Les 10 leaders inspirants à suivre sur LinkedIn en 2024


1 – MICHEL-EDOUARD LECLERC, président de E.Leclerc. Face à l’augmentation du prix des produits alimentaires, il est au cœur de l’actualité. Il s’exprime régulièrement dans les médias et sur les réseaux sociaux pour commenter l’inflation. Son profil LinkedIn comptabilise près de 460.000 abonnées.

2 – ISABELLE KOCHER, ancienne directrice générale d’Engie. Le groupe industriel énergétique français est, lui aussi, au centre des attentions depuis le début de la guerre en Ukraine. Son ancienne dirigeante, désormais co-fondatrice de Blunomy, est très suivie depuis sur LinkedIn avec 140.000 abonnés.

3 – TONY ESTANGUET, triple champion olympique et président de Paris 2024. Tout le monde ne parle (presque) plus que de ça : les Jeux olympiques 2024 à Paris, 100 ans exactement depuis les derniers organisés par la capitale française en 1924. Alors, serons-nous prêts ? Que nous réserve cet évènement historique ? Vous saurez tout sur le compte LinkedIn de l’athlète français qui enregistre 185.000 abonnés.

4 – ANNE-SOPHIE PIC, cheffe cuisinière triplement étoilée. Avec un cumul de dix étoiles au Guide Michelin entre ses différents établissements, elle est devenue la cheffe la plus étoilée au monde. La Maison Dior prévoit d’ouvrir – sous sa houlette – son premier restaurant à Osaka au Japon en 2025. De quoi faire rayonner la gastronomie française au féminin… notamment sur LinkedIn auprès de ses 144.000 abonnés.

5 – JEAN-MARC JANCOVICI, fondateur associé de Carbone 4. Autre incontournable depuis des décennies, mais l’urgence s’accélère face aux catastrophes environnementales nombreuses : lutter contre le réchauffement climatique. Ce spécialiste des questions énergétiques et climatiques a crée ce cabinet de conseils avec Alain Grandjean – rejoints en 2017 par Laurent Morel – afin d’encourager les entreprises à devenir des leaders du défi climatique, mais aussi de les accompagner dans ce changement. Le dirigeant, aux plus d’un million d’abonnés sur LinkedIn, sensibilise inlassablement autour des enjeux écologiques.

6 – GUILLAUM GIBAULT, président du Slip français. Préserver la planète passe notamment par consommer français. Et le patron du Slip français en est l’apôtre ! Sa marque de vêtements a ouvert une vingtaine de boutiques, recruté 120 personnes, vendu quelques 2 millions d’exemplaires depuis 2011, généré 23 millions d’euros de chiffre d’affaires et son dirigeant s’adresse à 110.000 abonnés sur LinkedIn.

7 – LUCIE BASCH, co-fondatrice de Too Good To Go. Adopter les bons éco-réflexes, c’est aussi ne pas gaspiller… Elle, c’est la star montante en la matière ! Son application, créée en 2016, lutte contre le gaspillage alimentaire, responsable de 10 % des gaz à effet de serre à l’échelle mondiale. Le concept ? Permettre aux 2 millions d’utilisateurs connectés chaque jour en moyenne d’acheter des produits invendus, pour un tiers de leur valeur initiale, auprès de 40.000 commerçants. En 2022, 79 millions de repas ont été sauvés. Un compte LinkedIn à suivre – qui cumule déjà 142.000 abonnées.

8 – PAULINE LAIGNEAU, présidente fondatrice de Gemmyo. Elle aussi est à la tête d’une joaillerie française, l’un des fleurons de l’économie hexagonale. Après avoir constaté avec son mari, Charif Debs, que les marques de luxe n’offraient pas toujours une bonne expériences aux amoureux désireux de trouver une bague de fiançailles, ils ont décidé de commercialiser des bijoux uniques et sur-mesure : en ligne en 2011 puis dans une boutique parisienne en 2015. Depuis, la dirigeante cumule les succès commerciaux et séduit une communauté toujours plus importante de 162.000 abonnés sur LinkedIn, notamment grâce à son podcast.

9 – PASCAL DEMURGER, directeur général de la MAIF. Lui est connu pour « faire entrer des ronds dans des carrés ». Autrement dit : lutter contre l’effondrement programmé de la planète sans pour autant éradiquer complètement le capitalisme. Il bouscule le patronat en disant ce que certains ne veulent pas entendre : la maximisation du profit n’est plus compatible avec les enjeux écologiques. La portée de son message s’étend sur les réseaux sociaux avec une communauté de 121.000 abonnés sur Linkedin.

10 – FATIHA ET RAIBED TAHRI, fondateurs de Pap et Pille. Ces deux là, enfin, sont moins célèbres… mais leur enthousiasme, leur dynamisme entrepreneuriale et leur gourmandise assumée les ont propulsés sur le devant de la toile avec presque 40.000 abonnés sur LinkedIn. Le couple de trentenaires commercialise des biscuits en formes de billes « Made In France » qui font voyager partout dans le monde et partage leur quotidien d’entrepreneurs avec leur communauté.



Source link

Leave a Comment