Dupraz s’en prend à la défense de l’OM


Dupraz: “Si les Strasbourgeois n’avaient pas les pieds octogonaux, ça aurait fait 5-1 pour Strasbourg”

Dans Les Grandes Gueules du Sport sur RMC, Pascal Dupraz a sévèrement jugé la prestation défensive de l’OM contre Strasbourg.

“Hier, c’était une purge, et il n’y a pas d’équilibre défensif à l’OM. Chaque fois que les Strasbourgeois étaient sur la contre-attaque, il n’y avait pas de sécurité défensive. Si les Strasbourgeois n’avaient pas les pieds octogonaux, ça aurait fait 5-1 pour Strasbourg”.

Le Top des Grandes Gueules du Sport avec Pascal Dupraz a découvrir en podcast:

Le Top des GGDS : "Si les Strasbourgeois n'avaient pas les pieds octogonaux, ça aurait fait 5-1" : Pascal Dupraz pas tendre avec l'OM
Le Top des GGDS : “Si les Strasbourgeois n’avaient pas les pieds octogonaux, ça aurait fait 5-1” : Pascal Dupraz pas tendre avec l’OM

“Évoquer les sept joueurs qui sont à la CAN, ça ne suffit pas parce qu’il n’y en a réellement que deux qui sont titulaires. Bien sûr, ça creuse au niveau du banc. Mais c’est surtout que Marseille a semblé atone. C’était une défense à cinq, mais malheureusement ils amènent toujours le surnombre. Bien souvent, deux joueurs de l’axe se projettent et il n’y a plus personne pour défendre”.

Plus d’informations ici.

Gattuso donne des nouvelles de Kondogbia, sorti sur blessure contre Strasbourg

Déjà incertain avant le coup d’envoi, Geoffrey Kondogbia n’a pas pu finir la rencontre face à Strasbourg (1-1), vendredi, en ouverture de la 18e journée de Ligue 1. Le milieu marseillais s’est fait mal aux aux ischios-jambiers.

“Kondogbia a pris un coup à l’entraînement jeudi. On a évalué la situation. Il a serré les dents et il a joué alors que c’était plus non que oui ce (vendredi) matin. Là il a un petit problème à l’ischio, on fera un point demain (ce samedi), j’espère que ce n’est rien de grave”, a commenté Gattuso en conférence de presse.

“C’est de ma faute”, le mea culpa de Gattuso après le triste nul marseillais

Après le nul de l’OM contre Strasbourg vendredi (1-1), Gennaro Gattuso n’a pas voulu mettre le résultat décevant de son équipe sur le compte des très nombreuses absences qui pèsent sur son effectif.

“C’est de ma faute”, a reconnu l’Italien. “C’est facile de dire qu’il manque des joueurs mais je ne suis pas comme ça. C’est vrai qu’il y a beaucoup d’absents, qui auraient pu nous donner quelque chose qualitativement, mais je ne me cache pas derrière ça.”

Malgré un début de partie réussi, avec l’ouverture du score de Samuel Gigot dès la 3e minute, les Olympiens ont été rattrapés par leurs limites et ont fini par concéder une égalisation tardive sur une frappe du jeune Jérémy Sebas (18 ans), dans le temps additionnel (90+2e).

Marseille reste 6e de Ligue 1

L’OM pouvait passer devant Lille et mettre Brest sous pression, mais l’occasion est manquée. Strasbourg de son côté reste 9e.

C’EST FINI, L’OM CONCEDE LE NUL 1-1 !

Un but en tout début de match, un autre en toute fin de rencontre, c’est le résumé de cette rencontre. L’OM avait fait le plus dur en ouvrant le score mais n’a pas assez proposé ensuite et Strasbourg a mérité le point du match nul arraché dans le temps additionnel.

SAHI DION PAS LOIN DU DEUXIEME BUT !

Dans la foulée, Bakwa frappe de peu à côté. Strasbourg a failli aller chercher la victoire sur la dernière action.

Gigot prend un carton dans l’altercation

Cela lui vaudra une suspension pour le match contre Monaco. Doukouré a été averti lui aussi.

Veretout va chercher un corner devant Bakwa

L’OM tente de réagir après avoir concédé l’égalisation, mais c’est un peu tard pour se réveiller, alors que ça chauffe dans la surface de réparation.

Marseille a joué avec le feu

Pendant toute la seconde période, les Marseillais n’ont quasiment rien proposé. Seul Veretout a apporté du danger à deux reprises sur le but de Strasbourg. Ils sont logiquement punis par les Alsaciens, qui ont longtemps manqué de précision mais ont créé des choses offensivement.

