Le Premier ministre Gabriel Attal en visite au CHU de Dijon


Ce samedi 13 janvier, le Premier ministre Gabriel Attal était en déplacement au CHU de Dijon aux côtés de Catherine Vautrin, la nouvelle ministre de la santé, du travail et des solidarités.

Il enchaîne les visites sur le terrain : quatre en cinq jours ! Fraîchement nommé Premier ministre, Gabriel Attal était en visite au CHU de Dijon ce samedi 13 janvier, en compagnie de sa nouvelle ministre de la santé, du travail et des solidarités Catherine Vautrin.

32 milliards d’euros supplémentaires pour la santé

Au cours de sa visite, et après avoir pu échanger avec le personnel soignant, le Premier ministre a annoncé un investissement supplémentaire de 32 milliards d’euros au cours des cinq prochaines années pour le système de santé. « C’était très important pour nous d’être sur le terrain aujourd’hui pour affirmer un message qui est clair : parmi tous les problèmes que nous avons à résoudre dans le pays, l’hôpital est en haut de la pile. Le prochain budget que mon gouvernement aura à présenter sera un budget historique pour l’hôpital publique ». Gabriel Attal a aussi annoncé vouloir avancer sur les sujets de formation et d’attractivité des métiers de la santé, « pour faire en sorte que tous les postes soient pourvus ».

Autre sujet évoqué : la santé mentale des ados, au cœur des préoccupations du service de santé du Centre Hospitalier Universitaire de Dijon. « Nous devons avancer sur ce sujet en lien avec la médecine scolaire », a assuré le Premier ministre.

« Avec ce premier déplacement, nous avons souhaité rendre hommage à celles et ceux qui sont mobilisés pour assurer cet accueil des urgences à tous les âges de la vie. […] Ici, ce qui est tout à fait intéressant à Dijon, c’est que l’accueil est à la fois pluri-départemental et pluri-régional. Une capacité qui nous rapproche de cette notion de bassin de vie. L’hôpital à Dijon est un endroit qui rayonne sur toute la ruralité bourguignonne et franc-comtoise », a déclaré la ministre de la santé.

Ce samedi 13 janvier, le Premier ministre Gabriel Attal était en déplacement au CHU de Dijon
Gabriel Attal, aux côtés de la ministre de la santé, du travail et des solidarités Catherine Vautrin.

Face aux polémiques

Au cours de son intervention, le Premier ministre est aussi revenu sur les polémiques récentes qui entourent deux de ses ministres. Interrogé sur les prises de position de Catherine Vautrin, favorable à la Manif pour Tous, il a réaffirmé son soutien à sa ministre : « Catherine Vautrin est membre d’un gouvernement dont je suis à la tête, chacun me connaît, chacun sait quelle est ma vie (en faisant référence à son homosexualité), elle fait partie d’un gouvernement engagé contre les discriminations ».

Deuxième défense, cette fois-ci concernant des propos tenus la veille par Amélie Oudéa-Castéra, nouvelle ministre de l’éducation nationale, qui avait expliqué son choix de scolariser ses enfants dans un établissement privé du fait des difficultés de remplacement dans les écoles publiques. « La ministre s’est exprimée en transparence sur les choix qui ont été les siens dans sa famille […] La feuille de route de la ministre sera de poursuivre cette action en continuant à investir sur les remplacements et agir pour l’attractivité du métier d’enseignants ».

Crédit photos : Nicolas Salin | OctUp! | J’aime Dijon

– Publicité –



Source link

Leave a Comment