Le RC Lens s’incline contre Monaco après un match (2-2) et une séance de tirs au but de folie : 5 à 6


Cueillis à froid par deux buts en début de première mi-temps, les Lensois ont réduit la marque en fin de première mi-temps et ont beaucoup poussé en deuxième période. Monaco, très réaliste en première mi-temps, a joué plutôt en contre en deuxième mi-temps. Finalement Monaco a gagné 6 – 5 aux tirs au but, malgré un Brice Samba impeccable.

Monaco se qualifie pour les 16e de finale de la Coupe de France aux dépens de Lens après un superbe match 2 – 2 dans le temps réglementaire et 6 – 5 au terme des tirs au but. Lens cueilli a froid en première période, avait amorcé un retour en fin de première mi-temps en réduisant le score. Puis avait tenté d’enfoncer le clou après avoir égalisé. Malgré trois arrêts consécutifs de Brice Samba, le gardien lensois, lors des tirs au but, Lens s’incline face à des Monégasques plus en réussite et en réalisme en première mi-temps et lors des tirs au but. 

Lens commence à tirer. Le gardien polonais arrête le tir de Wesley Saïd. Ben Yedder va tirer pour Monaco et marque en force. 1 – 0 pour Monaco. 

Sotoca marque à contre-pied, dans le petit filet gauche. 1 – 1.

Youssouf Fofana face à Brice Samba. Arrêt de Brice Samba. 1 – 1, toujours.

Maouassa ne cadre pas. 1 – 1, toujours.

Nouvel arrêt de Brice Samba face à Vanderson. 1 – 1

Médina tape sur la barre. 1 – 1 toujours.

Samba en arrête un troisième incroyable ! 1 – 1

Danso tire et marque. Alors que le portier monégasque avait touché le ballon. 2 – 1

Samba ne fait pas de quatrième arrêt consécutif. 2 – 2

Frankowski marque. 3 – 2

Samba touche le ballon qui finit dans ses cages 3 – 3

Aguilar (Lens) marque 4 – 3 pour Lens.

Samba touche encore le ballon mais but 4 – 4.

5 – 4 pour Lens après le tir d’El Aynaoui.

5 – 5. Monaco revient. 

5 – 5. Encore. Le tir de Thomasson est arrêté. 

6 – 5. Pour Monaco qui remporte ce 32e de finale. 

La séance de tirs au but va débuter. 

Coup franc puis un corner. Il reste deux minutes de jeu. Sur le côté droit. Puis autre corner sur le côté gauche. Monsieur l’arbitre siffle la fin du match . 

90e minute. Tête du numéro 13 lensois Fulgini, contrée par un défenseur de Monaco. Le portier monégasque capte le ballon.

Il y aura 4 minutes de temps additionnel. Les Monégasques jouent en contre. Des crampes commencent à apparaître chez les joueurs. 

87e minute. Carton jaune pour Frankowski, après une nouvelle action de jeu lensois. 

83e. Contre de Monaco, Zakaria manque un contrôle sur une passe déviée. Sortie de but pour Lens. 

Tête de Frankowski, mal cadrée, de peu. 

Nouvelle frappe de Médina pour Lens. Détournée par le gardien monégasque. Corner. Le Lensois Fulgini tire… Sans succès.

Confusion dans la surface de réparation monégasque. Les Lensois veulent tuer le match, frappe du numéro 15, Sishuba. Le gardien de but de Monaco écarte.72e. Wesley Saïd rentre, Elye Wahi sort, pour Lens. 

Frappe manquée par Médina alors qu’un coup franc pour Lens était bien servi. 

70e minute. Les Lensois continuent de pousser. Elye Wahi se montre pressant sur le côté gauche de la cage monégasque mais ne parvient pas à redresser suffisamment le ballon qui allait sortir. Petit filet. 

65e minute. Changement pour Monaco : Balogun sort et Boadu rentre. 

BUT et égalisation pour Lens (2 – 2) de Florian Sotoca qui glisse la balle entre les jambes Majecki. Les efforts payent. 62e minute. 

Les Lensois poussent et cumulent les attaques sans trouver l’égalisation. 

54e minute. El Aynaoui (Lens) pénètre dans la surface et centre pour Elye Wahi, sans succès. Interception du portier Monégasque. 

52e minute. Carton jaune pour Akliouche pour une faute sur Florian Sotoca. 

Les Lensois, dans la partie de terrain adverse et en possession du ballon, sont mieux rentrés dans la seconde période que les Monégasques.

Cela redémarre sur les chapeaux de roues. Elye Wahi lancé se retrouve face à Majecki, le portier de la principauté qui, sorti de sa surface de réparation, écarte le danger. 46e minute. 

C’est reparti. Les joueurs regagnent le terrain. Les supporters chantent les Corons de Pierre Bachelet. Gros moment à Bollaert avant d’attaquer la deuxième mi-temps. Les Monégasques engagent. 

C’est la mi-temps. 

45e minute. Expulsion de Franck Haise qui protestait suite à un contact sur son attaquant Elye Wahi dans la surface de réparation. Les Lensois réclamaient un penalty. Franck Haise est dans le public désormais et ne peut parler à ses joueurs. 

