Cap-Vert – Égypte : le résumé vidéo


L’Égypte s’est qualifiée pour les huitièmes de finale sur le fil, après son match nul face au Cap-Vert (2-2). Les Pharaons, longtemps troisièmes de leur poule B, ont finalement pris le dessus sur le Ghana dans la course à la deuxième place.

L’Égypte ne pouvait se permettre de commettre d’erreurs face au Cap-Vert lors de la dernière journée des phases de poule de la CAN 2023. Au début du match, l’Égypte, privée de sa star Mohamed Salah, blessée, évoluait en 4-3-3. Le Cap-Vert, assuré de terminer en tête de son groupe, débutait également dans le même dispositifs, mais avec sept changements par rapport à sa onze habituel. Les Pharaons tentaient d’imposer un rythme intense en début de partie avec des actions de Mohamed (2′) et Marmoush (3′), mais leurs incursions ne parvenaient pas à déstabiliser la défense capverdienne.

De son côté, le Cap-Vert jouait sans pression, démontrant une certaine aisance technique à l’image de son premier frisson (8′), mais sans parvenir à concrétiser. Le gardien capverdien, Vozinha, se montrait décisif avec un double arrêt sur des tentatives de d’Omar Marmoush et Mustapha Mohamed (20′). Malgré des possessions de part et d’autre, la première mi-temps se terminait sans but, jusqu’à un mouvement capverdien dans la surface égyptienne, conclu par Tavares d’une frappe en pivot (1-0, 45’+1). La seule frappe cadrée du Cap-Vert trouvait le chemin des filets.

Au retour des vestiaires, l’Égypte effectuait plusieurs changements et faisait entrer Trézéguet. Ce dernier se montrait décisif en inscrivant un but sur un une-deux avec Hegazy (1-1, 50′). Dans la seconde moitié du match, les Pharaons accentuent leur pression, cherchant à éviter le match nul. Leurs attaques deviennent plus incisives, mettant les Requins bleus en difficulté dans leur propre moitié. Malgré de nombreuses tentatives égyptiennes, aucune ne trouve le chemin des filets, tandis que le Cap-Vert met occasionnellement en danger la défense égyptienne.

Finalement, Mohamed parvient à débloquer la situation en marquant d’un lob subtil (2-1, 93′). Cependant, contre toutes attentes, le Cap-Vert surprend en égalisant dans le temps additionnel grâce à Teixeira (2-2, 90’+9). Malgré cette égalisation tardive, les Pharaons obtiennent la deuxième place de leur groupe et se qualifient pour les huitièmes de finale.

Retrouvez toute l’actualité de la Coupe d’Afrique des nations 2023 sur notre site internet et sur notre compte Twitter.





Source link

Leave a Comment