[Info VA] Remaniement : Claire Chazal et Maud Fontenoy pressenties pour intégrer le gouvernement d’Attal



Politique

Maud Fontenoy annoncée au poste de secrétaire d’État à la Mer ? Ou au ministère de la Transition écologique ? Claire Chazal deviendrait quant à elle ministre de la Culture.


Claire Chazal, ancienne présentatrice du 20h de TF1, pressentie pour le ministère de la Culture.
Photo © Martin BUREAU / AFP

Maud Fontenoy, navigatrice, militante écologique à tendance libérale et ancienne vice-présidente (LR) du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur chargée du Développement durable, de l’Énergie et de la Mer, est pressentie pour remplacer, potentiellement, Hervé Berville actuel secrétaire d’État à la Mer depuis le 4 juillet 2022. A moins qu’elle ne rejoigne le ministère de la Transition écologique dirigé par Christophe Béchu.

Remaniement : plus d’un Français sur deux ne fait pas confiance à Gabriel Attal en tant que Premier ministre

Passionnée de voile depuis son plus jeune âge, elle a notamment été la première femme à traverser l’océan Pacifique sud d’est en ouest à la rame et sans assistance en 2005. En 2007, elle devient la première femme à réaliser le tour de l’hémisphère sud de la Réunion à la Réunion, traversant ainsi trois océans. Depuis 2008 la Maud Fontenoy Foundation « s’engage en France et dans le monde pour préserver les océans ». Pro recherche sur le nucléaire et différents OGM, l’ancienne navigatrice reste une militante écologique convaincue, attachée à la transmission de sa passion pour la mer. Elle est nommée par le ministre de l’Éducation Nationale Jean-Michel Blanquer « ambassadrice des classes de mer auprès du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse » en 2019.

Maude Fontenoy a également été chroniqueuse à la rubrique « environnement-santé » de Valeurs actuelles en 2016. Yves de Kerdrel, le directeur de la publication à l’époque s’en félicitait, la décrivant comme « une personnalité qui fait de l’écologie de droite et l’assume, et pas de l’écologie qui se confond avec la décroissance ».

Gabriel Attal Premier ministre, un caillou dans la chaussure des Républicains ?

Claire Chazal annoncée à la culture

Valeurs actuelles a appris que Claire Chazal est pressentie pour le ministère de la Culture, confirmant l’information circulant dans plusieurs médias. L’ancienne présentatrice du JT de 20h de TF1, avait, depuis 2019 orienté sa carrière vers la culture. Elle animait alors l’émission Passage des arts, d’abord quotidiennement sur France 5 puis tous les dimanches soir sur France 2, l’émission est arrêtée le 1er janvier 2023. Depuis 2006 elle présentait en parallèle chaque samedi  à 13h, « L’Invité Culture » sur Radio Classique. Auteur de Puisque tout passe: Fragments de vie (Grasset), l’ancienne compagne de Patrick Poivre d’Arvor continuerait dans cette voie en rejoignant le gouvernement de Gabriel Attal comme ministre de la Culture.





Source link

Leave a Comment