Gabriel Attal est au centre de crise du ministère de l’Intérieur pour faire un point sur les opérations de prévention


L’alerte cyclonique rouge a été déclenchée à La Réunion. Le Premier ministre, Gabriel Attal, se rend dimanche 14 janvier dans la soirée au centre de crise du ministère de l’Intérieur pour faire un point sur les opérations de prévention avant le passage du cyclone Belal, potentiellement dévastateur. “Le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer se rendront à 19 heures au centre opérationnel de gestion interministérielle des crises au ministère de l’Intérieur”, a annoncé Matignon. “Ils feront un point sur les opérations de prévention et de préparation pour faire face au cyclone Belal à La Réunion”, détaillent les services du Premier ministre. Ce centre de crise est actif 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Ce direct est désormais terminé.

Un cyclone potentiellement historique. “Belal prend le chemin d’un cyclone qui pourrait marquer l’histoire de La Réunion”, a estimé auprès de l’AFP Sébastien Langlade, responsable de la prévision à Météo-France Réunion. Avec des vents “qui pourraient dépasser les 200 km/h sur le littoral et 250 km/h voire plus” dans les hauteurs de l’île. Ce cyclone peut “faire de gros dégâts”, a alerté le prévisionniste. La Réunion n’a plus été frappée par un cyclone intense depuis dix ans et le passage de Bejisa dans les premiers jours de 2014.

La population appelée à se confiner. Les habitants sont appelés à se confiner à partir du début de soirée et “sans doute” jusqu’à mardi matin, a annoncé le préfet Jérôme Filippini. “Chacune et chacun devra se confiner dans un lieu sûr”, a ajouté le représentant de l’Etat dans ce département de quelque 870 000 habitants. Même mot d’ordre du côté du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui a appelé sur X à “ne pas sortir” et “ne pas circuler”.

L’aéroport de l’île fermé à partir de 16 heures. L’aéroport de La Réunion sera fermé dimanche à partir de 16 heures (13 heures à Paris) et jusqu’à nouvel ordre, a annoncé son opérateur. “Les vols pour la journée de demain [lundi] sont annulés”, ajoute l’aéroport international situé sur la commune de Sainte-Marie, dans le nord de l’île française.





Source link

Leave a Comment