Parcoursup ouvre ce mercredi après-midi : comment s’inscrire et formuler ses vœux ?


Actu

Vous avez jusqu'au 3 avril  pour confirmer vos vœux sur Parcoursup.
Vous avez jusqu’au 3 avril pour confirmer vos vœux sur Parcoursup. © Adobe Stock/ Ratana21

Par

Marine Ilario,

publié le 17 janvier 2024



4 min

Le début de la phase d’inscription sur Parcoursup, c’est aujourd’hui ! Vous pouvez, dès cet après-midi, vous inscrire et saisir vos vœux, et ce, jusqu’au 14 mars.

La phase d’inscription de Parcoursup commence ce mercredi 17 janvier ! Que vous soyez lycéen, étudiant en réorientation ou en reprise d’étude, vous êtes peut-être concerné.

Vous avez jusqu’au 14 mars pour créer votre dossier candidat et formuler vos vœux sur la plateforme. Mais comment faire ? Voici quelques conseils pour tout savoir sur cette étape essentielle dans la procédure d’affectation dans l’enseignement supérieur.

Pour s’inscrire sur Parcoursup, quelques éléments à rassembler

S’inscrire sur Parcoursup signifie avant tout créer votre dossier candidat. Pour cela, vous devez réunir plusieurs éléments : une adresse mail valide, votre numéro INE (Identifiant National Elève), INAA (bac agricole) ou OCEAN (candidats libres au baccalauréat), votre date de naissance et un mot de passe.

Certaines informations sont déjà renseignées. Relisez-les avec attention et vérifiez qu’il n’y a pas d’erreur.

Créer un compte avant le 17 janvier ne vaut pas inscription

Cette année, sur Parcoursup, il était possible de se créer un compte dès la phase d’information, depuis le 20 décembre, pour accéder à certaines fonctionnalités. Une possibilité offerte à tous ceux qui le souhaitaient, candidats sur Parcoursup ou pas.

Attention : la création de ce compte n’équivaut pas à l’inscription. Autrement dit, si vous avez créé un compte sur Parcoursup, vous devez quand même vous inscrire.

Jusqu’à 10 vœux et 20 sous-vœux possibles

Une fois inscrit, vous pouvez commencer à formuler des vœux dans des formations post-bac jusqu’au 14 mars. Pour vous aider, la carte interactive vous permet de situer et repérer facilement les formations.

Parmi les 10 vœux autorisés, vous pouvez aussi formuler des vœux dits multiples. Un vœu multiple est un vœu accompagné de sous-vœux. Vous pourrez en faire 20 au maximum. Par exemple, en BTS, chaque spécialité fait l’objet d’un vœu multiple et chaque établissement proposant cette spécialité est considéré comme un sous-vœu.

Pas d’urgence pour formuler ses vœux

Même si les inscriptions et la saisie des vœux sont possibles dès aujourd’hui, rien ne sert de vous précipiter pour tout faire. Vous avez du temps devant vous pour continuer à vous informer si vous en ressentez le besoin.

Dites-vous que tous les dossiers seront regardés en même temps. Autrement dit, aucun avantage ne sera accordé à un candidat qui aura fait ses vœux rapidement, par rapport à un autre qui attendrait les derniers jours pour le faire.

Mais si rien ne sert de se précipiter, mieux vaut ne pas attendre la dernière minute pour faire vos vœux. En laissant quelques jours devant vous, vous vous épargnez un stress en cas de bug de la plateforme ou de difficultés à vous connecter, par exemple.

Prendre le temps de s’informer

Même si la phase d’information est terminée, vous pouvez tout de même profiter de la phase d’inscription pour continuer à vous informer sur les formations qui vous intéressent.

Pourquoi, par exemple, ne pas assister aux journées portes ouvertes des établissements que vous visez ? C’est l’occasion de découvrir les lieux et de poser toutes vos questions aux professeurs et aux étudiants que vous verrez sur place.

C’est aussi le moment de vous rendre dans un salon de l’orientation. De nombreuses formations y sont présentes et vous pouvez assister à des conférences et des ateliers.

Utiliser le comparateur de formations

Sur Parcoursup aussi, vous pouvez encore prendre le temps de lire les fiches des formations pour lesquelles vous comptez formuler des vœux. Cette année, une nouvelle fonctionnalité est proposée et peut vous aider à faire vos choix : le comparateur de formations.

Grâce à ce nouvel outil, vous allez voir en un coup d’œil les différences qu’il existe entre plusieurs cursus. Par exemple, si vous voulez étudier dans le domaine de la communication, vous pouvez comparer un BTS, un BUT, une licence et une école de communication.

Avec le comparateur, vous verrez les différents coûts des formations, la présence ou non d’un internat, les taux d’accès, etc.

Après le 14 mars, quelques jours pour confirmer ses vœux

Passé le 14 mars, vous ne pourrez plus faire de nouveaux vœux. Mais attention, rappelez-vous que vous devrez les confirmer, c’est-à-dire remplir vos dossiers de candidature pour que ceux-ci soient effectivement transmis aux formations du supérieur.

Vous aurez jusqu’au 3 avril pour le faire.



Source link

Leave a Comment