REPLAY. Algérie-Angola : l’énorme exploit des Angolais qui obtiennent le match nul ! Revivez le film du match


Depuis le début des qualifications, les Algériens n’avaient été vaincus par aucune nation terminant avec un bilan de cinq victoires, un match nul et seulement deux buts encaissés. Malgré un plein de confiance engrangé avec des victoires faciles, les hommes de Belmadi étaient prudents alors qu’ils affrontaient, ce lundi 15 janvier au soir pour leur entrée dans la CAN 2024, l’Angola. Las Palancas Negras, en difficulté sont les outsiders du groupe composé de la Mauritanie et du Burkina Faso.

L’Angola semble encore loin de son niveau d’antan, puisque lors des deux dernières éditions auxquelles le pays a participé (2013, 2019), celui-ci n’est pas sorti de poules. Depuis la qualification en juin 2023, les Angolais, n’avaient remporté que deux rencontres en onze matchs, illustrant leur mauvaise forme à l’entame de la compétition.

90+7 Fin du match !

Une mi-temps chacun ! Voilà le topo de ce match. L’Algérie a dominé la première période de la tête et des épaules mais s’est éteint en seconde. Avec combat et enthousiasme les valeureux Angolais on réussi un premier exploit dans cette compétition.

90+6 Neblu rassure

Axé et à quasiment 20 mètres, Chaïbi tire du droit et est proche de trouver le petit filet. Neblu se détend et repousse. Le corner suivant est renvoyé.

90+5 Une dernière occasion possible 

Aouar gagne plusieurs mètres, et décale à droite pour Mahrez. Chassé par un défenseur, l’ailier se réaxe et place une frappe lourde contrée par la main de Buatu. Coup franc très bien placé à venir.

90+3 Las Palancas Negras tiennent bon !

Les corners en faveur de l’Algérie se multiplient. Mais là encore, Kinito s’impose dans les airs au premier poteau. L’Angola tente de placer un contre, et Zerrouki sauve les meubles.

90′ 7 minutes de bonheur en plus

Il y aura 7 minutes en plus dans ce match.

88′ Double changement Angolais

Gelson Dala est remplacé par Keliano, Ziri remplace Fredy.

86′ Fin de match poussive

Mahrez passe enfin à droite, et est accroché par Fortuna. L’arbitre accorde un coup-franc bien placé pour l’Algérie qui donne rien.

84′ Les Angolais veulent leur point du match nul

À gauche, Chaïbi est encore à la baguette. La longue passe est captée par Neblu. Les Angolais tiennent bon, et se rapprochent d’une excellente opération.

82′ Mahrez inexistant 

Capitaine des Fennecs, Mahrez est très discret son flanc droit. Il faut dire que la sélection force beaucoup à gauche depuis le début de la partie.

80′ Double changement pour l’Algérie

Bennacer est remplacé par Aouar et Atal par Van den Kerkhof

79′ Atal averti

Carton jaune pour Youcef Atal

77′ Série de changement en Angola

Augusto est remplacé par Afonso et Luvumbo est remplacé par Milson pour les Angolais.

77′ Mabululu tire de loin

Axé et à environ 25 mètres, Mabululu place une frappe puissante du gauche. Celle-ci s’envole. Remplaçant au coup d’envoi, le buteur fait du bien dans cette seconde période.

76′ Bennacer s’écroule dans la surface

Après une percée, Bennacer est sur le point de rentrer dans la surface. En voulant dégager, Gaspar effleure le milieu. Ce dernier tombe dans la surface, mais pas de penalty.

74′ L’Algérie paraît sonné

Zito Luvumbo est trouvé à droite, mais rate sa combinaison vers l’avant. L’Angola a clairement une carte à jouer dans ce match. L’Algérie peine encore à mettre du danger dans la surface.

72′ Ounas provoque

Face à deux défenseurs, Ounas tente de faire la différence et de s’infiltrer dans la surface. Buatu s’interpose, et gagne même la sortie de but.

70′ Le match est relancé !

L’Angola voit son temps fort être récompensé, et relance complètement ce match qui était longtemps maitrisé par l’Algérie.

66′ Mabululu égalise

Mabululu se présente face à Mandrea, et voit son tir taper la transversale, mais la balle rentre bel et bien dans le but. 1-1 !

