José Mourinho démis de ses fonctions d’entraîneur de l’AS Rome


José Mourinho pendant le match de l’AS Rome contre Naples, le 23 décembre 2023, au Stade olympique de Rome.

La défaite contre l’AC Milan (3-1), il y a deux jours, aura été celle de trop. Mardi 16 janvier, l’AS Rome a annoncé le départ de l’entraîneur portugais José Mourinho et de ses collaborateurs techniques. Actuel neuvième de Serie A, à 22 points de l’Inter Milan, leader du championnat, le club italien a indiqué que cette décision « prend effet immédiatement ».

« Nous remercions José pour sa passion et son engagement depuis son arrivée à Rome, ont salué les propriétaires du club dans un communiqué. Nous garderons à jamais de bons souvenirs de sa gestion, mais nous pensons que, dans l’intérêt du club, un changement immédiat était nécessaire. Nous souhaitons à José et à ses collaborateurs le meilleur pour l’avenir. »

Alors que Mourinho avait rapidement été adulé dans la capitale italienne, ses relations avec la famille Friedkin, propriétaire du club, se sont dégradées dernièrement. L’homme de 60 ans a notamment critiqué publiquement la qualité et la composition de l’effectif mis à sa disposition ces dernières semaines.

Une Coupe d’Europe remportée avec l’AS Rome

Depuis son arrivée sur le banc des « Giallorossi » en mai 2021, les Romains ont remporté la première édition de la Ligue Europa Conférence, en 2022, et disputé la finale de la Ligue Europa en 2023, perdue contre le FC Séville.

Vainqueur de deux Ligue des champions en tant qu’entraîneur, « The Special One », passé notamment par le FC Porto, Chelsea, l’Inter Milan ou le Real Madrid, est considéré comme l’un des meilleurs entraîneurs de sa génération.

Bien que son style de jeu ne soit pas le plus emballant ces dernières années, il est régulièrement cité pour devenir le sélectionneur du Brésil. La prolongation de Carlo Ancelotti au Real Madrid au mois de décembre 2023, un temps pressenti pour prendre les rênes de la Seleçao, laisse le champ ouvert à José Mourinho pour tenter une nouvelle aventure.

Champion du monde en 2006 avec l’Italie, Daniele de Rossi dirigera désormais l’équipe romaine. Avec dix-huit saisons passées sous le maillot de l’AS Rome, l’ancien milieu de terrain de 40 ans est une légende du club. Sa carrière d’entraîneur est bien plus maigre pour le moment : il n’a dirigé que la SPAL d’octobre 2022 à février 2023, un club italien qui évoluait en deuxième division et qui a été relégué en Série C à l’issue de la saison. Sous sa direction, le club de la ville de Ferrare, en Emilie-Romagne, a disputé dix-sept matchs et n’en a remporté que trois.

« L’émotion de pouvoir s’asseoir sur ce banc est indescriptible, tout le monde sait ce que la Roma signifie pour moi », a déclaré De Rossi, cité dans un communiqué du club.

Le Monde



Source link

Leave a Comment