Nouveau centre d’innovation DHL en Allemagne en faveur du développement durable


Actualité > Prestataires >

DHL

  • L’exploitation du Centre d’Innovation de DHL Europe sera neutre en CO2 et constituera un projet inaugural pour DHL Group dans la construction bois
  • Avec ce nouveau bâtiment, DHL souligne l’importance d’investir dans la recherche sur les tendances et le développement technologique
  • Avec un nouveau design optimisé, le nouveau centre d’innovation est en mesure d’accueillir des événements rassemblant jusqu’à 400 participants
  • DHL continue d’investir en Rhénanie-du-Nord – Westphalie en collaborant avec la Ville de Troisdorf et les prestataires régionaux

Bonn/Allemagne, le 8 janvier 2024

Quatre Centres d’Innovation DHL dans le monde entier servent au programme d’innovation du Groupe DHL. En Allemagne, stratégiquement situé près du siège social du groupe à Bonn, DHL lancera dans quelques semaines, à Troisdorf, la construction d’un nouveau Centre Européen d’Innovation à la pointe de la technologie et neutre en carbone.

Cet établissement représente la première aventure de l’entreprise dans la construction en bois, réaffirmant ainsi son engagement en faveur du développement durable. Le nouveau Centre d’Innovation DHL Europe servira de plaque tournante pour la recherche de tendances et le développement technologique, en fournissant des solutions innovantes pour aider les clients et les partenaires à aborder leur parcours logistique. La date d’achèvement prévue de l’installation est fixée pour avril 2025.

DHL lancera dans quelques semaines, à Troisdorf, la construction d’un nouveau Centre Européen d’Innovation à la pointe de la technologie et neutre en carbone.<br>Crédit photo : DHL

DHL lancera dans quelques semaines, à Troisdorf, la construction d’un nouveau Centre Européen d’Innovation à la pointe de la technologie et neutre en carbone.
Crédit photo : DHL

DHL lancera dans quelques semaines, à Troisdorf, la construction d’un nouveau Centre Européen d’Innovation à la pointe de la technologie et neutre en carbone.
Crédit photo : DHL

« Il est important pour nous de fournir à nos Clients et partenaires la meilleure expérience possible, en offrant des enseignements sur une logistique tournée vers l’avenir. Après environ 15 ans, nous avons atteint les limites de capacité de notre Centre d’Innovation actuel à Troisdorf », déclare Katja Busch, Directrice Commerciale et Responsable des Solutions aux Clients et de l’Innovation chez DHL. « Le nouveau Centre d’Innovation de DHL Europe offrira plus d’espace pour de nouvelles expositions et contenus et sera pionnier en matière de responsabilité environnementale et de viabilité économique. Cette nouvelle installation servira de phare de durabilité, établissant de nouveaux standards pour le secteur et renforçant l’engagement du Groupe DHL en faveur d’un avenir plus vert. »

Approche globale pour le nouveau Centre d’Innovation durable

La durabilité a été un principe directeur pour DHL tout au long de la réalisation du nouveau Centre d’Innovation de DHL Europe. DHL met l’accent, pendant la construction, sur l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement issus de la production régionale. Construit à partir de bois stratifié croisé d’origine locale, ce site révolutionnaire constitue la première installation construite en bois du portefeuille du Groupe DHL, offrant de multiples avantages. Cela comprend la promotion d’une conception circulaire et l’amélioration du bien-être des collaborateurs et des visiteurs, tout en assurant la durabilité et une esthétique supérieure. La neutralité climatique du bâtiment est assurée grâce à des technologies vertes, dont un système de toiture photovoltaïque.

Le Centre d’Innovation présentera un nouveau design de salon d’exposition, présentant les tendances et technologies futures, des expositions uniques et des expériences immersives. Le nouveau bâtiment disposera également d’un concept modulaire et orienté vers le Client qui permet des adaptations flexibles pour différents usages et finalités sans surdimensionner l’installation. Avec son agencement et sa structure optimisés, comprenant des installations de conférence et d’ateliers, le site pourra être utilisé pour d’importants événements et conférences du secteur.

Couvrant environ 5 000 mètres carrés, l’espace est prévu pour des événements pouvant accueillir jusqu’à 400 participants.

