à la CAN, les supporters ivoiriens soulagés après la qualification de justesse


Grâce à la victoire du Maroc, mercredi, la Côte d’Ivoire a échappé de très peu à une élimination dès les phases de poule de la Coupe d’Afrique des Nations.


Publié



Temps de lecture : 2 min

Des supporters marocains soutiennent leur équipe contre la Zambie lors de la CAN en Côte d'Ivoire, le 24 janvier 2024. (SIA KAMBOU / AFP)

Depuis le début de la compétition, la Coupe d’Afrique des Nations propose des matchs de qualité, haletants et très disputés. La Côte d’Ivoire, pays hôte, avait promis d’organiser “la CAN du siècle”, mais elle n’avait sûrement pas envisagé d’être éliminée dès la phase de poule.

Les Éléphants ont vécu mercredi 24 janvier une journée folle. En fin de matinée, l’entraîneur français Jean-Louis Gasset était licencié avant même les résultats décisifs des matchs de la journée. Puis, en toute fin de soirée, la Côte d’Ivoire se qualifie in extremis grâce à la victoire 1-0 du Maroc contre la Zambie.

“Nous sommes des frères et des amis”

La victoire marocaine a été célébrée comme une finale dans les rues d’Abidjan. Mercredi soir, tous les Ivoiriens étaient Marocains. Dès le coup de sifflet final et l’explosion de joie, des milliers de jeunes se mettent à courir vers les rues du quartier de Marcory, où résident de nombreux Marocains pour communier avec les sauveurs du jour. “Tous les Ivoiriens sont vraiment heureux. Le Maroc a vraiment été un dieu pour nous. Maroc et Côte d’Ivoire, nous sommes des frères et des amis”, assure un supporter.

C’est vraiment la meilleure CAN au monde, ajoute un autre supporter, la Côte d’Ivoire n’était pas en forme pendant le début de cette compétition, nous avons été humiliés. Mais là, le Maroc vient de nous sortir de cette humiliation. Nous espérons que les Éléphants vont se donner à fond pour cette deuxième partie de la compétition”, souhaite-t-il.

“Vive la CAN, Vive la Côte d’Ivoire et longue vie au roi [du Maroc] !”

Un supporter ivoirien

à franceinfo

Vrombissements de moteurs, fumigènes et coups de reins par milliers sur Coup du marteau, le tube de la CAN. Cette qualification par procuration a un goût de victoire. Achim, supporter marocain, reçoit des câlins à n’en plus finir. “Nous sommes ensemble, dit-il. Nous sommes très fiers de permettre à la Côte d’Ivoire de se qualifier après leur défaite 4 à 0 contre la Guinée.” La sélection ivoirienne jouera son huitième de finale lundi 29 janvier à Yamoussoukro, la capitale politique du pays. Problème : il faudra faire forte impression face aux champions d’Afrique en titre, le Sénégal. 





Source link

Leave a Comment