Ce lundi est-il vraiment le jour le plus déprimant de l’année ?


Si vous vous sentez particulièrement triste aujourd’hui, c’est peut-être la faute du « Blue Monday ». Le 15 janvier 2024 correspond au troisième lundi du mois de janvier, qui serait considéré comme la journée la plus déprimante de l’année.

Un concept qui pour rappel a été théorisé en 2005 par le britannique Cliff Arnall. Or s’il se présentait à l’époque comme un psychologue, ce dernier avait en fait été mandaté par une agence de voyages dans le cadre d’une campagne de publicité. L’entreprise cherchant ainsi à attirer de nouveaux clients en leur vendant des séjours au soleil.

Adieu les bonnes résolutions

Bien que le Blue Monday soit considéré comme une aberration du point de vue de la psychologie, il n’en demeure pas moins qu’il repose sur une série de facteurs complètement rationnels.

Parmi ces derniers, on retrouve notamment la météo capricieuse marquée par le froid et le manque de soleil, les dépenses accumulées pendant la période des fêtes, le niveau de motivation dans les chaussettes après l’abandon des bonnes résolutions et les prochaines vacances qui semblent, hélas, bien trop lointaines.

Des réflexes à adopter

Or certains de ces facteurs peuvent mener à des afflictions bien réelles, telles que la dépression saisonnière. « En hiver, avec la diminution de la photopériode (durée du jour), on observe sur la population générale une baisse de l’humeur et des activités sociales, une prise de poids, avec notamment une appétence pour le sucre, et un temps total de sommeil qui augmente un peu », explique le professeur Pierre Geoffroy, psychiatre à l’AP-HP et au GHU Paris.

Il n’en reste pas moins que le Blue monday est une simple opération de communication et non une fatalité. Dès lors, pour lutter contre cette déprime du mois de janvier, les spécialistes recommandent à la population de rechercher au maximum la lumière naturelle, mais également de manger des aliments sains et de bouger le plus possible en marchant ou en faisant du sport.



Source link

Leave a Comment