65′ Pénalty pour l’Angola 

Trouvé dans la surface, Mabululu est dos au but, et est balayé par Bentaleb. Le penalty est sifflé sans hésitation par l’arbitre.

64′ Ça pousse !

Fredy lance Gelson Dala. L’attaquant élimine Atal et déborde à gauche. Comme souvent, son centre est mal assuré, et file en sortie de but. Attention à ne pas avoir de regrets pour les Angolais.

61′ L’Algérie subit mais les Angolais trop imprécis

L’Angola peut regretter ce manque d’application aux abords de la surface. Cette fois, c’est Luvumbo qui rate son long centre.

59′ Temps fort Angolais

Les Angolais prennent confiance, et Gelson Dala réussit son contrôle orienté. Il est accroché par Bentaleb, et l’Angola gagne un nouveau coup-franc que Mandrea boxe.

55′ Les antilopes poussent 

Luvumbo travaille à droite un bon centre, afin de trouver un coéquipier au second poteau. C’est renvoyé par un défenseur algérien. Depuis le côté gauche, Fredy envoie un centre dans la boîte. C’est boxé par un Mandrea qui assure sa sortie dans les airs.

54′ Belaïli est en feu

Belaïli gratte un nouveau corner sur son flanc gauche. Chaïbi trouve la tête de Bentaleb au premier poteau. C’est dévissé, et la défense peut éloigner.

52′ Carton jaune pour Bennacer

En voulant centrer, le milieu laisse trainer son pied sur le tibia de Gaspar.

50′ L’Algérie repart du même pied 

Les Fennecs percutent à gauche, et Bennacer centre en retrait pour Mahrez, devancé par un défenseur. La balle ne tarde pas à revenir dans les pieds de l’Algérie.

48′ L’Angola lance les premières offensives

Après un contre rondement mené, Augusto trouvé sur le flanc droit décide d’armer une frappe puissante du gauche. C’est dévissé, et ça passe au-dessus du cadre.

46′ C’est reparti !

Les Angolais donnent le coup d’envoi.

45+5 Mi-temps !

Première période logique ! L’Algérie domine, et revient aux vestiaires en tête. L’Angola est elle en difficulté et n’arrive pas à créer du danger dans les 30 derniers mètres.

45+3 Belaïli le plus dangereux

Servi côté gauche, il avance ballon au pied, joue le un contre un dans la surface avant d’enrouler sa frappe qui passe a quelques centimètres du cadre.

45+2 Belaïli provoque

Après un renversement de Mahrez vers la gauche, Belaïli tente quelques gestes techniques pour déstabiliser son vis-à-vis, mais ça donne seulement un corner qui n’aboutit à rien.

45′ 4 minutes de temps additionel

Il y aura 4 minutes en plus dans ce premier acte.

44′ Ça pousse devant la cage algérienne

Les Angolais réussissent quelques combinaisons, notamment avec Mabululu qui trouve via un ballon en cloche Luvumbo, qui lui n’assure pas son contrôle.

43′ Les Angolais n’y arrivent pas

L’occasion pour l’Angola ! Trouvé en profondeur par Zito, Gelson Dala est excentré, et peine à placer son tir croisé. Ca file à côté du cadre.

41′ 1er changement pour les Angolais

Chose inabituelle, le coach décide déjà de procéder à un remplacement tactique. Paz est remplacé par Mabululu.

41′ Chaïbi reste au sol

Gros tacle de Fortuna à droite sur Chaïbi qui a le souffle coupé. Les soigneurs viennent l’aider. Rappelons que le défenseur angolais a déjà un jaune.

39′ Le côté gauche Algérien régale

Après un excellent jeu à trois sur le côté gauche, Ait-Nouri centre en retrait pour Bounedjah qui reprend de la tête. Celle-ci n’est pas cadrée, mais l’action était belle.

35′ Bensebaini averti

Carton jaune pour Bensebaini, trop agressif dans son duel aérien avec Dala.

34′ Les offensifs algériens s’emmêlent les pinceaux

À droite et près de la surface, Mahrez décale vers l’axe, mais Chaïbi prend la balle à Belaïli qui l’attendait. Le tir à ras de terre est contré, et l’action finit sur un hors-jeu.

32′ Carton jaune pour Fortuna

Le latéral de La Gantoise averti pour un coup de coude sur Youcef Atal.

