Après l’abdication de Margrethe II au Danemark, il n’y a plus de reine en Europe… seulement des rois


Elle était la dernière reine en Europe. Margrethe II, la reine du Danemark depuis 52 ans, vient de céder la place à son fils, devenu le roi Frederik X. Parmi les 10 souverains que connaît actuellement le continent, il n’y a désormais que des hommes.

Après Elizabeth II, elle était la seule. Fédératrice et populaire, la reine danoise Margrethe II, qui vient d’abdiquer ce dimanche 14 janvier à 83 ans, était la dernière reine d’une monarchie européenne, depuis la disparition de sa cousine éloignée, descendante, comme elle, de la reine Victoria.

Les reines actuelles, Camilla (au Royaume-Uni), Letizia (en Espagne), Maxima (aux Pays-Bas), Silvia (en Suède), Sonja (Norvège), Mathilde (Belgique) sont les épouses des rois et non les héritières – ce ne sont pas elles qui règnent.

Les souverains européens ne sont donc désormais plus que des hommes, même si des princesses héritières sont appelées à régner sur plusieurs pays d’Europe dans les années à venir.

Victoria, Leonor… De futures reines

Aux Pays-Bas, Beatrix, devenue reine à l’abdication de sa mère, la reine Juliana en 1980, est morte en 2013. C’est son fils, Wilhem-Alexander, l’actuel roi des Pays-Bas, qui lui a succédé.

Il faudra attendre la fin du règne de ce roi de 56 ans, père de trois filles, pour avoir de nouveau une reine dans le pays. C’est Catharina-Amalia, l’aînée de ses filles, qui lui succédera le moment venu.

Fin de règne pour la surprenante Margrethe II: la dernière reine d’Europe abdique
Fin de règne pour la surprenante Margrethe II: la dernière reine d’Europe abdique

La Suède aura également une reine, sans doute à plus court terme, lorsque le roi Carl XVI Gustav âgé de 72 ans, laissera sa place à la princesse Victoria.

L’Espagne aura aussi une reine lorsque prendra fin le règne de Felipe VI et que la princesse des Asturies Leonor montera sur le trône.

En Belgique, la princesse Elisabeth, fille aînée du roi Philippe (63 ans) et de la reine Mathilde, pourrait devenir la première femme à la tête du royaume, qui n’a connu que des rois depuis 1830.



Source link

Leave a Comment