EN DIRECT – Ukraine : la Russie dit avoir condamné plus de 200 prisonniers de guerre ukrainiens


La Russie a affirmé avoir condamné plus de 200 soldats ukrainiens, prisonniers de guerre, à de lourdes peines de prison, près de deux ans après le début de l’offensive russe. Plusieurs milliers de militaires ont été capturés par chacun des deux camps, même si leur nombre exact n’est pas public.

Ces derniers mois, Moscou a par ailleurs multiplié les procès de certains prisonniers en les accusant de crimes de guerre. Ces poursuites ont été dénoncées par Kiev et des organisations de défense des droits humains. Les autorités russes accusent ces soldats, qui sont nombreux à avoir été faits prisonniers durant le siège de Marioupol en 2022, d’exactions contre des civils. 

Alexandre Bastrykine, le président du Comité d’enquête russe, a déclaré que “200 militaires ukrainiens (avaient été) condamnés à de longues peines de prisons pour avoir tué des civils et maltraité des prisonniers” de guerre. La Russie compte “continuer” à juger des soldats de l’armée de Kiev, y compris des “hauts responsables”, a-t-il assuré dans une interview à l’agence d’Etat Ria Novosti, publiée lundi.



Source link

Leave a Comment