Les images des premiers flocons de neige tombés à Paris et en Île-de-France


Des premiers flocons de neige sont tombés dans les rues de la capitale ce lundi 8 janvier. Des photos et vidéos ont été partagées par les internautes sur les réseaux sociaux.

L’hiver est bel et bien en place en Île-de-France. Les premiers flocons de neige sont d’ailleurs tombés dans la matinée de ce lundi 8 janvier, un peu avant 11 heures, notamment à Paris.

De la neige au Trocadéro à Paris, le 8 janvier 2024.
De la neige au Trocadéro à Paris, le 8 janvier 2024. © Charlotte Lesage
Les premiers flocons de neige de l'année sont tombés sur une aire de jeux pour enfants à Paris, ce lundi 8 janvier 2024
Les premiers flocons de neige de l’année sont tombés sur une aire de jeux pour enfants à Paris, ce lundi 8 janvier 2024 © Charlotte Lesage

Des voitures saupoudrées

Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont partagé des photos et vidéos. La neige a légèrement saupoudré les surfaces froides comme les toitures et les voitures.

“Encore quelques flocons de neige à Paris, et la ville est totalement à l’arrêt”, ironise un internaute.

Sur le pont de Grenelle, la neige a tenu au sol. “Ce phénomène est lié à la présence de la Seine qui accentue l’humidité et la condensation en présence de températures négatives”, précise Guillaume Séchet, journaliste météo et climat pour BFMTV.

“L’advection polaire de Russie”

Depuis ce week-end, et après des semaines de douceur, le froid s’est installé de nouveau en Île-de-France. Des températures ressenties négatives ont déjà été enregistrées à plusieurs endroits de la région, comme au sommet de la tour Eiffel, où un ressenti de -11 a été enregistré. -8 ont aussi été ressentis à Trappes (Yvelines) et à Pontoise (Val d’Oise), mais aussi -7 au Bourget (Seine-Saint-Denis) et -6 à Nangis (Seine-et-Marne).

Ces températures négatives et cette neige sont liées à un important anticyclone qui a pris la place de toutes les dépressions qui ont circulé sur l’Île-de-France depuis plusieurs semaines, et qui a entraîné un couloir d’air froid et sec venant de l’Est, notamment de Russie, surnommé le “Moscou-Paris”.

“Cette neige très faible est liée à l’advection polaire de Russie qui contraste sans doute avec l’îlot de chaleur parisien (condensation)”, confirme Guillaume Séchet, journaliste météo et climat pour BFMTV.

Des flocons de neige en Île-de-France

Ces flocons ne sont toutefois pas les premiers à tomber en Île-de-France. La neige est également tombée sur le parc Disneyland Paris, à l’est de la capitale, dimanche 7 janvier en fin de journée.

Des photos et vidéos de neige tombée dans d’autres départements d’Île-de-France ont également été partagées sur les réseaux sociaux. Dans le département de Seine-Saint-Denis, la neige a tenu par exemple sur la végétation.

La neige a également recouvert les toits de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine).

La neige a également recouvert les toits de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) ce lundi 8 janvier 2024
La neige a également recouvert les toits de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) ce lundi 8 janvier 2024 © BFM Paris Île-de-France

Face à l’évolution des conditions météo, et aux températures glaciales qui s’annoncent, la préfecture d’Île-de-France a activé à partir de ce dimanche 7 janvier le “plan grand froid”.

Le plan grand froid permet d’ouvrir, de manière temporaire, des places d’hébergement supplémentaires pour les personnes sans domicile. Sont concernés les bâtiments non prévus pour l’habitation, comme les gymnases, les écoles ou les salles municipales.



Source link

Leave a Comment