Bretagne : froid, verglas, flocons de neige et circulation difficile cette semaine


Voir mon actu

[MISE A JOUR] Mardi 9 janvier et mercredi 10 janvier 2024, vigilance jaune pour « grand froid » dans le Morbihan, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine, les Côtes-d’Armor et la Loire-Atlantique d’après Météo France. Il faut ajouter une vigilance jaune « neige-verglas » pour les Côtes-d’Armor.

L’hiver est arrivé, sans se presser. Mais après la pluie des dernières semaines, un froid vif et sec touche la Bretagne. Dès mardi 9 janvier 2024, des flocons de neige pourraient tomber dans le nord de la Bretagne. Les conditions de circulation seront difficiles jusqu’au jeudi 11 janvier avec de fortes gelées.

Premier coup de froid de l’hiver

Lors de la deuxième semaine de 2024, le froid venu d’Europe continentale via le flux de nord-est s’est bien installé dans la région armoricaine. Dès dimanche, au petit matin, les températures étaient en dessous de zéro degré : -1,9 °C à Laillé (Ille-et-Vilaine), -1,7 °C à Ploërdut (Morbihan), -1,6 °C à Kernascléden (Morbihan), -1,4 °C à Plouay (Morbihan) et -1,2 °C à Landujan (Ille-et-Vilaine).

« L’hiver revient lundi avec un franc et beau soleil, mais des températures basses. Les gelées sont parfois bien marquées dans les terres », avance Steven Tual de Météo Bretagne. Dans la matinée du lundi 8 janvier, les Côtes-d’Armor ont été placées en vigilance jaune « neige-verglas ».

Les températures étaient négatives dans une partie du Morbihan avec des conditions de circulation « délicate » sur les routes départementales.

Le verglas et les pluies verglaçantes devraient revenir cette semaine. La prudence sera de mise sur les routes bretonnes.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Encore plus froid dès mardi

Les prévisionnistes annoncent des flocons de neige dès lundi soir sur l’intérieur du Trégor, de l’Argoat jusqu’aux monts d’Arrée.

Le froid ne va pas nous quitter de sitôt.

« Mardi 9 janvier ainsi que mercredi, jeudi, les gelées seront fortes dans les terres avec parfois – 5 °C, voire -6 °C au lever du jour et des températures qui dépasseront difficilement 0 °C l’après-midi. Il pourrait ne pas dégeler sur l’est de la Bretagne, notamment dans les secteurs de Fougères et Vitré », relate Météo Bretagne.

Un épisode neigeux mardi ?

De la neige pourrait tomber mardi 9 janvier 2024 avec plusieurs conditions météorologiques réunies :

Mardi en journée jusqu’en soirée, des nuages venant de l’est apportent quelques précipitations éparses sur la Bretagne, notamment sur la moitié nord de la région. Les températures étant négatives en altitude, il s’agira de flocons de neige. Au sol, les températures resteront proches de 0°C. Il n’est pas exclu de voir les sols blanchir localement par un léger saupoudrage ou au plus 0,1 à 2 cm sur le nord de la Bretagne.

Météo Bretagne

La neige arriverait par l’est par l’Ille-et-Vilaine le matin puis vers l’Ouest et le Finistère dans l’après-midi. Quelques flocons devraient tomber en bordure de la Manche. D’après les modèles météo, le Coglais, le pays de Dol et le pays de Saint-Brieuc seraient touchés.

« La plupart des localités n’auront pas eu assez de chutes de flocons pour obtenir une couche au sol. Il s’agira au mieux d’un léger saupoudrage ou de fines couches de 0,5 à 2 cm localement sur le nord de la région », nuance Météo Bretagne.

Un léger saupoudrage est possible par endroits. Le risque de « floconade » existe en allant vers l’intérieur, mais il est plus faible », précise Météo Bretagne dans son dernier point du 8 janvier à 10 h 41.

Barrage de la Rance sous la neige
Barrage de la Rance sous la neige le 9 janvier 2024. ©Le Pays Malouin

Encore des gelées mercredi et jeudi

Ensuite, mercredi 10 janvier, au petit matin, quelques flocons (anecdotiques pourraient tomber dans en direction du Trégor et du littoral sud. Selon Météo Bretagne, mercredi et jeudi, le froid sec reste prédominant avec des gelées matinales quasi-généralisées.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.





Source link

Leave a Comment