l’Espagne connaît une nouvelle vague de chaleur


L’été joue les prolongations chez nos voisins espagnols. Le thermomètre grimpe à vitesse grand V en Espagne ces derniers jours et inquiète les autorités météorologiques locales. Des températures avoisinant les 30 degrés ont été enregistrées ce jeudi dans le pays.

Dans le détail, l’agence météorologique espagnole, l’Aemet, a relevé une température de 29,5 degrés près de Valence et de 27,8 degrés à Malaga, en Andalousie. Dans près de 400 stations du pays, la température relevée a atteint, voire dépassée, les 20 degrés ce jeudi, poursuit l’Aemet, soit une station sur deux installée en Espagne. Un marqueur important, a souligné sur le réseau social X le porte-parole de l’Aemet, Ruben del Campo.

Anticyclone méditerranéen

Preuve de l’affolement des températures, le thermomètre n’est pas descendu sous les 10 degrés dans la nuit de mercredi à jeudi dans la petite station de ski de Puerto de Navacerrada, située dans la région de Madrid, malgré ses 1.900 mètres d’altitude. 

Selon David Corell, chercheur à l’université de Valence, cette chaleur en plein hiver est provoquée par la présence d’un puissant anticyclone au-dessus de la Méditerranée. “Il n’y a pas encore d’études qui aient évalué la tendance à long terme de ce type d’événements mais il est clair que nous vivons ce type de situations anormales de plus en plus fréquemment”, a-t-il expliqué aux journalistes de l’AFP. 

Vagues de chaleur à répétition

Preuve en est, cette vague de chaleur a également été ressentie dans le sud de la France, où la température affichée frôlait les 25 degrés ce mercredi dans l’arrière-pays varois. Plusieurs records de chaleur ont été battus aussi bien dans le sud de la France qu’en Espagne ces derniers jours. Le pays enchaîne les records de chaleur ces derniers mois, sur fond de dérèglement climatique. En décembre dernier, Malaga, dans le sud du pays, a battu son record de chaleur pour un mois de décembre avec une pointe à 29,9 degrés relevés. 

Plusieurs canicules ont également touché le pays dès le printemps 2023 jusqu’à la fin octobre, avec une pointe à 47 degrés dans le sud du pays pendant l’épisode caniculaire de juillet dernier. Un chiffre proche du record absolu espagnol, fixé à 47,6 degrés. 





Source link

Leave a Comment