STRASBOURG EGALISE ENFIN !

SEBAS CLIMATISE LE VELODROME ! Strasbourg tournait autour, c’est enfin dedans. Après un mauvais dégagement de la défense marseillaise, Sebas reprend en une touche au milieu d’une forêt de jambes. Le ballon file dans le but avec l’aide du poteau, Pau Lopez ne peut rien. 1-1 désormais.

6 minutes de temps additionnel

Ca s’annonce chaud, Strasbourg continue de pousser et Marseille ne semble pas capable d’adopter une autre tactique que la défense à tout prix.

Nadir cède sa place

Il est remplacé par un autre jeune joueur, Noam Mayoka-Tika, qui fait ses débuts sous les couleurs de l’OM.

Le Vélodrome se chauffe enfin

Il aura fallu attendre la fin du match mais le stade pousse désormais pour que les Marseillais tiennent ce score.

BAKWA SUR LA BARRE !

LE COUP-FRANC ETAIT BEAU ! Du gauche, Bakwa enroule bien le ballon qui vient terminer sa trajectoire sur le haut de la barre de Pau Lopez. Marseille s’en sort pour le moment, toujours 1-0.

Carton jaune pour Nadir

Grosse faute sur Sissoko après une bonne percée de Bakwa. Ca donne un bon coup-franc à Strasbourg.

Clauss tente sa chance aux 20 mètres

Encore une frappe non-cadrée qui file dans les tribunes du Vélodrome. C’est une soirée d’imprécisions pour le moment, des deux côtés.

Double changement pour Strasbourg

Sorties d’Angelo et Senaya, entrées de Sebas et Doukouré. C’est du poste pour poste.

Veretout frappe au-dessus

Il a fallu patienter plusieurs minutes pour que le coup franc soit tiré, mais c’est largement au-dessus. L’OM reste sous pression.

Faute sur Murillo

Très bon coup franc à venir pour l’OM, juste devant la surface de Sels. Senaya écope d’un jaune dans l’histoire. Veretout devrait s’en charger.

La frappe de Bakwa s’envole !

Il avait été bien décalé dans la surface mais il est trop penché vers l’arrière au moment d’enrouler pied gauche, sa tentative file dans les tribunes.

Le ballon est monopolisé par Strasbourg

C’est incroyable, Marseille n’arrive absolument pas à tenir la possession même sur de courtes périodes. Les joueurs de Gattuso courent après le ballon en permanence.

Kondogbia s’est blessé, Onana le remplace

Le milieu marseillais s’est visiblement fait mal tout seul, sur une extension. Il s’asseoit sur la pelouse du Vélodrome et va céder sa place à Jean Onana, pour ses débuts avec l’OM.

Balerdi envoie un ballon en corner

Il cherchait Pau Lopez depuis le milieu de terrain, mais c’est complètement loupé.

Diarra dans le petit filet !

Ca déferle sur le but marseillais. Diarra fait un bon appel, il est servi et tente sa chance pied gauche dans un angle compliqué. Il trouve le petit filet extérieur de Pau Lopez.

PERRIN !

Sur un centre prolongé, le défenseur strasbourgeois est seul au deuxième poteau. Il se jette pour reprendre mais ne peut pas redresser le ballon. Il était de toute façon en légère position de hors-jeu.

Sahi Dion frappe tout de suite

Encore une belle projection strasbourgeoise. Sahi Dion demande le ballon et enchaîne tout de suite d’une frappe du droit, il obtient un corner.

Gameiro cède sa place

Il est remplacé par Sahi Dion. Ce n’est pas ce soir qu’il inscrira son 100e but en Ligue 1, le prochain serait en revanche un beau symbole, à la Meinau pour la réception du PSG.

Le centre de Guilbert vers Gameiro !

C’est mis en corner par Balerdi mais la sortie de balle strasbourgeoise était superbe.

LE SAUVETAGE INCROYABLE DE SENAYA !

LE 2-0 ETAIT LA ! Après une montée, Gigot centre superbement vers Veretout, seul dans la surface. Le milieu marseillais contrôle et tente de placer son ballon. Avec un peu de réussite, Senaya vient sauver le but sur sa ligne en deux temps. Strasbourg s’en sort bien.

Clauss s’écroule dans la surface !

Sur une transversale de Veretout, Guilbert manque son intervention. Clauss poursuit sa course, semble passer devant et s’écroule au moment du contact avec le défenseur strasbourgeois. L’arbitre ne dit rien, il reviendra peut-être après sur sa décision.

