîne d’une demi-volée puissante, directement sur Chevalier.

La vie lilloise sans 10

Avec un joueur de moins dans le coeur du jeu, le jeu court lillois est quand même moins évident. Il faut des dépassements de fonction comme ici Alexsandro ou des redescentes plus bas de David pour proposer des solutions.

Mouvement incisif des Montpelliérains

Initiée par un décalage de Savanier dans le bon tempo, l’attaque du MHSC est intéressante. Coulibaly trouve Hefti qui crochète dans la surface mais est empêché de frapper in extremis par Ismaily.

Manque d’application du nouvel entrant

Montpellier retrouve un peu plus de maîtrise, mais la différence numérique ne se fait pas encore vraiment ressentir. La passe de Coulibaly est trop profonde pour Hefti, monté pour rien à droite.

Zhegrova un peu trop ambitieux

A 10 et sans meneur depuis qu’Angel Gomes a reculé au milieu, les Lillois ne lâchent pas le ballon depuis le retour des vestiaires. Zhegrova prend sa chance après crochet mais s’était trop osé.

Ca ne s’ouvre pas devant David

Les Lillois sont les premiers à l’attaque et David, servi en retrait par Ismaily, voit ses frappes tour à tour repoussées par Chotard et Jullien.

C’est reparti à la Mosson !

Un changement à noter à la pause, et il n’est pas Lillois malgré l’exclusion : Coulibaly a pris la place de Nordin, fatigué selon le diffuseur Prime Video.

De la tension, des occasions et une exclusion

Première période plaisante, rythmée et tendue à la Mosson, bien que sans but encore. Les Lillois ont la maîtrise et se sont montrés menaçants par deux fois sans attraper le cadre. Mais se sont bien les Montpelliérains qui se sont procurés les plus chaudes situations en contres, Lucas Chevalier sauvant la baraque à plusieurs reprises avec d’énormes parades. Les Lillois vont devoir jouer la seconde période en infériorité après l’exclusion évitable du jeune Ayyoub Bouaddi (45e+3).

Carton rouge pour Bouaddi !

Le jeune milieu lillois reçoit un second jaune en quelques minutes, en empêchant volontairement Savanier de lancer le contre. Décision logique et erreur de jeunesse de Bouaddi !

Adams ne conclut pas le contre !

Mincarelli lance la projection à gauche, le piston choisit le centre mais bute sur Yoro. Le ballon arrive sur Adams qui claque une demi-volée rasante et non cadrée !

Corner menaçant de Gomes

Alors que 2 minutes de plus sont annoncées, le LOSC a un corner à jouer à gauche. Angel Gomes adresse un bon centre, les Montpelliérains parviennent à repousser encore.

Lille passe pour une fois par la gauche

Angel Gomes écarte dans le couloir et lance Ismaily, qui centre vers la surface. La défense héraultaise dégage de la tête.

Stat’

Montpellier est l’équipe qui compte le plus de matches nuls à domicile en Ligue 1 cette saison (6 – 1 victoire, 2 revers) tandis qu’aucune n’a plus souvent partagé les points hors de ses bases que Lille (5 – 2 succès, 2 défaites).

Chevalier s’envole encore face à Chotard !!

Chotard veut son golazo aujourd’hui ! Coup franc excentré joué par Savanier vers le paquet. Le ballon est repoussé et, sans contrôle, le milieu héraultais enroule une merveille de frappe que Chevalier va chercher d’une horizontale !!

Carton jaune pour Bouaddi

Le jeune lillois voit Khazri partir en contre et le retient allègrement des bras. Avertissement logique.

Le pétard sublime de Chotard !!

Personne ne l’avait vue venir celle-là !! Sur un ballon repoussé à plus de 30 mètres, le milieu montpelliérain surprend tout le monde et déclenche une demi-volée tonitruante qui passe juste à côté du poteau !!

Quelle envolée de Chevalier !!

Nordin centre au second sur Adams, qui remise de la tête. A quelques mètres du but, Khazri déclenche une volée que Chevalier arrache sous sa barre d’une parade spectaculaire !!

David aurait-il pu aller au bout ?

Situation étonnante avec David lancé face au gardien par Angel Gomes. Le Canadien est vite signalé hors-jeu et ne frappe pas vraiment face à Lecomte, il ne semblait pourtant pas du tout hors-jeu… Et s’il avait marqué ?

Intervention virile d’Ismaily

Ca se tend encore sur la pelouse après un petit tampon d’Ismaily sur un Montpelliérain. On entend Der Zakarian bouillonner sur son banc, réclamant le carton.

Carton jaune pour Jullien

L’arbitre avait intelligemment laissé jouer sur l’énorme faute de Jullien sur Gudmundsson. Le défenseur est averti.

David n’attrape pas le cadre !!

Encore une belle situation pour les Lillois, après une erreur de relance de Jullien. Gudmunsson hérite du ballon, accélère et décale David juste avant d’être accroché par Jullien. L’enroulé du Canadien passe à quelques centimètres du poteau !!