31′ Fredy rate le cadre

Bien servi dans le dos de Bensebaini, le capitaine Angolais ne peut trouver le cadre. Il frappe avec la mauvaise surface du pied et le ballon monte très haut.

30′ Une première demi-heure maitrisée

Belaïli est dans un grand soir, multiplie les longues passes vers la surface. Les Angolais sont forcés de se retrancher derrière. Demi-heure parfaite pour l’Algérie.

28′ Les Angolais réagissent

L’Angola réplique avec Luvumbo qui accélère à gauche avant de centrer. Ca donne un corner qui atterrit sur un Angolais au premier poteau. La reprise est captée par Mandrea.

25′ Quel geste de Bounedjah 

Superbement bien servi par un centre de son latéral droit, l’attaquant contôle de la potrine et réalise une retournée acrobatique. La ballon file au fond des filets mais celui-ci est signalé hors-jeu. Toujours 1-0.

23′ Maitrise tactique de l’Algérie

L’Angola court beaucoup, mais trop souvent dans le vide. Les Fennecs n’ont aucune peine à dérouler leur jeu, et forcent beaucoup sur le côté gauche.

19′ Bounedjah lance l’Algérie

L’Algérie ouvre le score ! À la réception d’une sublime ouverture de Belaïli, Bounedjah profite d’un raté de Gaspar pour armer une reprise du droit, et battre Neblu. 1-0 !

17′ Première occasion pour l’Angola 

Pratiquant le contre, les Antilopes Noires prennent de vitesse la défense Algérienne mais la frappe de Luvumbo est contré par Mandi. Le corner ne donne rien par la suite

14′ L’Angola essaie de trouver des ouvertures

Show tente la longue ouverture vers Luvumbo, mais la passe est beaucoup trop longue. L’Angola cherche clairement à utiliser la vitesse de ses attaquants.

12′ L’Angola tient bon 

Corner à gauche pour l’Algérie avec Chaïbi qui combine avec Bennacer. Après une louche vers la surface, Buatu domine dans les airs et éloigne.

9′ Belaili bute sur Neblu

Belaili trouvé sur son côté gauche par Mahrez, l’ailier repique intérieur et enroule. Le portier Angolais dégage des poings.

7′ Première situation pour Chaïbi

L’ancien Toulousain est trouvé dans la surface de réparation par un long ballon d’un de ses coéquipiers. Celui qui fait les beaux jours de Francfort, reprend de volée mais le ballon fuit le cadre.

5′ Cinq premières minutes plutôt calme

Pas grand chose à se mettre sous la dent, les deux équipes sont en obsevation. L’Algérie joue long, et Belaïli est trouvé à la limite du terrain. Le numéro 8 peine à contrôler, et l’Angola gagne une sortie de but.

2′ Les Algériens domine

Les Fennecs font circuler le ballon et s’installent dans le camp Angolais.

21h00. Coup d’envoi !

Les Algériens donnent le coup d’envoi de ce match.

20h55. Place aux hymnes !

Le Kassaman et Angola Avante sont repris par tout un stade !

20h50. Le Sénégal en patron, le Cameroun et la Guinée dos à dos

Dans le premier match de la journée, Les Lions de la Téranga se sont imposés contre la Gambie, 3 à 0. Dans le second, les Lions indomptables n’ont pas réussi à battre la Guinée 1-1.

20h45. L’Algérie en confiance

Sorti sans problème de leur groupe lors des qualifs pour la CAN (1er, 16 points), l’Algérie a bien préparé cette CAN avec 2 succès de suite lors des amicaux face au Burundi (0-4) et le Togo (0-3). Plusieurs noms connus sont présents comme Mahrez et Aouar.

20h40. L’Angola sans leurs deux principaux joueurs

Sorti 2e durant les qualifs, l’Angola jouera sans son défenseur Mata (OL, non retenu), ni le buteur Nzola qui a décidé de rester avec la Fiorentina. Les Angolais tenteront donc de créer l’exploit face aux Fennecs.

20h35. Voici la compo de l’Algérie

L’ancien Toulousain Farès Chaïbi est titulaire ce soir !

20h30. Bonsoir à toutes et à tous

Bienvenue sur ce live sur lequel vous pourrez suivre la rencontre du groupe D de la Coupe d’Afrique des Nations entre l’Algérie et l’Angola.



Source link

Leave a Comment