Meïté tente de réveiller le Vélodrome

Il chauffe le public après un duel gagné avec Angelo. Mais c’est sans doute davantage ses coéquipiers qui ont besoind ‘être réveillés.

Strasbourg gâche un 3 contre 2

Il y avait un boulevard dans la défense marseillaise, mais l’attaque de Strasbourg ne réussit pas à trouver la solution. Encore une opportunité manquée, il y avait même un 4 contre 2 à un moment dans l’action…

Ballon chaud devant le but marseillais

C’était passé pour Strasbourg côté gauche, jusqu’au centre qui passe devant le but de Lopez sans que personne ne puisse le reprendre.

Ca repart avec le ballon pour Strasbourg

Comme en première période, la possession est strasbourgeoise.

C’est reparti au Vélodrome

Strasbourg donne le coup d’envoi de cette seconde période.

3 tirs cadrés en première période

Dont un seul côté marseillais. On espère en avoir un peu plus en seconde.

C’est la pause au Vélodrome !

Marseille mène 1-0 grâce à Gigot, buteur de la tête au bout de 3 minutes sur le seul tir cadré de l’OM. Le match a eu du mal à s’emballer ensuite, mais les Marseillais s’en contentent.

Vitinha un peu court

Il ne peut pas contrôler dans la surface. Dommage, Kondogbia avait placé un dribble très subtil dans l’entrejeu pour créer le décalage.

Superbe dribble de Clauss !

Il trouve Vitinha ensuite d’une très olie passe, mais le centre du Portugais est contré. Corner pour l’OM.

Vitinha reste au sol

Le contact avec Guilbert était rude mais pas de carton pour le Strasbourgeois. Le Portugais finit par se relever, ça va aller.

Vitinha au duel avec Guilbert

Le Portugais se donne beaucoup dans cette première période, il obtient la touche.

Marseille fait beaucoup d’efforts mais crée peu

En plus du but de Gigot, il n’y a eu qu’une vraie occasion, la tête difficile d’Aubameyang. Peut-être que l’OM devrait garder un peu plus la possession au lieu de chercher Aubameyang et Vitinha en profondeur dès les premières passes.

BAKWA DANS LA SURFACE

Suite à un dézonnage de Gameiro, l’attaquant strasbourgeois reçoit le ballon côté droit et peut centrer vers Bakwa, qui contrôle mais manque sa frappe dans la surface. C’était une grosse opportunité pour Strasbourg.

Gameiro semble isolé dans l’axe

Strasbourg a toujours le ballon mais a du mal à toucher son attaquant, isolé au milieu de la défense à trois de l’OM.

Beau jeu en triangle côté droit

Meïté, Clauss et Nadir combinent bien mais la défense strasbourgeoise réussit ensuite à intervenir. C’est à droite malgré tout que passent la plupart des attaques de l’OM.

LA TÊTE D’AUBAMEYANG !

Sur un centre tendu de Vitinha côté droit, Aubameyang se jette pour décroiser sa tête devant Perrin. C’était très compliqué à mettre et ça passe de peu au-dessus, mais belle tentative.

Senaya tente sa chance

Ce n’est pas cadré mais Strasbourg tient bien le ballon malgré la pression marseillaise. L’OM a du mal à ressortir proprement et se précipite parfois en cherchant la profondeur immédiatemment.

Gameiro décale Diarra

Sur une mauvaise passe de Clauss, Strasbourg avait encore pu se projeter. Gameiro décale alors astucieusement Diarra, dont le tir est contré.

La possession est pour Strasbourg

Ce n’est pas habituel pour les Alsaciens, qui font bien tourner actuellement.

GAMEIRO DEVANT LOPEZ !

IL ETAIT PROCHE DE SON 100E BUT EN L1 ! Sur une bonne combinaison, il piège la défense marseillaise et se présente face à Pau Lopez. Son tir à ras de terre est puissant mais dévié en corner par le gardien espagnol.

Faute de Nadir

Il avait pourtant pris le ballon, mais ça donne un bon coup franc à Strasbourg. C’est toutefois mal tiré par Bakwa.

Clauss tente d’enrouler pied gauche

Sur la contre-attaque, le latéral français fait la différence et repique dans l’axe. Son tir est légèrement dévié, corner pour l’OM.

Cafouillage dans la surface marseillaise !

La projection strasbourgeoise était bonne. Sur un tacle glissé, Meïté s’embarasse un peu et touche un attaquant alsacien qui s’écroule. C’est à la limite de la surface mais difficile de dire si l’intervention est licite. Le jeu se poursuit.

