Pourquoi un billet de 0 euro va être mis en vente dès février


Avis aux numismates et aux collectionneurs amateurs d’histoire. Un nouveau billet de 0 euro va être mis en vente dès le 11 février à l’occasion du 21e salon des Collectionneurs qui se tiendra à Isle, près de Limoges (Haute-Vienne). Ce billet souvenir sera mis en vente dès 9 heures du matin, et la règle est simple : « Premier arrivé, premier servi », précise le site Billets-Euro-Souvenir qui coordonne l’opération.

Émis à seulement 3 000 exemplaires numérotés de 000001 à 003000, ce billet coûtera 3 euros l’unité et seuls deux pourront être achetés par chaque visiteur au maximum. En effet, seuls 400 billets seront disponibles à la vente lors du salon, le reste de la collection sera commercialisé ultérieurement. Mais alors pourquoi acheter un billet de 0 euro, sans aucune valeur marchande ?

Un billet spécial pour les 80 ans du Débarquement de Normandie

Ce billet n’a rien d’un hasard. En effet, il s’agit d’une édition spéciale commémorative à l’occasion des 80 ans du Débarquement de Normandie, qui a eu lieu le 6 juin 1944. Plusieurs images sont superposées pour retracer l’histoire de l’événement. On peut y voir l’affiche « A tous les Français » en référence à l’appel du 18 juin, le soutien des alliés à la Résistance représenté par l’avion Westland Lysander, les sabotages orchestrés par la Résistance, le Débarquement de Normandie ou encore la célébration de la Libération sur les Champs-Élysées à Paris.

Derrière ces billets spéciaux de 0 euro, se cache l’entreprise Euro Banknote Memory, dont l’activité consiste à proposer ces éditions collector. Les billets sont fabriqués à la manière de leur équivalent marchand avec des points de sécurité pour éviter leur falsification. Cependant, ils ne présentent pas les signes des vrais billets : pas de mention « euro » en grec et en bulgare, le drapeau européen est un pastiche où les 12 étoiles sont remplacées par du texte et évidemment, il n’y est pas mention de la Banque centrale européenne (BCE) ni de la signature de son ou sa président(e).

Des centaines de variantes ont été commercialisées par l’entreprise depuis 2015 pour honorer des monuments ou des événements. En France, il existe par exemple des billets de 0 euro à l’effigie du Panthéon, de Napoléon Ier, de Vincent van Gogh, du Stade Vélodrome ou même de la tour Eiffel.

De vraies pièces de 2 euros souvent mises en circulation

Si ces billets de 0 euro commémoratifs ne se retrouvent pas dans le commerce traditionnel, il existe bien des pièces de monnaie émises officiellement pour des occasions particulières. Pour la monnaie européenne, il s’agit de la mise en circulation de pièces commémoratives de 2 euros. Chaque pays de la zone euro a le droit à deux éditions spéciales par an, qui visent souvent à rendre hommage à une personnalité disparue ou à commémorer un événement.

VIDÉO. Ce passionné traque le parcours des billets en euro dans le monde grâce à leurs numéros

Depuis 2002, la France a notamment émis des pièces de 2 euros à l’effigie de Jacques Chirac ou Simone Veil, mais aussi pour la Coupe du monde de rugby 2023, les 70 ans de l’appel du 18 juin ou encore les 25 ans du Ruban rose pour la lutte contre le cancer du sein. La Grèce a par exemple rendu hommage à Maria Callas et aux Jeux d’Athènes en 2004, quand l’Allemagne a émis des pièces honorant chaque Land et l’Italie immortalisé les Jeux d’hiver de Turin en 2006. Pour 2024, la France a déjà annoncé l’émission d’une pièce en l’honneur des Jeux de Paris.



Source link

Leave a Comment