Partenariats au sein de la région

À seulement cinq kilomètres de l’actuel Centre d’Innovation Européen, DHL a choisi de rester à Troisdorf pour construire la nouvelle installation, motivée par des considérations stratégiques. Cette décision reflète le succès de l’emplacement actuel du Centre d’Innovation dans la région et l’emplacement stratégique du siège social de la société. Il souligne l’engagement de DHL à poursuivre ses investissements en Rhénanie-du-Nord – Westphalie. La communauté locale bénéficiera du nouveau Centre d’Innovation, développé en collaboration avec la ville de Troisdorf et les fournisseurs régionaux.

« Troisdorf anticipe la construction du Centre d’Innovation de DHL Europe dans le centre-ville. DHL fait des progrès significatifs en matière d’innovation tout en réduisant son empreinte carbone, et c’est un défi passionnant que nous sommes heureux de soutenir en tant que ville. Nous nous réjouissons des synergies qui émergeront dans le paysage commercial diversifié de Troisdorf et au-delà et remercions DHL d’avoir accordé sa confiance à notre solide implantation économique », a déclaré Alexander Biber, maire de Troisdorf.

L’ancien bâtiment du Centre d’innovation est loué par DHL et sera cédé au propriétaire au moment du départ de DHL.

Démarche et plateforme d’innovation de DHL

DHL dispose de quatre Centres d’Innovation en Allemagne, à Singapour, aux États-Unis et aux Émirats arabes unis. DHL adopte une approche ciblée, centrée sur l’utilisateur et systématique de leadership éclairé pour identifier les développements à venir, les nouvelles meilleures pratiques, les applications potentielles du secteur et l’impact de ces tendances sur la logistique. Par exemple, DHL améliore continuellement et intègre des processus plus efficaces pour assurer un environnement de travail sécurisé à tous les collaborateurs, tout en restant vigilant aux tendances technologiques émergentes. Une preuve de concept récente menée en collaboration avec DHL Global Forwarding au Danemark explore l’intégration de l’IA et de la vision par ordinateur dans les opérations pour améliorer la sécurité. Le partenariat avec Protex AI, qui tire parti de la technologie basée sur l’IA, facilite la prise de décision proactive en matière de sécurité grâce à des connaissances exploitables.

Les Centres d’Innovation de DHL accueillent des ateliers, des événements et des projets d’innovation collaboratifs pour mieux comprendre les besoins des clients et identifier des actions pour résoudre les principaux défis de la chaîne d’approvisionnement. À l’échelle mondiale, ces plateformes innovantes accueillent plus de 15 000 visiteurs par an, s’engagent auprès de plus de 100 start-ups, supervisent plus de 150 projets d’innovation et impliquent plus de 1 000 experts chaque année. Ces centres illustrent l’engagement de DHL à façonner l’avenir de la logistique grâce à des innovations révolutionnaires.

DHL – L’excellence. Tout simplement.

DHL est le leader mondial du marché de la logistique. Nos divisions DHL offrent un portefeuille inégalé de services logistiques allant de la livraison nationale et internationale de colis, de l’expédition et des solutions d’exécution du commerce électronique, du transport express international, routier, aérien et maritime à la gestion de la chaîne d’approvisionnement industrielle. Avec environ 395 000 employés dans plus de 220 pays et territoires dans le monde, DHL relie les personnes et les entreprises de manière sûre et fiable, permettant ainsi des flux commerciaux durables au niveau mondial. Grâce à des solutions spécifiques pour les marchés et secteurs en croissance, notamment la technologie, les sciences de la vie et la santé, l’ingénierie, la confection et l’énergie, l’auto-mobilité et la vente au détail, DHL se positionne résolument comme « la société de logistique pour le monde ».

DHL est une société du Groupe DHL. Le Groupe a généré un chiffre d’affaires de plus de 94 milliards d’euros en 2022. Au travers de pratiques commerciales responsables et d’un engagement envers la société et l’environnement, le Groupe apporte au monde une contribution positive. Le Groupe DHL entend parvenir à des services logistiques à zéro émission nette d’ici 2050.


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.


Contactez notre



Source link

Leave a Comment