L’OM tente de vite chercher la profondeur

Pour le moment ça ne passe pas, les transmissions manquent un peu de précision.

Grosse intensité au milieu

Pas encore de nouvelle occasion depuis le but de Gigot.

Première frappe strasbourgeoise

C’est Diarra qui tente sa chance, mais c’est contré. Les Alsaciens se retrouvent menés d’entrée et tentent de mettre le pied sur le ballon.

GIGOT OUVRE DEJA LE SCORE !

Sur un centre raté de Veretout, le ballon est prolongé jusqu’à Gigot, monté sur le corner précédent. Le capitaine marseillais conclut à bout portant. L’arbitre lève son drapeau dans un premier temps, mais sur le ralentin, c’est évident, il n’y a pas hors-jeu. Le public marseillais peut célébrer, 1-0 pour l’OM.

Environ 10 000 sièges vides au Vélodrome

Trois des quatre groupes de supporters du virage Nord sont en effet suspendus ce soir.

C’est parti au Vélodrome !

Après un hommage à François Bracci, ancien marseillais disparu il y a peu, le coup d’envoi est donné par l’OM.

Coup d’envoi imminent

L’occasion de rappeler les compositions du soir.

Marseille: Pau Lopez – Murillo, Gigot, Meïté, Balerdi, Clauss – Kondogbia, Veretout, Nadir – Aubameyang, Vitinha.

Strasbourg: Sels – Guilbert, Perrin, Sylla, Senaya – Sissoko, Mwanga, Diarra – Ângelo, Gameiro, Bakwa.

Longoria confirme des discussions concernant Lodi

Au micro de Prime Video, le président marseillais a expliqué : “Je vais pas parler transfert, c’est vrai que pour Lodi on a eu des propositions, on travaille dessus mais c’est pas le moment de parler de ça.” Le Brésilien est notamment annoncé en Arabie saoudite.

Des retrouvailles spéciales Coupe du monde

Entre Patrick Vieira et Gennaro Gattuso, tous les deux titulaires en finale du Mondial 2006 remporté par l’Italie.

Marseille réussit bien face à Strasbourg

L’OM reste sur 16 matchs sans défaite contre les Alsaciens en Ligue 1 (8 victoires, 8 nuls).

Strasbourg sur une bonne série

Les Alsaciens ont remporté leurs trois dernières rencontres de Ligue 1, face à Lille, Lorient et Le Havre. C’est la meilleure série en cours actuellement dans le championnat.

L’OM peut mettre sous pression le LOSC

En cas de victoire ce soir, les Marseillais prendront la 5e place du championnat, devant le LOSC et à un point seulement de Brest. En cas de défaite en revanche, l’OM verrait Strasbourg, son adversaire du soir, revenir à un petit point.

Le onze marseillais avec Aubameyang et Vitinha

Gennaro Gattuso reconduit quasiment le même onze aligné en Coupe de France il y a quelques jours. Seul changement, Jonathan Clauss remplace Renan Lodi.

La composition de l’OM: Pau Lopez – Murillo, Gigot, Meïté, Balerdi, Clauss – Kondogbia, Veretout, Nadir – Aubameyang, Vitinha.

La compo de Strasbourg

Sels – Guilbert, Perrin, Sylla, Senaya – Sissoko, Mwanga, Diarra – Ângelo, Gameiro, Bakwa

Le programme complet de la 18e journée

L’OM ouvre le bal, le choc Lens-PSG le fermera dimanche.

Bonjour et bienvenue à tous pour ce live

Après la trêve hivernale et la reprise via la Coupe de France, l’OM retrouve la Ligue 1 et le stade Vélodrome pour la venue de Strasbourg ce vendredi soir. Un match que devrait disputer la nouvelle recrue, Jean Onana, présenté jeudi à la Commanderie. A cette occasion, Pablo Longoria a d’ailleurs fait un point sur le mercato de l’Olympique de Marseille. Et ce vendredi, RMC Sport a révélé que Truffert était la nouvelle priorité de l’OM.

Mais avant, il y a un match contre Strasbourg, qui a officialisé ce vendredi la venue d’un jeune attaquant, Patrick Ouotro. Sans faire de bruit, les Strasbourgeois sont 9e au classement, seulement 4 points derrière l’OM.

Un match à suivre en direct et en intégralité sur RMC avec Florent Germain et Jano Rességuié, mais aussi en direct commenté sur le site et l’appli RMC Sport.

Coup d’envoi à 21h sur Prime Video.



Source link

Leave a Comment