Challenge Cup : L’ASM assure la victoire et le bonus offensif face aux Scarlets (38-17)


L’ASM devait impérativement gagner pour valider sa qualification, mais aussi éliminer son adversaire du jour, les Gallois de Llanelli, de la Challenge Cup. La mission a été parfaitement accomplie, et accompagnée de 5 points au classement de la Poule C, grâce à 6 essais et le bonus offensif.

Logo France Bleu

Si les Scarlets sont mieux entrés dans la rencontre, en mettant sous pression les Clermontois dans le premier quart d’heure, il a tout même fallu attendre l’exclusion de Johnny Williams sur un placage dangereux, pour que le score ne soit enfin ouvert. C’est Alivereti Raka qui libérait totalement son équipe d’un premier essai à la 27e minute, plaçant l’ASM dans les meilleures dispositions pour la suite de la première période.

Deux autres essais étaient inscrits avant la pause par Anthony Belleau et ce même Ali Raka, qui n’avait plus trouvé le chemin de l’en-but depuis deux mois, pour un 19-3 à la pause, qui ne laissait déjà plus guère de doute sur l’issue de la rencontre.

Une fin de rencontre encore sans véritable maîtrise

Fort de son avantage numérique, Clermont repartait fort en seconde période avec deux nouveaux essais de Giorgi Beria et de Joris Jurand, qui assuraient le bonus offensif à 30 minutes de la fin de la rencontre.

La fin de match fût alors plus brouillonne pour les Jaunards, qui relâchaient quelque peu l’étreinte dans un jeu totalement débridé. Deux exclusions temporaires (Fouyssac et Yato) permettaient aux Gallois de revenir un peu au score grâce à deux essais et démontraient que les fins de matchs étaient encore difficiles à maîtriser pour les hommes de Christophe Urios.

Mais sur une ultime action, les Jaunards régalaient une dernière fois leur public avec Anthony Belleau, pour un 6e essai qui ponctuait tout de même une très belle après-midi au Parc des sports Marcel-Michelin.

Grâce à cette victoire nette, l’ASM se retrouve dans une position idéale avant de se rendre en Géorgie samedi prochain pour affronter les Black Lions à Tbilissi. Une rencontre qui sera bien sûr à suivre en direct et en intégralité sur France Bleu Pays d’Auvergne.



Source link

Leave a Comment