Fast Retailing, l’opérateur d’Uniqlo, voit son bénéfice trimestriel grimper en flèche grâce à de fortes ventes à l’étranger -Le 11 janvier 2024 à 07:21


La société japonaise Fast Retailing Co a déclaré jeudi que les fortes ventes à l’étranger avaient entraîné une hausse de 25 % du bénéfice d’exploitation au premier trimestre, alors que l’opérateur Uniqlo enregistre des bénéfices records pour la troisième année consécutive.

Le bénéfice s’est élevé à 146,7 milliards de yens (1,01 milliard de dollars) au cours des trois mois allant jusqu’à novembre, contre 117,1 milliards de yens un an plus tôt.

Le consensus prévoyait 137,9 milliards de yens, selon l’estimation moyenne de cinq analystes interrogés par LSEG.

Fast Retailing a maintenu sa prévision de bénéfice d’exploitation annuel de 450 milliards de yens, après un bénéfice record de 381,1 milliards de yens pour l’exercice 2023.

Parmi les régions individuelles, les activités d’Uniqlo en Chine continentale ont enregistré une forte augmentation des revenus et des bénéfices au premier trimestre, a déclaré l’entreprise.

L’entreprise, fondée et dirigée par l’homme le plus riche du Japon, a enregistré des bénéfices records successifs au cours des trois dernières années, grâce à une stratégie de croissance agressive à l’étranger.

Les activités en Chine continentale, son plus grand marché étranger, ont repris vie au cours de l’exercice 2023 après plus de deux ans de ralentissement causé par une politique stricte de zéro COVID impliquant des fermetures d’usines à l’échelle de la ville.

Alors que la Chine était en plein marasme, l’entreprise a redoublé d’efforts en Amérique du Nord, où le bénéfice d’exploitation a presque doublé l’année dernière. Fast Retailing prévoit d’ouvrir 20 nouveaux magasins aux États-Unis et au Canada en 2024, contre 72 à la fin du mois de décembre.

Fast Retailing prévoit un nouveau bénéfice record pour 2024, mais le changement climatique pourrait constituer une pierre d’achoppement pour une entreprise connue pour son lancement rapide d’articles saisonniers tels que les vestes polaires et les vêtements thermiques.

L’année dernière a été la plus chaude jamais enregistrée, et les conditions exceptionnellement chaudes de septembre à décembre augurent d’un “début d’année fiscale morose”, a écrit l’analyste Mark Chadwick dans un rapport sur la plateforme Smartkarma avant l’annonce des résultats.

Fast Retailing a déclaré en octobre qu’il prévoyait d’ouvrir 80 nouveaux magasins par an en Chine élargie, qui comprend Hong Kong et Taïwan. Elle possède déjà 931 magasins Uniqlo en Chine continentale, soit plus qu’au Japon, ce qui en fait un indicateur pour les détaillants opérant dans la deuxième plus grande économie du monde.

Les actions de Fast Retailing ont grimpé de 32 % en 2023, dépassant la progression de 30 % de l’indice de référence Nikkei.

(1 $ = 145,4700 yens) (Reportage de Rocky Swift ; Rédaction de Jacqueline Wong)



Source link

Leave a Comment