Médina tente un tir de 25 mètres dévié par le gardien monégasque. Corner, Florian Sotoca demande une main. Il n’en est rien répond l’arbitre. 

BUT pour Lens 1 – 2. Le numéro 11 Maouassa loge sous la barre un superbe tir dévié par un défenseur monégasque après avoir passé les défenseurs. 43e minute. 

39e. Le danger arrive par Frankowski sur le côté droit, encore. Grand pont avant d’être repris par Zakaria. C’est un temps fort pour Lens.

35e. Lens pousse sur le côté droit et obtient un corner. À 10 minutes de la pause. La gardien polonais de Monaco s’empare directement du tir rentrant. 

Elye Wahi, l’attaquant lensois s’est blessé, reste sur le terrain mais Wesley Saïd est à l’échauffement. 29e. 

Action lensoise : Sotoca lance Elye Wahi qui se heurte à un efficace tacle de Maripan à la 25e. 

23e. Carton jaune pour Maouassa (Lens). 

BUT. 0 – 2. Akliouhche, démarqué reprend un centre à la 21e minute au deuxième poteau. Et cadre de manière réaliste, seul face au gardien lensois. Douche froide pour Lens pour le moment.  Deux joueurs sont au sol au niveau de la ligne médiane. Fofana (Monaco) et El Aynaoui. Les deux joueurs reprennent le match. 

On approche le quart d’heure de jeu. Une faute sur Zakaria (Monaco), casse le rythme élevé du jeu. 

12’00. Balogun frappe pour Monaco, Brice Samba, le gardien de but lensois s’interpose en deux temps. 

Franck Haise fait signe à ses joueurs de continuer un pressing haut

10’00. Belle séquence lensoise, lancé, Frankowski centre, mais un défenseur monégasque s’interpose. Rebelote, cette foi, c’est fois c’est le gardien de la principauté qui capte sans difficulté le ballon.    

7’00. Encouragé par les chants du public, Lens repart dans la partie de terrain adverse. La “bagarre” s’effectue désormais au milieu de terrain. 

6’00. Le ballon est monégasque, dans la partie de terrain lensoise. Ouverture pour Vanderson qui obtient un corner. Dégagement de Médina. 

BUT. 0 – 1. 33 secondes. Ouverture du score pour Monaco. Frappe du droit de Ben Yedder. Le stade est cueilli à froid Franck Haise, l’entraîneur lensois également. Côté lensois cela réagit vite en se rapprochant de la cage monégasque ensuite, mais sans succès. 

Début du match. Coup d’envoi pour Lens. 

Les capitaines des deux équipes se serrent les mains. Accolade entre Franck Haise et  Adi Hütter, les entraîneurs des deux clubs. 

Les arbitres et les joueurs dont leur entrée sur le terrain. Une Marseillaise est entonnée par le public. Les écharpes Sang et Or sont brandies. Le match doit commencer dans 3 minutes. 

Les spectateurs lensois sont à la fête, le chaudron Bollaert-Delelis est plein. La température est de 2 degrés les conditions météo sont bonnes. Il ne pleut pas. 

Début de ce direct, merci d’être avec nous. Le match commence dans 20 minutes. Il se joue à guichets fermés avec 38 000 spectateurs.

21 buts ont été inscrits lors des cinq derniers matchs entre les deux formations. Leur dernier duel en Coupe de France est d’ailleurs récent. Le 30 janvier 2022, l’AS Monaco s’était imposé 4-2 à Lens dans un huitième de finale spectaculaire. En septembre, l’AS Monaco avait marqué les esprits en Ligue 1 avec une victoire (3-0) contre le RC Lens. Ce dimanche 7 janvier sera l’occasion pour les deux équipes de s’affronter une nouvelle fois, sur la pelouse du stade Bollaert-Delelis. Finaliste à trois reprises (1948, 1975 et 1998), le RC Lens n’a jamais remporté la Coupe de France, contrairement à Monaco titré en 1960, 1963, 1980, 1985 et 1991. 

RC Lens. Salis Abdul Samed (Ghana), Morgan Guilavogui (Guinée), Nampalys Mendy (Sénégal) et Abdukodir Khusanov (Ouzbékistan) manquent à l’appel tout comme Deiver Machado (adducteurs), Massadio Haïdara (cuisse) et Jonathan Gradit (gêne musculaire), coincés à l’infirmerie.

Monaco. Le club de la principauté sera privé d’Aleksandr Golovin (suspendu), Takumi Minamino (Coupe d’Asie avec le Japon), Wilfried Singo (CAN avec la Côte d’Ivoire), Ismail Jakobs et Krépin Diatta (Sénégal), Mohamed Camara (Mali) ainsi que Caio Henrique (croisés), Breel Embolo (croisés) et Eliesse Ben Seghir (épaule), blessés.

Le corps arbitral pour cette rencontre entre le RC Lens et l’AS Monaco :

  • Arbitre principal : Bastien DECHEPY
  • Arbitres assistants : Brice PARINET et Julien HAULBERT
  • 4e arbitre : Benjamin LEPAYSANT

>> Suivez en direct, à partir de 14h30 ce 32e de finale de Coupe de France sur notre site internet, notre antenne et france.tv





Source link

Leave a Comment