À peine entrée au gouvernement, Rachida Dati continue de célébrer les mariages du 7e arrondissement de Paris


La maire du 7e arrondissement de Paris vient d’être nommée par Gabriel Attal pour remplacer Rima Abdul-Malak au ministère de la Culture. Elle était ce samedi matin à la mairie pour célébrer un mariage.

Fraîchement nommée au gouvernement de Gabriel Attal, Rachida Dati continue d’honorer son écharpe tricolore. La nouvelle ministre de la Culture et maire LR du 7e arrondissement de Paris a célébré ce samedi 13 janvier son “premier mariage de 2024”.

“Très heureuse d’avoir célébré ce matin à la mairie du 7e arrondissement mon premier mariage de 2024”, a-t-elle écrit sur X.

Après avoir félicité les nouveaux mariés, elle a assuré qu’elle est et “reste aux côtés des habitants” de cet arrondissement en parallèle de sa nomination.

Si l’article 23 de la Constitution rend “incompatibles” la fonction de ministre et l’exercice d’un mandat parlementaire, il n’empêche pas le cumul de cette fonction avec un mandat local. Même chose dans la loi du 14 février 2014 qui interdit seulement le cumul de fonctions exécutives locales avec tout mandat de député ou de sénateur.

Cependant, depuis le premier mandat d’Emmanuel Macron, l’Elysée exige que tous les ministres concernés renoncent à leur mandat de maire. Ça a notamment été le cas pour Edouard Philippe, alors Premier ministre, au Havre, ou encore Gérald Darmanin à Tourcoing après avoir été nommé ministre de l’Intérieur.



Source link

Leave a Comment