Découvrez notre sélection pour bien débuter 2024


Jean-Claude Casadesus dirige l’Orchestre national de Lille, Roberto Alagna en concert à la Salle Gaveau et Gil Shaham avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg : voici la sélection Radio Classique des rendez-vous à ne pas manquer dans les prochains jours.

10 et 11 janvier : l’Orchestre national de Lille dirigé par Jean-Claude Casadesus

Jean-Claude Casadesus retrouve l’Orchestre national de Lille qu’il a dirigé pendant une trentaine d’années jusqu’en 2016. Trois œuvres sont au programme : le Concerto pour piano n°3 de Beethoven par Barry Douglas, la célèbre Valse de Ravel, et plus rarement jouée La Symphonie n°1 de Dutilleux. Ce concert sera donné les 10 et 11 janvier au Nouveau Siècle, avant d’être repris le vendredi 12 à Sainghin-en-Mélantois dans le Nord.

  • Nouveau Siècle, Lille. Mercredi 10 janvier et jeudi 11 janvier à 20 heures.
  • Complexe sportif de Sainghin-en-Mélantois, vendredi 12 janvier à 20 heures.
  • www.onlille.com

11 janvier : Roberto Alagna à la Salle Gaveau

Evénement en perspective ! Roberto Alagna sera à la Salle Gaveau jeudi prochain pour un concert consacré à l’opéra. Il sera accompagné par l’Orchestre Colonne dirigé par Jean-Yves Ossonce.

La première partie sera française, avec quelques raretés telles que Sigurd, opéra d’Ernest Reyer, ou encore L’Africaine de Meyerbeer. L’opéra italien sera à l’honneur de la seconde partie, avec les grands airs de Simon Boccanegra et d’Otello de Verdi, de Pagliacci de Leoncavallo ou encore d’Andrea Chénier de Giordano.

 11 janvier : Gil Shaham avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg

Le violoniste américain Gil Shaham fait escale à Strasbourg. Avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg placé sous la direction d’Aziz Shokhakimov il jouera le très émouvant Concerto pour violon « À la mémoire d’un ange » de Berg, dernière œuvre du compositeur.

A lire aussi

Au programme également de ce concert la Symphonie de chambre n°1 de Schönberg et le célèbre poème symphonique Ainsi parlait Zarathoustra de Richard Strauss.

Jean-Michel Dhuez

Retrouvez l’actualité du Classique





Source link

Leave a Comment