Salaire, transfert… les chiffres fous sur Neymar


Le transfert de Neymar au Paris-Saint-Germain (PSG) est dans le viseur de la justice française. Selon des informations de Mediapart, une perquisition a été menée lundi 15 janvier dans les locaux du ministère de l’Économie et des Finances, dans le cadre d’une enquête portant sur des soupçons de faveur fiscale. Quelques jours auparavant, le journal affirmait que «l’été 2017, le ministre des comptes publics Gérald Darmanin et son directeur de cabinet avaient aidé le PSG à ne pas payer des dizaines de millions d’euros de taxes sur le transfert» du footballeur brésilien.

222 millions d’euros pour son transfert au PSG

Pour rappel, Neymar avait été transféré en 2017 du FC Barcelone vers le PSG, pour la somme de 222 millions d’euros, ce qui en fait, même sept ans plus tard, le transfert le plus cher de l’histoire du football. Le précédent record était détenu par Paul Pogba, transféré pour 105 millions d’euros à Manchester United.

Mais ce n’est pas l’unique record attribué à l’attaquant brésilien. Depuis qu’il a rejoint le club saoudien Al-Hilal, en août 2023, pour un montant estimé à 100 millions d’euros, Neymar est devenu le joueur le plus onéreux de l’histoire du football en cumulé : avec les 88 millions d’euros de son transfert de Santos à Barcelone en 2013 et les 222 millions du Barça au PSG en 2017, on atteint le montant fou de 400 millions d’euros en trois mouvements, soit une moyenne de 133,3 millions d’euros par transfert. Rien que ça !


À LIRE AUSSI

Il lègue tous ses biens à… Neymar

Derrière lui, l’attaquant belge Romelu Lukaku peut se vanter de valoir 333,36 millions d’euros avec le cumul de ses transferts, mais pour un total de sept transactions. Viennent ensuite Cristiano Ronaldo avec 247 millions d’euros de transferts cumulés, et Ousmane Dembélé (220 millions).

Entre 200 et 300 millions d’euros de salaire

Pour recruter Neymar, le club saoudien a dû ouvrir grand son portefeuille avec des avantages XXL, à commencer par un avion privé et une maison de rêve, comme le relatait Foot Mercato le 14 août 2023, la veille du transfert. L’attaquant s’est engagé pour deux ans et a pu toucher une prime de signature de 20 millions d’euros selon des sources proches du club citées par Capital.

En plus de ces avantages, son salaire serait passé de 56 millions d’euros brut par an (bonus compris) au PSG, à 151 millions en Arabie saoudite, selon les chiffres révélés par les clubs concernés. D’après Foot Mercato, Neymar toucherait entre 300 et 400 millions d’euros répartis sur la durée de son contrat, soit plus ou moins l’équivalent du salaire de Karim Benzema, conformément aux souhaits de Neymar. Celui-ci a également un contrôle total sur ses droits à l’image. De plus, chaque victoire d’Al-Hilal lui rapporte environ 80 000 euros, et chaque story ou post publié sur les réseaux sociaux pour faire la promotion de l’Arabie saoudite devrait lui permettre de toucher environ 500 000 euros.



Source link

Leave a Comment