Sofia Vergara incarne la « Veuve Noire » de la cocaïne, mentor de Pablo Escobar


Sofia Vergara est Griselda Blanco dans la série Netflix.
/ ELIZABETH MORRIS/NETFLIX Sofia Vergara est Griselda Blanco dans la série Netflix.

/ ELIZABETH MORRIS/NETFLIX

Sofia Vergara est Griselda Blanco dans la série Netflix.

NETFLIX – Elle était surnommée la « Veuve Noire » pour une bonne raison. La nouvelle série de Netflix Griselda revient sur le parcours hors normes et la personnalité complexe de Griselda Blanco. Pour incarner la « Reine de la Coca », la plateforme a choisi Sofia Vergara. Netflix revient en six épisodes – disponibles ce jeudi 25 janvier – sur cette histoire vraie et la vie de cette baronne du crime réputée pour être impitoyable. Son destin a déjà inspiré plusieurs films dont La Reine des Cartels, avec Catherine Zeta-Jones.

Griselda Blanco a régné en maîtresse sur le trafic de cocaïne des années 70 et 80 entre la Colombie et les États-Unis et notamment la Floride. Elle a été la mentor de Pablo Escobar, autre grand nom du trafic de cocaïne colombien dont la vie a été dépeinte dans la série Narcos. Pour amasser sa fortune colossale et construire, avec ses fils, un empire de la drogue, elle a semé derrière elle de nombreux cadavres.

Après une enfance marquée par la pauvreté et les violences, Griselda Blanco et son 2e mari Alberto Bravo, un trafiquant notoire, émigrent illégalement aux États-Unis au début des années 70. Ils lancent ainsi, ensemble, depuis le quartier du Queens à New York une grande opération de trafic de cocaïne entre la Colombie et le pays. Les affaires marchent très bien, Griselda Blanco met notamment au point un système efficace de mules transportant la drogue dans des pochettes cousues sur leurs sous-vêtements.

Griselda Blanco, la « Reine de la coca »

Inculpée et sur le point d’être arrêtée, elle rentre en Colombie en 1975. C’est également cette année-là que son second mari est tué avec une arme à feu, après un désaccord financier au sein du couple. À la fin des années 70, Griselda Blanco repart aux États-Unis avec ses quatre fils et devient la reine du trafic de cocaïne à Miami.

Pendant plus de 10 ans elle fait régner la terreur, prenant part aux désormais célèbres Cocaine Cowboy Wars. La « Veuve Noire » n’hésite pas à se salir les mains elle-même pour éliminer la concurrence. Et pour cause, l’opération très lucrative lui rapporte d’après le Standard 80 millions de dollars par mois.

Parallèlement, d’après de nombreux récits, Griselda Blanco brille aussi par son mode de vie réputé comme « flamboyant », et les soirées orgiaques qu’elle organise. Un monde dans lequel elle intègre totalement ses quatre fils Dixon, Uber, Osvaldo et Michael Corleone, qu’elle a nommé ainsi en hommage au héros du film Le Parrain.

La fin tragique de Griselda Blanco

En 1984 cependant, craignant pour sa vie, elle s’envole pour la Californie où elle est arrêtée par la Drug Enforcement Administration (DEA). Elle est condamnée à 10 ans de prison pour production et trafic de drogue, puis condamnée à nouveau pour avoir commandité trois assassinats dont une fusillade au cours de laquelle un enfant de deux ans a perdu la vie.

Tout en continuant derrière les barreaux à gérer son trafic, elle tentera (en vain) aussi depuis la prison d’organiser l’enlèvement de John Fitzgerald Kennedy Jr., fils du président américain, pour obtenir une libération anticipée.

Griselda Blanco est finalement libérée de prison en 2004, après un peu moins de 20 ans passés derrière les barreaux, et expulsée en Colombie. Pourtant, l’étendue de ses crimes aurait dû la voir purger une peine de prison à perpétuité. En effet, au total, la « Veuve Noire » aurait été responsable de plus de 200 meurtres – qu’elle aurait commis elle-même pour certains, et notamment ceux de ses deux maris.

La « Veuve Noire » a finalement été assassinée en 2012 par un motard à Medellin alors qu’elle faisait ses courses chez le boucher.

La mini-série Griselda avec Sofia Vergara est en ligne ce jeudi 25 janvier en intégralité.

À voir également sur Le HuffPost :



Source link

Leave a Comment