André stoppe Khazri dans sa course

Le plan de jeu héraultais est clair mais les joueurs de Der Zakarian ont plus de mal à placer leurs contres désormais. Khazri tentait d’en lancer un mais André l’arrête à l’épaule.

L’enroulé d’Angel Gomes !

Zhegrova fait encore la différence à droite, et apporte de la variété en prenant cette foix l’extérieur. Son centre est idéal pour Angel Gomes devant le point de penalty, mais l’Anglais enroule à droite du poteau !

Les Lillois ont la maîtrise

Les Dogues s’appliquent à ressortir toutes les balles proprement, face à des Montpelliérains au pressing intense.

Pas d’ambiance mais de la tension à la Mosson

Les bancs et les joueurs sont très chauds dans ces 20 premières minutes, et souvent rappelés à l’ordre par le corps arbitral. Les Montpelliérains sont dominés mais on sent que chaque contre peut faire mal.

Tiago Santos pousse son effort

Bonne sortie de balle lilloise et Tiago Santos peut percuter vers l’axe. Après un appui une-deux avec David, le latéral prend sa chance mais voit un adversaire sur la trajectoire.

Zhegrova menaçant

Le Kosovar est le Lillois le plus saignant, profitant régulièrement des dédoublements dans son dos de Tiago Santos, jamais servi. Zhegrova crochète et déclenche un centre très dangereux mais repoussé par la défense.

Double occasion pour le MHSC !!

Panique dans la surface lilloise alors que les Montpelliérains se procurent l’énorme première situation ! Après un tacle de Yoro, le ballon revient sur Savanier qui tire au sol et sur Chevalier. Le ballon traîne encore dangereusement mais Yoro, encore lui et par deux fois, dégage au loin !

Jeu interrompu, il y a de la casse

Enorme tampon entre Estève et Gudmundsson, légèrement poussé au passage par Chotard. Il ne faudrait pas que le Montpelliérain se blesse, lui qui devrait probablement rallier l’Angleterre dans les prochains jours.

Adams ne peut se présenter face à Chevalier

Première projection montpelliéraine, avec Chotard qui recheche Khazri dans la profondeur et déséquilibre la défense lilloise. La passe du Tunisien met ensuite Adams hors-jeu.

Lille se montre patient

Les Dogues posent la première offensive de ce match. André recherche Zhegrova d’une transversale, mais Estève met sa tête pour dégager en touche.

C’est parti à la Mosson !

Ce sont les Héraultais qui ont donné le coup d’envoi de ce match de la 19e journée de Ligue 1 !

Le coup d’envoi est imminent !

Les joueurs entrent sur la pelouse d’une Mosson dégarnie (car frappée par un huis clos partiel), accompagnés de l’arbitre de la rencontre, Hakim Ben El Hadj.

Marquer contre Lille, mission impossible pour le MHSC ?

Aucune équipe n’a marqué moins souvent que Montpellier en Ligue 1 depuis début novembre (4 buts – comme Nantes), alors qu’aucune n’a été plus hermétique que Lille sur la période (4 buts encaissés – comme Brest).

Les Héraultais à très petit rythme

Le MHSC patine clairement ces dernières semaines, avec seulement une victoire sur ses 9 derniers matches de L1 (4 nuls, 4 défaites). Les Montpelliérains doivent clairement se méfier de la zone de relégation, mais se rapprocheraient de la première partie de tableau en cas de succès.

Les Dogues peuvent grimper sur le podium

En grande forme ces derniers mois et basé sur une défense solide (2e de l’élite), Lille reste sur un large succès en Ligue 1 (3-0, contre Lorient) et ne pointe qu’à trois longueurs de la troisième place occupée par Brest. Les Dogues s’en empareront provisoirement en cas de nouvelle victoire par 3 buts d’écart.

Le onze de Lille, Angel Gomes en meneur

Paulo Fonseca est lui privé de Diakité, Cabella et Cavaleiro, blessés. Angel Gomes grimpe lui d’un cran pour occuper le poste de 10, Jonathan David enchaîne en pointe tout comme le duo Yoro-Alexsandro derrière. La paire algérienne Bentaleb-Ounas, revenue de la CAN, démarre sur le banc.

Chevalier – Santos, Yoro, Alexsandro, Ismaily – André (c), Bouaddi – Zhegrova, Gomes, Gudmundsson – David.

La compo de Montpellier, le partant Estève démarre

Michel Der Zakarian doit composer sans Bertaud, Kouyaté, Sacko, Sylla, Tchato et Al-Tamari, tous en sélection. Il privilégie une défense à 5, Lucas Mincarelli a été préféré à Théo Sainte-Luce. Possiblement sur le départ pour l’Angleterre, Maxime Estève est bien là.

Lecomte – Hefti, Omeragic, Jullien, Estève, Mincarelli – Chotard, Savanier (c) – Nordin, Adams, Khazri.

Bonjour à tous !

Et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre le MHSC (12e, 18 points) et le LOSC (5e, 31 points), comptant pour la 19e journée de Ligue 1. Coup d’envoi prévu à 13 heures !



Source link

Leave a Comment